Perdu pour l'achat d'une 1ere guitare elec, l'ampli et tout

Salut,
Je joue déjà un peu de guitare folk, ça fait quelques années que je l'ai mais je suis encore un débutant parce que j'ai fini par me rendre compte que je préférais la guitare électrique, j'ai donc assez peu pratiqué avec ma folk.
la j'ai vraiment très envie d'acheter une électrique parce que j'aime jouer de la guitare, mais la folk me convient pas trop, ça fait donc deux trois semaines que je me renseigne sur la guitare électrique et je suis toujours autant perdu.

je n'arrive pas a savoir si il me faut une guitare avec des micros simple ou double bobinage (les guitare qui visuellement me plaisent sont plutôt simple bobinage, mais je crois que du double bobinage pourrait être plus polyvalent car si j'ai bien compris, on peut le "transformer" en simple bobinage avec un bouton), au niveau des amplis je suis totalement perdu, et pour les pédales d'effets pareil. Toutes les recherches internet me mènent vers des sites commerciaux, je n'ai trouvé aucun guide pour débutant qui explique vraiment bien comment choisir sa guitare, son ampli, sa ou ses pédales d'effets

alors je sais même pas quelles questions vous poser, en fait je crois que j'aurai besoin de quelque chose d'assez polyvalent, le seul style que je risque de ne pas vouloir jouer serait le métal/heavy métal.
les pédales vous allez peut être me dire que pour un débutant c'est pas indispensables et que vaut mieux se concentrer sur la guitare et l'ampli, mais je crois que les musiques que j'aime utilisent pas mal d'effets, alors dans mon cas je crois que j'en ai absolument besoin.

j'ai aussi envisagé de prendre un mini ampli qui se branche sur la guitare (comme le fender mustang micro), car je compte jouer de la guitare avec un casque principalement, ce truc me paraissait intéressant, mais je sais pas trop ce que ça vaut niveau effets.

niveau budget, je suis pas trop limité, et j'aime pas trop l'idée de prendre d'abord une guitare bon marché pour se faire la main, autant prendre quelque chose de milieu de gamme des le départ. donc on va dire que j'ai un budget max de 1000 euros
voila
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 29 Août 2022, 15:08
A mon avis tu risques d'avoir autant de réponses différentes que de personnes.

Déjà ce qu'il te faut à minima:
Une guitare
Un ampli
Un câble jack 2-3m de qualité
un accordeur
une sangle
2-3 jeux de cordes
des médiators de taille et d'épaisseur diverse pour choisir ensuite les modèles qui te conviennent le mieux.

Avec un budget de 1000€ tu peux voir venir.
A mon avis c'est bien de choisir un ampli correct même pour débuter et ne pas tout mettre dans une guitare pour la brancher sur un ampli bas de gamme à 50€. A ta place je mettrais 50% de ton budget dans la guitare et 40% dans l'ampli et le reste pour le câble/accordeur/médiators/sangle.

Quelques pistes:
Choisis une guitare qui te plait et sur laquelle tu te sens bien. Notamment le manche: certaines personnes aiment les manches fins et d'autre pas. Pour ça rien de tel que d'aller en magasin et prendre en main quelques guitares. Tu verras rapidement ce qui te vas et ce qui ne te vas pas. Attention si tu viens de la guitare acoustique, tu seras surpris par la finesse des manches de guitares électriques.

Après le débat micros simples micros double, sincèrement pour débuter ça ne change pas grand chose. Tu peux avoir des sons bien trapus avec des simples aussi. C'es plutôt le timbre qui est différent. Les simples sont plus brillants et claquants alors que les doubles sont plus ronds. Les doubles font saturer ton ampli plus vite.

Une guitare de type stratocaster me paraît être un bon choix. C'est polyvalent et il y en a même avec un micro double bobinage au chevalet si tu veux vraiment un double. Il y a bien entendu Fender/Squier mais aussi plein de marques qui font de bons modèles (Yamaha, Ibanez, ...).

Si tu veux des effets variés (disto, phaser, flanger, chorus, delay), un ampli a modélisation peut être un bon choix (Boss, Fender, Yamaha le choix est vaste). Le risque c'est de s'y perdre dans toutes les configurations possibles. Et de passer plus de temps à bidouiller les effets qu'à jouer. Au début, il vaut mieux passer du temps à bosser sa technique que de bidouiller les effets. La plupart des amplis à modélisation possèdent des sorties casque. Du coup pas la peine d'investir dans un autre système pour jouer au casque.

