Peut on se passer d'un ampli guitare?

• Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 2004, 10:52
Bonjour à tous,
je joue de la guitare folk depuis 2 ans (simon et patrick)
j'aimerais acheter une électrique
je voulais acheter en neuf, mais après réflexion je pense que je peux trouver une bonne occasion, ce qui me permet pour le meme budget (1000 euros pour la guitare) d'avoir qq chose de mieux

et j'hésite entre 3 modèles:

Lag Roxanne Standard Cherry,
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Standard

Quels sont vos avis sur ces trois guitares, je vois bcp de Les Paul en occaz, y a t il des points particuliers à vérifier lors de l'achat?

La LP std dépasse le budget, mais dans ce cas j'achèterais l'ampli un peu plus tard.

Je possède un home studio de bonne facture,
puis je me passer de l'achat d'un ampli en pluggant la guitare dans un préampli à lampe TLAudio 5051 et en utilisant de bons effets de disto disponible dans mes racks, mon systeme d'écoute est basé sur des Mackie HR824

Que pensez vous de cette solution, sachant que je ne souhaite pas faire de scène?
erwingoa
Bonne solution a mon avis tu auras tout le temps d acheter un ampli (tout de mçeme plus adapté, mais tu as l'air d avoir du matos très correct) le jour ou tu décideras (peut-être) de jouer sur scène.

Bon, je suis le pro de la guitare, mais j'ai quand même des oreilles et d'expérience on peut (chez soi) se passer d'un ampli si le matos derrière tient la route (préampli etc...)

Evite qd même les enceintes toshiba 2*5W! lol
...

(manque d'inspiration flagrant)
erwingoa
pardon rectif je suis PAS le pro de la guitare
...

(manque d'inspiration flagrant)
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 2004, 11:08
Citation:
Evite qd même les enceintes toshiba 2*5W! lol

ah ah ah, en fait je pensais brancher la gratte direct dans le portable avec un jack maison 6.35-3.5
slowhand73
Moi non plus je suis loin d'etre pro à la guitare. Mais nombreux sont ceux qui jouent maintenant directement branchés sur la sono de la salle de concert avec un bon systeme de simu (numerique ou analogique).
En (home)studio n'en parlons pas. L'utilité de l'ampli, c'est bien pour des repet' en groupe ou concerts quand il n'y a pas de sono. Ou bien pour se créer un son bien particulier, en fonction de ses gouts et de l'ampli choisi.
Ou alors un p'tit (mais bon) ampli pour la maison, pour se faire plaisir.

Bref, si l'argent économisé avec l'ampli est investi dans l'achat de la guitare, fonce ! Une (tres) bonne guitare, c'est toujours un plaisir de jouer avec, meme non amplifiée. Meme avec ma strat, j'aime jouer 'unplugged'.
escapedillinger
slowhand73 a écrit :
Mais nombreux sont ceux qui jouent maintenant directement branchés sur la sono de la salle de concert avec un bon systeme de simu (numerique ou analogique).

Ah bon?? Donc TOUS les groupes que j'ai vu en concert faisaient semblant de jouer sur leur amplis qui étaient à côté d'eux?? Les vils frippons... Nan mais pour de vrais je crois que c'est rare ça, rien ne vaut un ampli, ne serai-ce que pour jouer du feedback tu fait comment avec ta sono??
Nombreux sont les groupes qui apportent leur PC sur scène, ils mettent leur enceintes 5.1 devant la scène ça pète bien (John Petrucci a lui même un ensemble Logitech très correct...) Bon ok ok je
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
lamaroufle
kdfx a écrit :
lamaroufle a écrit :

http://Lamaroufle.free.fr/vid.avi

merci pour le lien, qu'as tu utilisé pour cet enregistrement?

Guitare de bouze...Ibanez RG270 non c'est pas mal...
Multi effets... Zoom GFX-8
Direct en sortie sur ma carte son... Creative audigy Platinum EX
Ce que tu entends est la fonction "ce que vous entendez".

Donc le son est prs direct...et carends pas mal sur les enceintes 5.1 mais faut un peu pousser le caisson de basses
free4one
de tres nombreux musiciens jouent maintenant directement dans la sono en studio, en repetition et sur scene, il suffit juste de trouver le preampli guitare avec simulateur de hp qui te convient tel qu'un sansamp, un pod etc...
slowhand73
Pardon, tout dépends de ce qui se cache derriere nombreux. Ca ne veut pas forcément dire la majorité.
Pour le feedback, j'ai eu la flemme d'en parler mais je suis d'accord avec toi.
En fait je vais souvent à l'Utopia, en j'en ai vu pas mal qui se branchaient sur la sono, avec un sansamp par exemple, et ça passait bien.
Bref, tout ca c'était pour dire "investit dans la guitare, l'ampli peut attendre" et non pas "oublie, un ampli ca sert à rien".
lonestar
slowhand73 a écrit :
Pardon, tout dépends de ce qui se cache derriere nombreux. Ca ne veut pas forcément dire la majorité.
Pour le feedback, j'ai eu la flemme d'en parler mais je suis d'accord avec toi.
En fait je vais souvent à l'Utopia, en j'en ai vu pas mal qui se branchaient sur la sono, avec un sansamp par exemple, et sa passait bien.
Bref, tout ca c'était pour dire "investit dans la guitare, l'ampli peut attendre" et non pas "oublie, un ampli ca sert à rien".

La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Vitkar
  • Vitkar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vitkar
    le 31 Mar 2004, 12:04
uhuhuhuh ! moi je pensais en lisant l'intitulé du sujet que c'etait jouer sans ampli du tout ! :p

non parce que ca je l'ai fait pendant 6 mois quand j'avais vendu un de mes amplis !

limite c'est simpa pour travailler ! t'essais de faire sonner ton instrument, mais t'as pas les son qui vont bien ! du coup quand tu repasses sur amplis ! t'as meme pas capté et t'as fait d'enorme progres !
ca claque mieu et limite plus precis !

tentez ! c'est rigolo !
alcohol fueled brewtality
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 2004, 12:05
merci de vos conseils...
l'ampli attendra ...

je vais tacher d'essayer cette Les Paul Standard dans un magasin,

si qq un a une Les Paul Standard à vendre, je suis preneur...

En ce moment sur guitare électrique...