Petite question sur les avantages F Hole et chambered

Bl@ck_K@pp@
Bonsoir à tous et à toutes !

Si on pouvait m'expliquer les avantages et inconvénient de ce 2 spécificités ?
Est ce que elles sont cumulables, il y a un intérêt à ça ?
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
3895 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Quand tu parles de "F-Holes", tu parles bien des ouïes n'est-ce pas ?

Sinon, le procédé du chambered, peut être utilisé pour alléger une guitare correcte. Il peut-être utilisé pour donner de la raisonnance dans certaines situations et selon les exécutions. Mais, le plus souvent, il est utilisé pour employer des bois au rabais qui auraient, sans cela, des caractéristiques déplorables pour une guitare.

--------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
caribou71
c'est une impression ou ça donne un son plus "aéré", moins "gras et compact".

Sur une LP par exemple. J'en ai une, un kit assemblé par 10:15, qui est chambered, et ça me donne cette impression.

Ou alors rien à voir ?
cg.lutherie
ça a une influence, c'est certain, mais dans quelle mesure, difficile a dire, ça depends de tellement d'autres paramètres.

De mon point de vue, vu que la vibration de la corde n'est pas la même que sur un corps plein (a guitare égale), forcement cette vibration, qui est captée par le micro, ne "sonne" pas comme sur un corps plein.

mais c'est a prendre avec des pincettes, tout depends des micros, des bois, de la lutherie...
C'est pas binaire, loin de là
caribou71
ok merci.

je pense aussi que ça a une influence, mais plus minime que celle de la qualité/type des bois, du profil du manche, du diapason, etc
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Juil 2017, 11:48
Chambred en général on cherche à alléger en gardant l'intégrité de la structure du corps (trous en nids d'abeille, assez espacés...) pour ne surtout pas créer de caisse de résonance et ne pas modifier le son ! ça ne se voit pas de l'extérieur, le but est uniquement le poids !

Un F-Hole lui est une découpe esthétique sur une cavité assez grande.. on cherche là à avoir un effet "hollow" une caise creuse qui va résonner différement. Là, pour les semi hollow, thinline, etc.. il y a une recherche de son avant tout

Bref, deux choses qui n'ont rien à voir
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...