Tu peux aussi t'orienter vers un petit ampli à lampes (Blackstar, Marshall, Laney, ...) mais ne dépasse pas 5W si tu joues en appartement. Et choisis un modèle avec un bon master volume qui te permet de jouer à bas volume (a tester en magasin pour le master volume). Par contre pour jouer au casque, peu d'amplis à lampes possèdent une sortie casque. Donc ça va limiter ton choix ou alors il te faudra un second système pour jouer au casque.
Si tu ne jures que par les lampes choisi un ampli à lampes, mais si tu n'en sais rien, prends un ampli à modélisation.

Et surtout garde un peu de sous pour prendre des cours. A mon avis c'est le plus important. On peut apprendre tout seul mais un bon prof te fera franchir les étapes bien plus rapidement. Il vaut mieux du moins bon matos et un bon prof que le contraire.

En espérant t'avoir aidé.
Leozinho
Tu peux aussi chercher sur ce forum. Comme tu t'en doutes, la question est posée très souvent, surtout à la rentrée.
C'est comme ça que tu pourras te faire une religion, car ça dépend :
- de la musique que tu as envie de jouer
- de ton budget
- du temps que tu veux (peux) y consacrer et du niveau que tu rêve d'atteindre.
- de tes goûts esthétiques.
Liste non exhaustive…

Allez, pour proposer quelque chose, une Pacifica 112V et un Mustang V2 d'occasion, du matos sérieux pour moins de 200€.
Brdbelgium
bebear a écrit :

Tu peux aussi t'orienter vers un petit ampli à lampes (Blackstar, Marshall, Laney, ...) mais ne dépasse pas 5W si tu joues en appartement.

5 watts en appartement… je joue en big band avec un 5 watts alors en appartement…
El Phaco
Osef des watts. Enfin, si on cherche du gain de preamp. Un gros 100W avec un master bien linéaire sera plus exploitable qu'un Champ qu'on veut faire cruncher en appart.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2022, 22:56
Puisque tu joues déjà un peu je réitère le conseil de tester les manches en essayant des guitares dans des magasins ou ailleurs ; au niveau du jeu c'est vraiment la différence qu'on ressent le plus.

Pour débuter je conseillerai un ampli à modélisation simple et pas cher (genre boss katana 50W - 300€) utilisable en toute situation. Avec la pratique ton goût pour des sonorités plus spécifiques se précisera et ça te laisse un budget confortable pour une bonne guitare.

Pour la guitare, renseigne toi sur ce qu'est un tremolo pour savoir si ça t'intéresse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato_(guitare)); dans le cas contraire, évite.

Pour les micros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)

Dans le temps il y avait un topic (épinglé même je crois) pour préciser à des débutants comment choisir guitare, ampli etc ... Il a disparu ?
MonsieurSamson
bebear a écrit :
A mon avis tu risques d'avoir autant de réponses différentes que de personnes.

Déjà ce qu'il te faut à minima:
Une guitare
Un ampli
Un câble jack 2-3m de qualité
un accordeur
une sangle
2-3 jeux de cordes
des médiators de taille et d'épaisseur diverse pour choisir ensuite les modèles qui te conviennent le mieux.

Avec un budget de 1000€ tu peux voir venir.
A mon avis c'est bien de choisir un ampli correct même pour débuter et ne pas tout mettre dans une guitare pour la brancher sur un ampli bas de gamme à 50€. A ta place je mettrais 50% de ton budget dans la guitare et 40% dans l'ampli et le reste pour le câble/accordeur/médiators/sangle.

Quelques pistes:
Choisis une guitare qui te plait et sur laquelle tu te sens bien. Notamment le manche: certaines personnes aiment les manches fins et d'autre pas. Pour ça rien de tel que d'aller en magasin et prendre en main quelques guitares. Tu verras rapidement ce qui te vas et ce qui ne te vas pas. Attention si tu viens de la guitare acoustique, tu seras surpris par la finesse des manches de guitares électriques.

Après le débat micros simples micros double, sincèrement pour débuter ça ne change pas grand chose. Tu peux avoir des sons bien trapus avec des simples aussi. C'es plutôt le timbre qui est différent. Les simples sont plus brillants et claquants alors que les doubles sont plus ronds. Les doubles font saturer ton ampli plus vite.

Une guitare de type stratocaster me paraît être un bon choix. C'est polyvalent et il y en a même avec un micro double bobinage au chevalet si tu veux vraiment un double. Il y a bien entendu Fender/Squier mais aussi plein de marques qui font de bons modèles (Yamaha, Ibanez, ...).

Si tu veux des effets variés (disto, phaser, flanger, chorus, delay), un ampli a modélisation peut être un bon choix (Boss, Fender, Yamaha le choix est vaste). Le risque c'est de s'y perdre dans toutes les configurations possibles. Et de passer plus de temps à bidouiller les effets qu'à jouer. Au début, il vaut mieux passer du temps à bosser sa technique que de bidouiller les effets. La plupart des amplis à modélisation possèdent des sorties casque. Du coup pas la peine d'investir dans un autre système pour jouer au casque.

Tu peux aussi t'orienter vers un petit ampli à lampes (Blackstar, Marshall, Laney, ...) mais ne dépasse pas 5W si tu joues en appartement. Et choisis un modèle avec un bon master volume qui te permet de jouer à bas volume (a tester en magasin pour le master volume). Par contre pour jouer au casque, peu d'amplis à lampes possèdent une sortie casque. Donc ça va limiter ton choix ou alors il te faudra un second système pour jouer au casque.
Si tu ne jures que par les lampes choisi un ampli à lampes, mais si tu n'en sais rien, prends un ampli à modélisation.

Et surtout garde un peu de sous pour prendre des cours. A mon avis c'est le plus important. On peut apprendre tout seul mais un bon prof te fera franchir les étapes bien plus rapidement. Il vaut mieux du moins bon matos et un bon prof que le contraire.

En espérant t'avoir aidé.

Je trouve que ce sont de très bons conseils.
J'ajouterais juste ceci : le Mustang Micro de Fender est un super mini ampli pour jouer au casque(100€). Il est vraiment très bon, avec des settings variés mais ou on ne se perd pas, un son agréable, et peut se connecter à un tel pour avoir n'importe quel son en backing track.
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 30 Août 2022, 12:06
Brdbelgium a écrit :
bebear a écrit :

Tu peux aussi t'orienter vers un petit ampli à lampes (Blackstar, Marshall, Laney, ...) mais ne dépasse pas 5W si tu joues en appartement.

5 watts en appartement… je joue en big band avec un 5 watts alors en appartement…

bebear a écrit :

Et choisis un modèle avec un bon master volume

Des fois c'est bien de tout lire.
merci pour vos réponses, il me vient une autre question
je suis gaucher, mais ma 1ere guitare était une guitare de droitier, on m'avait conseillé de prendre une guitare pour droitier au magasin donc c'est ce que j'avait fait.
finalement, je me demande si j'aimerai pas prendre une guitare de gaucher cette fois.
Est ce que ça voudra dire que je devrais tout réapprendre depuis le début, un peu comme si je n'avait jamais joué de ma vie ?
Et du coup concernant les pédales d'effets, ça n'est pas polyvalent ? un pédale a plusieurs dizaine d'euros voir plus de 100 euros ne peut faire qu'un effet ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
SerpentSaumon a écrit :
les guitare qui visuellement me plaisent sont plutôt simple bobinage, mais je crois que du double bobinage pourrait être plus polyvalent car si j'ai bien compris, on peut le "transformer" en simple bobinage avec un bouton
Avec le temps, je trouve que le splittage des humbuckers (utilisation d'1 seule bobine sur 2 pour simuler un micro simple) est + un gadget "qui dépanne" qu'un véritable argument de vente.
Un bon micro simple sonnera mieux qu'un micro double splitté, qui aura un caractère + fade.

SerpentSaumon a écrit :
au niveau des amplis je suis totalement perdu, et pour les pédales d'effets pareil.
Rien d'anormal à cela. La majorité des "débutants" n'a pas de goûts clairement définis.
Ne te prends pas trop la tête, en occasion, la plupart des amplis à modélisations feront l'affaire, dans un budget allant de 50€ à 200€.
Les Fender Mustang sont très bien pour débuter. D'autres marques sont très correctes (Vox Valvetronix VTX ou ADxxVT, Roland Cube, Line6 Spider IV ou V, Peavey Vypyr, etc...), ce qui te laisse un choix immense en occasion.
Avec un budget légèrement supérieur, tu auras accès aux Yamaha THR, Boss Katana 50, et autres Positive Grid Spark.

