C'est un processus de destruction (ou plutôt d'auto-destruction) très lent, qui prend place sur des années. Il est mal documenté sur le plan scientifique, à part de rares études:
https://catalogue.philharmonie(...)77175
https://www.ccq.gouv.qc.ca/fil(...)1.pdf
Mais on le connaît surtout sur le plan visuel et matériel, avec certaines matières "synthétiques", comme le nitrate de cellulose, le celluloïd ou l'acétate (entre autres).
Les guitares de l'atelier Jacobacci (en particulier le modèle "Royal") en ont particulièrement fait les frais, puisque ce sont les filets de la caisse qui se désagrégeaient. Et qu'une proportion très importante de ces guitares a été touchée, nécessitant alors de gros travaux pour "assainir" ces instruments.
https://www.galerie-casanova.c(...)1963/
Ceci dit, on n'a toujours pas compris exactement pourquoi, ni quand, ni comment ce processus se déclenchait. C'est un peu la loterie... Ce qui semble attesté, en revanche, c'est que c'est un processus impossible à stabiliser: une fois qu'il est enclenché, ces plastiques s'auto-détruisent...
Je te parle ici du problème du nitro-cellulose des guitares Jacobacci, qui a été un peu documenté. Et, par analogie, je l'étends à certaines guitares de Gibson, cependant je confesse mon ignorance à propos de ces dernières. Mais à voir les témoignages sur certains forums, les problèmes paraissent se ressembler beaucoup.
Et même si ce ne sont peut-être pas exactement les mêmes matériaux, il me paraîtrait très imprudent de ne pas y remédier. Surtout quand c'est aussi simple qu'un échange de pick-guard, et en particulier pour une guitare de cette valeur.