Perdu pour l'achat d'une 1ere guitare elec, l'ampli et tout

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Août 2022, 19:42
ça me parait un peu petit.
Logan_Ingalls
SerpentSaumon a écrit :
Salut,
Je joue déjà un peu de guitare folk, ça fait quelques années que je l'ai mais je suis encore un débutant parce que j'ai fini par me rendre compte que je préférais la guitare électrique, j'ai donc assez peu pratiqué avec ma folk.
la j'ai vraiment très envie d'acheter une électrique parce que j'aime jouer de la guitare, mais la folk me convient pas trop, ça fait donc deux trois semaines que je me renseigne sur la guitare électrique et je suis toujours autant perdu.

je n'arrive pas a savoir si il me faut une guitare avec des micros simple ou double bobinage (les guitare qui visuellement me plaisent sont plutôt simple bobinage, mais je crois que du double bobinage pourrait être plus polyvalent car si j'ai bien compris, on peut le "transformer" en simple bobinage avec un bouton), au niveau des amplis je suis totalement perdu, et pour les pédales d'effets pareil. Toutes les recherches internet me mènent vers des sites commerciaux, je n'ai trouvé aucun guide pour débutant qui explique vraiment bien comment choisir sa guitare, son ampli, sa ou ses pédales d'effets

alors je sais même pas quelles questions vous poser, en fait je crois que j'aurai besoin de quelque chose d'assez polyvalent, le seul style que je risque de ne pas vouloir jouer serait le métal/heavy métal.
les pédales vous allez peut être me dire que pour un débutant c'est pas indispensables et que vaut mieux se concentrer sur la guitare et l'ampli, mais je crois que les musiques que j'aime utilisent pas mal d'effets, alors dans mon cas je crois que j'en ai absolument besoin.

j'ai aussi envisagé de prendre un mini ampli qui se branche sur la guitare (comme le fender mustang micro), car je compte jouer de la guitare avec un casque principalement, ce truc me paraissait intéressant, mais je sais pas trop ce que ça vaut niveau effets.

niveau budget, je suis pas trop limité, et j'aime pas trop l'idée de prendre d'abord une guitare bon marché pour se faire la main, autant prendre quelque chose de milieu de gamme des le départ. donc on va dire que j'ai un budget max de 1000 euros
voila

Un seul conseil : sors de chez toi, va voir un ou plusieurs magasin en étant sûr de ne rien acheter le même jour pour ne pas servir de jambon, et reviens sur les forums si ça te plait.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Lao a écrit :

petit c'est a dire ? ça me dérange pas que ce soit petit au contraire, a moins que ça ait une influence notable sur le son.
je crois qu'effectivement la taille des haut parleurs a un impact sur le son, mais ça doit pas être flagrant aux oreilles d'un débutant et puis j'habite en appartement, alors j'ai pas besoin d'énormément de puissance.
j'irai en magasin ce week end
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 31 Août 2022, 10:28
SerpentSaumon a écrit :
un Harley Benton AirBorne Go ça correspond a mes besoins vous pensez ?

Un ampli + un système sans fil pour 150€, ca ne doit pas être de la grande qualité. Je me méfierais.
Il vaut mieux mettre 150-200€ dans un ampli et acheter un câble jack en plus. Le système sans fil pour débuter ce n'est pas primordial. Et ça rajoute des risques de panne.
Essaye les Yamaha, Fender, Boss, VOX à modélisation. A mon avis c'est quand même au dessus en terme de qualité.
Mais avant choisis ta guitare, ça me paraît plus logique de choisir d'abord la guitare.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 31 Août 2022, 11:55

SerpentSaumon a écrit :
Lao a écrit :

petit c'est a dire ? ça me dérange pas que ce soit petit au contraire, a moins que ça ait une influence notable sur le son.
je crois qu'effectivement la taille des haut parleurs a un impact sur le son, mais ça doit pas être flagrant aux oreilles d'un débutant et puis j'habite en appartement, alors j'ai pas besoin d'énormément de puissance.
j'irai en magasin ce week end

Je joue aussi beaucoup au casque pour ne pas déranger trop mon entourage familial, mais la guitare ça veut dire quand même un certain volume sonore. Donc un HP de 3" c'est petit après avoir joué de l’acoustique tu risques d'être déçu.
La plupart de amplis et surtout ceux qui ne sont pas à lampes sont équipés d'une prise de sortie casque (HP coupé quand casque branché) ça te permettra de jouer "en réel" de temps en temps mais pour ça il faut un HP qui diffuse assez largement et qui te sorte des basses respectables donc au moins 8, 10 ou 12". A la limite il y a d'assez bons amplis de travail avec des petits HP mais c'est plus cher (Yamaha THR10, Katana air, Fender Mustang LT40S, ...) et je pense que débuter avec ça, on loupe une bonne partie de l’intérêt de la guitare électrique.
Tu nous diras ton ressenti sur tout ça après avoir fait des essais en magasin.

En plus c'est vrai que ton budget te permet de prendre un ampli de qualité respectable pour débuter et on peut avoir des doutes sur celui que tu as proposé.
Actuellement Harley Benton (marque de Thomann qui n'est pas distribuée en magasin) commence à produire des guitares de qualité mais pour l'électronique, je pense qu'il vaut mieux aller voir des marques plus "installées", même chinoises comme Mooer.
davy jones
Salut ,
Je rajouterais un autre conseil , sur une guitare entrée de gamme attention à la tenue de l' accordage! Pour quelqu un qui a un bon niveau, une guitare qui ne tient pas l accordage c est pénible , alors un débutant ou ça gratte se désaccorde à chaque bend , ou power chord, laisse tombé.... et effectivement la forme du manche, ainsi que la taille des frettes, le revêtement du manche vernis, satiné etc.... c est très personnel tout ça. Bien sûr tes goûts et préférences vont s'affiner avec la pratique.
Rock n roll baby
Brdbelgium
Je prédit pas mal de pages et qucun achat au final, sauf si entre temp le vélo à été vendu.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Sep 2022, 23:18
Brdbelgium a écrit :
... sauf si entre temps le vélo à été vendu.
salut alors j'ai pas pensé a revenir sur le forum mais samedi j'ai acheté une Yamaha Pacifica, et un ampli fender mustang LT50
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Sep 2022, 17:21
Super ! Profite bien.
Tu as donc été raisonnable sur le budget.

En ce moment sur guitare électrique...