SerpentSaumon a écrit :
quelque chose d'assez polyvalent, le seul style que je risque de ne pas vouloir jouer serait le métal/heavy métal.
Raison de + pour choisir une guitare qui te plaît esthétiquement. Un modèle SSS avec 3 micros simples, ou un HSS avec un mélange de micros simples et micro double répondra très bien à tes besoins.
La Yamaha Pacifica 112J (sans splittage) ou 112V (avec micro double splittable et 2 micros simples) reste une valeur sûre.
D'autres modèles pourront convenir : Ibanez SA120, Squier série Classic Vibe, Harley Benton (TE30, TE52, TE90, ST62, ST57, ST59, ST90, SC450Plus).

SerpentSaumon a écrit :
les pédales vous allez peut être me dire que pour un débutant c'est pas indispensables et que vaut mieux se concentrer sur la guitare et l'ampli, mais je crois que les musiques que j'aime utilisent pas mal d'effets, alors dans mon cas je crois que j'en ai absolument besoin.
Les amplis à modélisations intègrent des effets, ce qui te permettra d'affiner tes goûts et de définir tes besoins, que ce soit en ampli ou pédales, lorsque tu monteras en gamme.

SerpentSaumon a écrit :
j'ai aussi envisagé de prendre un mini ampli qui se branche sur la guitare (comme le fender mustang micro), car je compte jouer de la guitare avec un casque principalement, ce truc me paraissait intéressant, mais je sais pas trop ce que ça vaut niveau effets.
Les amplis casques sont très pratiques pour s'entraîner et voyager, mais ils n'ont pas la même polyvalence que de vrais amplis à modélisations.
De plus, il faut voir que pour certaines personnes, jouer au casque peut devenir inconfortable.
A toi de voir ce qui te conviendra le mieux, en terme de confort d'utilisation.

SerpentSaumon a écrit :
j'ai un budget max de 1000 euros
1000€ c'est un très (trop ?) gros budget pour débuter.
Mon avis, c'est que lorsqu'on n'a pas encore défini ses goûts et ses besoins, il vaut mieux investir peu, dans du matériel qu'on peut revendre facilement.
Il y a des choses que tu découvriras en pratiquant, et qui seront propres à ton style, à ta morphologie, etc...
D'où l'intérêt d'acheter une guitare polyvalente d'entrée de gamme (qui sont déjà très correctes), et un ampli à modélisations, le tout pour un budget inférieur à 400-500€.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
SerpentSaumon a écrit :
je suis gaucher, mais ma 1ere guitare était une guitare de droitier
Il faut que tu prennes dans tes mains une guitare gaucher et une guitare droitier, et que tu sentes laquelle tu préfèrerais, instinctivement (probablement le modèle gaucher si tu es gaucher).

SerpentSaumon a écrit :
Est ce que ça voudra dire que je devrais tout réapprendre depuis le début, un peu comme si je n'avait jamais joué de ma vie ?
Si tu as déjà un peu appris les bases en "droitier", tu conserveras les "bases théoriques" lorsque tu joueras en gaucher, mais tu auras zéro mémoire musculaire.
Il faudra réhabituer ton corps et tes mains, afin d'acquérir une nouvelle mémoire musculaire. Ca ne devrait pas être un problème si tu as un niveau débutant, car tu n'as pas encore vraiment ancré tes habitudes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
furibond
SerpentSaumon a écrit :
merci pour vos réponses, il me vient une autre question
je suis gaucher, mais ma 1ere guitare était une guitare de droitier, on m'avait conseillé de prendre une guitare pour droitier au magasin donc c'est ce que j'avait fait.
finalement, je me demande si j'aimerai pas prendre une guitare de gaucher cette fois.
Et du coup concernant les pédales d'effets, ça n'est pas polyvalent ? un pédale a plusieurs dizaine d'euros voir plus de 100 euros ne peut faire qu'un effet ?

C'est le même vendreur qui a conseillé Eric Gales je pense.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Août 2022, 13:31
SerpentSaumon a écrit :
...

En résumé tu peux trouver 3 types (j'exclus certains systèmes beaucoup plus chers) :
- des pédales multi-effets programmables (exemple https://www.thomann.de/fr/zoom_g5n.htm)
- des pédales multi effets figés (exemple https://www.thomann.de/fr/mooe(...)k.htm)
- ou bien des pédales pour un seul effet "en général" moins chères.
Attention si tu prends un ampli à modélisation (Boss Katana, Fender mustang, .... la liste est longue), les effets sont intégrés donc a priori tu n'as pas besoin d'autres pédales (excepté si besoin une pédale pour commuter des effets mais tu peux t'en passer au début).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Août 2022, 19:42
ça me parait un peu petit.

En ce moment sur guitare électrique...