jecogite a écrit :
Ahhhhhhh petain. J’étais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et non a la 12eme frette.
J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).
J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.
Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz.
Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?
c'est physique, la frequence de vibration d'une corde f = K x 1/(2 x L)
L longueur de la corde
K tension de la corde (je simplifie, K depend de la force de tension, du diametre et du module de young)
quand tu appuies à la douzième case tu ajoutes de la tension à la corde, donc sa frequence augmente.
les pontets mobiles servent entre autre à compenser cet ecart de tension entre cordes à vides et frettées.
un humain lambda c'est dans les 5 kg entre pouce et index, un jeune guitariste peut largement depasser ça, à comparer aux 8 kg de tension d'une corde moyenne... y'a pas besoin de 5 kg pour mettre la corde au contact de la frette, mais si tu continues à appuyer la note devient completement fausse.
c'est pour ça qu'on dit tous que le son d'un guitariste vient des doigts, du toucher.. du doigté
Nutrisco et Extinguo