P'tite vis réglage manche (au niveau du talon) ?inclinaison?

comardud
Voilà, sur ma strat (un modèle us de 95) il y a un p'tit trou dans la plaque de maintien du manche (au niveu du talon) et au fond de ce trou,une petite vis ?????????? c'est quoi ??????un réglage d'inclinaison du manche (ça me parait un peu léger ! )
ça fait presque 10 ans que j'ai cette gratte et je ne sais toujours pas à quoi sert cette vis !!!!!!!!

oui bon je sais
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
comardud
ben alors , je suis pas assez clair !!!! ou personne n'a de réponses
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
comardud
j'suis pas dans l'bon forum là !!!! désolé
hou ! les modos ,vous pouvez virés ce post,j'vais allez du coté de la lutherie
re-désolé
vicomte
  • Publié par
    vicomte
    le 20 Avr 2004, 18:36
Il s'agit tout simplement d'une vis de rectification du manche, corrction de torsion et flexion du manche.
comardud
8O ben dis donc, t'as été le chercher loin ce post!

MaroSA
  • MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le 20 Avr 2004, 21:06
Jamais vu cette vis... demande a ton luthier
Encore une bonne idée n'est ce pas?? moi aussi j'ai été chercher loin!!!
Mais c'est ce que t'as de mieux a faire!
Visitez mon site!!! http://www.ifrance.com/guitar-addicted
Fondateur et membre du groupe " stoppons la discrimination d'ibanez"
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 21 Avr 2004, 01:52
comardud a écrit :
Voilà, sur ma strat (un modèle us de 95) il y a un p'tit trou dans la plaque de maintien du manche (au niveu du talon) et au fond de ce trou,une petite vis ?????????? c'est quoi ??????

Bonjour,

C'est le système "micro-tilt" de Fender qui date des modèles 70 - ceux avec la plaque à 3 vis. La vis du bas venait correspondait en fait à une plaque de réglage d'inclinaison. Quand Fender est repassé à la plaque à 4 vis, il ont gardé le micro-tilt sur les modèles US avec ce petit trou supplémentaire sur la plaque ; par contre ce système n'existe pas sur les modèles MIM (et je ne sais pas pour les japonaises...).

Perso, je ne m'en suis jamais servi non plus...

Narapo
Scott
  • Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le 21 Avr 2004, 07:44
N'y touche surtout pas ... si t'as des soucis de manche, fais le regler par un pro ou tu vas la fusiller ta strat ...
pathoch
  • Publié par
    pathoch
    le 21 Avr 2004, 10:31
comardud a écrit :
Voilà, sur ma strat (un modèle us de 95) il y a un p'tit trou dans la plaque de maintien du manche (au niveu du talon) et au fond de ce trou,une petite vis ?????????? c'est quoi ??????un réglage d'inclinaison du manche (ça me parait un peu léger ! )
ça fait presque 10 ans que j'ai cette gratte et je ne sais toujours pas à quoi sert cette vis !!!!!!!!

oui bon je sais

moi je vai te dire que cette vis elle est complètement inutile,c'est encore une invention de fender pour faire dans le coup, inovateur,vendeur quoi!j'ai essayé de realigner le manche par rapport au corps avec,apres avoir desseré les 4 vis bien sur,ebbhai l'amplitude est ridicule et ta l'impression de tourner la vis dans le vide,alors tu prends ta main et t'incline ton manche toi meme cè beaucoup plus simple voila !!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????
pathoch
Scott a écrit :
N'y touche surtout pas ... si t'as des soucis de manche, fais le regler par un pro ou tu vas la fusiller ta strat ...

Non deconne pas cè super simple a faire et y a aucun risque,meme le truss rod tu peux y toucher mais tres gentilment par 8ème de tour,aucun risque.
Scott
  • Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le 21 Avr 2004, 10:35
pathoch a écrit :
comardud a écrit :

oui bon je sais

moi je vai te dire que cette vis elle est complètement inutile,c'est encore une invention de fender pour faire dans le coup, inovateur,vendeur quoi!j'ai essayé de realigner le manche par rapport au corps avec,apres avoir desseré les 4 vis bien sur,ebbhai l'amplitude est ridicule et ta l'impression de tourner la vis dans le vide,alors tu prends ta main et t'incline ton manche toi meme cè beaucoup plus simple voila !!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????

Du tout, ça sert, mais pas pour rien ou pour se sentir regleur de gratte en trifouillant après. A la base, le manche n'est pas plat dans l'alignement et c'est pour cette torsion que la barre sert. D'emblée, c'esr réglé, pas touche, mais si t'as un pépin un jour t'es bien content de pouvoir te faire régler à nouveau ton manche par un type qui sait le faire.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 21 Avr 2004, 10:36
j'ai ça sur ma Fender Japonaise et sur une Hohner St spécial. En effet ça règle l'inclinaison du manche. Mais avant d'y toucher, je crois qu'il faut déserrer les 4 vis de la plaque et ensuite faire la correction puis resserer les 4 vis. C'est en tout cas comme ça que j'ai fait pour rapprocher les cordes du manche, mais j'ai peut-être fait faux, malgré tout le résultat était là.
pathoch
Scott a écrit :
pathoch a écrit :
comardud a écrit :

oui bon je sais

Du tout, ça sert, mais pas pour rien ou pour se sentir regleur de gratte en trifouillant après. A la base, le manche n'est pas plat dans l'alignement et c'est pour cette torsion que la barre sert. D'emblée, c'esr réglé, pas touche, mais si t'as un pépin un jour t'es bien content de pouvoir te faire régler à nouveau ton manche par un type qui sait le faire.

tu parle du truss rod certain preconise un manche hyper plat et d'autre avec un leger creux moi je prefaire ultra plat,mai cette tige cè pas dur de sen servir faut y aller super tout doux
Jim Morrison
fredroth a écrit :
j'ai ça sur ma Fender Japonaise et sur une Hohner St spécial. En effet ça règle l'inclinaison du manche. Mais avant d'y toucher, je crois qu'il faut déserrer les 4 vis de la plaque et ensuite faire la correction puis resserer les 4 vis. C'est en tout cas comme ça que j'ai fait pour rapprocher les cordes du manche, mais j'ai peut-être fait faux, malgré tout le résultat était là.

Ben non tu t'es pas planté, c'est bien ce qu'il faut faire. J'ai aussi ce système micro-tilt sur ma Strat US Deluxe. Ca permet de règler l'angle du manche par rapport au corps de la guitare. Je n'ai jamais eu à m'en servir...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
pathoch
Jim Morrison a écrit :
fredroth a écrit :

Ben non tu t'es pas planté, c'est bien ce qu'il faut faire. J'ai aussi ce système micro-tilt sur ma Strat US Deluxe. Ca permet de règler l'angle du manche par rapport au corps de la guitare. Je n'ai jamais eu à m'en servir...

cè clair que ce truc tu ten sers jamais sauf si tu demonte et remonte ton manche

En ce moment sur guitare électrique...