SerpentSaumon a écrit :
les guitare qui visuellement me plaisent sont plutôt simple bobinage, mais je crois que du double bobinage pourrait être plus polyvalent car si j'ai bien compris,
on peut le "transformer" en simple bobinage avec un boutonAvec le temps, je trouve que le splittage des humbuckers (utilisation d'1 seule bobine sur 2 pour simuler un micro simple) est + un gadget "qui dépanne" qu'un véritable argument de vente.
Un bon micro simple sonnera mieux qu'un micro double splitté, qui aura un caractère + fade.
SerpentSaumon a écrit :
au niveau des amplis je suis totalement perdu, et pour les pédales d'effets pareil.
Rien d'anormal à cela. La majorité des "débutants" n'a pas de goûts clairement définis.
Ne te prends pas trop la tête, en occasion, la plupart des amplis à modélisations feront l'affaire, dans un budget allant de 50€ à 200€.
Les Fender Mustang sont très bien pour débuter. D'autres marques sont très correctes (Vox Valvetronix VTX ou ADxxVT, Roland Cube, Line6 Spider IV ou V, Peavey Vypyr, etc...), ce qui te laisse un choix immense en occasion.
Avec un budget légèrement supérieur, tu auras accès aux Yamaha THR, Boss Katana 50, et autres Positive Grid Spark.
SerpentSaumon a écrit :
quelque chose d'assez polyvalent, le seul style que je risque de ne pas vouloir jouer serait le métal/heavy métal.
Raison de + pour choisir une guitare qui te plaît esthétiquement. Un modèle SSS avec 3 micros simples, ou un HSS avec un mélange de micros simples et micro double répondra très bien à tes besoins.
La Yamaha Pacifica 112J (sans splittage) ou 112V (avec micro double splittable et 2 micros simples) reste une valeur sûre.
D'autres modèles pourront convenir : Ibanez SA120, Squier série Classic Vibe, Harley Benton (TE30, TE52, TE90, ST62, ST57, ST59, ST90, SC450Plus).
SerpentSaumon a écrit :
les pédales vous allez peut être me dire que pour un débutant c'est pas indispensables et que vaut mieux se concentrer sur la guitare et l'ampli, mais je crois que les musiques que j'aime utilisent pas mal d'effets, alors dans mon cas je crois que j'en ai absolument besoin.
Les amplis à modélisations intègrent des effets, ce qui te permettra d'affiner tes goûts et de définir tes besoins, que ce soit en ampli ou pédales, lorsque tu monteras en gamme.
SerpentSaumon a écrit :
j'ai aussi envisagé de prendre un mini ampli qui se branche sur la guitare (comme le fender mustang micro), car je compte jouer de la guitare avec un casque principalement, ce truc me paraissait intéressant, mais je sais pas trop ce que ça vaut niveau effets.
Les amplis casques sont très pratiques pour s'entraîner et voyager, mais ils n'ont pas la même polyvalence que de vrais amplis à modélisations.
De plus, il faut voir que pour certaines personnes, jouer au casque peut devenir inconfortable.
A toi de voir ce qui te conviendra le mieux, en terme de confort d'utilisation.
SerpentSaumon a écrit :
j'ai un budget max de 1000 euros
1000€ c'est un très (trop ?) gros budget pour débuter.
Mon avis, c'est que lorsqu'on n'a pas encore défini ses goûts et ses besoins, il vaut mieux investir peu, dans du matériel qu'on peut revendre facilement.
Il y a des choses que tu découvriras en pratiquant, et qui seront propres à ton style, à ta morphologie, etc...
D'où l'intérêt d'acheter une guitare polyvalente d'entrée de gamme (qui sont déjà très correctes), et un ampli à modélisations, le tout pour un budget inférieur à 400-500€.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !