Oxydation sur cache de micro Gibson L5

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour pa-t,

Merci beaucoup pour ton message, les liens décrivent exactement ce dont souffre la mienne, je comprends maintenant mieux pourquoi les vis et le support de pickguard sont encore plus endommagés que le reste, la ventilation naturelle quand la guitare est hors de l'étui est suffisante pour préserver les micro. Mon père les gardait toujours sur un stand et ne les mettait dans les étuis que pour les concerts, c'est pourquoi quand j'ai récupéré les guitares, aucune des Gibsons n'avait ce degré d'oxydation ( toutes néanmoins présentaient une légère usure au niveau des micros). Bien mal m'en a pris de la conserver comme cela, ensuite, il faut dire que cet étui semble tellement douillet et accueillant que je présumait qu'elle serait mieux à l'intérieur.

J'ai envoyé un message à un luthier, mais n'ai eu aucun retour, je m'en occuperai à la rentrée. Il jugera si il est nécéssaire de le changer car si ce problème est bien connu et courant ce ne sera pas non plus un frein trop important pour un acheteur. Et si cela s'avère nécessaire ( j'ignore si la rigidité du pickguard est affecté par ce "gassing) il saura surement trouver la pièce de remplacement idoine - celle que tu présentes semble différer légèrement de la mienne - absence de découpe pour les micros - et le support et lui aussi différent, comme si le pickguard reposait dessus plutôt qu'être vissé. Les découpes sont peut-être faites selon la nécessité.

Encore merci.

Emmanuel
  • #16
  • Publié par
    pa_t
    le 28 Juil 2024, 10:09
emmanuelcyril a écrit :
J'ai envoyé un message à un luthier, mais n'ai eu aucun retour, je m'en occuperai à la rentrée. Il jugera si il est nécéssaire de le changer car si ce problème est bien connu et courant ce ne sera pas non plus un frein trop important pour un acheteur. Et si cela s'avère nécessaire ( j'ignore si la rigidité du pickguard est affecté par ce "gassing) il saura surement trouver la pièce de remplacement idoine - celle que tu présentes semble différer légèrement de la mienne - absence de découpe pour les micros - et le support et lui aussi différent, comme si le pickguard reposait dessus plutôt qu'être vissé. Les découpes sont peut-être faites selon la nécessité.


Salut Emmanuel,
Enchanté d'avoir pu te renseigner à propos de cette mauvaise surprise que réserve Gibson aux possesseurs de Gibson L-5 anciennes.

Le pickguard dont je t'ai donné la référence est celui qui est utilisé par les propriétaires de L-5 qui sont dans ton cas. Il est extrêmement proche de l'original (en tout cas de ceux des années '80-90). Les deux échancrures des micros n'y sont pas, certes, et il faudra les faire faire par un luthier (ou un ébéniste). C'est plus de boulot, c'est aussi préférable, car cela permet de faire du vrai sur mesure, en fonction de chaque instrument.

Pour ce qui est de remplacer - ou non - le pickguard toxique de ta guitare, je n'hésiterais pas une seconde. A moins bien sûr que tu ne préfères que l'oxydation reprenne de plus belle, sitôt l'étui fermé...

Bien cordialement.

P.-A.
Je l'avais remonté pour prendre une photo ( que j'ai posté dans ce fil si ma mémoire est bonne) et l'ai ensuite retiré et rangé soigneusement car je voulais constater si les micros s'oxyderait à nouveau après mon nettoyage ( après plus de 2 mois, aucun changement) . Le pickguard me gênait pour bien voir et considérant qu'il me semble fragile ( impression peut-être biaisée par toutes ces craquelures) j'ai jugé cette précaution pertinente.

Ensuite je m'interroge sur un point. Comme le solvant utilisé dans la composition de la résine semble-être le coupable, il devrait bien arriver à un point ou le solvant et totalement évaporé, que ce passe t-il alors dans ce cas, le pickguard finit-il pas se désagréger, où bien le phénomène d'oxydation qu'il génère s'estompe avec le temps?
  • #18
  • Publié par
    pa_t
    le 28 Juil 2024, 10:59
C'est un processus de destruction (ou plutôt d'auto-destruction) très lent, qui prend place sur des années. Il est mal documenté sur le plan scientifique, à part de rares études:

https://catalogue.philharmonie(...)77175

https://www.ccq.gouv.qc.ca/fil(...)1.pdf

Mais on le connaît surtout sur le plan visuel et matériel, avec certaines matières "synthétiques", comme le nitrate de cellulose, le celluloïd ou l'acétate (entre autres).

Les guitares de l'atelier Jacobacci (en particulier le modèle "Royal") en ont particulièrement fait les frais, puisque ce sont les filets de la caisse qui se désagrégeaient. Et qu'une proportion très importante de ces guitares a été touchée, nécessitant alors de gros travaux pour "assainir" ces instruments.

https://www.galerie-casanova.c(...)1963/

Ceci dit, on n'a toujours pas compris exactement pourquoi, ni quand, ni comment ce processus se déclenchait. C'est un peu la loterie... Ce qui semble attesté, en revanche, c'est que c'est un processus impossible à stabiliser: une fois qu'il est enclenché, ces plastiques s'auto-détruisent...

Je te parle ici du problème du nitro-cellulose des guitares Jacobacci, qui a été un peu documenté. Et, par analogie, je l'étends à certaines guitares de Gibson, cependant je confesse mon ignorance à propos de ces dernières. Mais à voir les témoignages sur certains forums, les problèmes paraissent se ressembler beaucoup.

Et même si ce ne sont peut-être pas exactement les mêmes matériaux, il me paraîtrait très imprudent de ne pas y remédier. Surtout quand c'est aussi simple qu'un échange de pick-guard, et en particulier pour une guitare de cette valeur.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Juil 2024, 11:50
Pour compléter, les filets de table de certaines Gretsch vintage se désagrègent de la même façon.
Notamment les filets contenant des paillettes dorées (gold sparkles).
Les white Falcon sont particulièrement concernées.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #20
  • Publié par
    pa_t
    le 28 Juil 2024, 12:43
Intéressant! Et logique: il n'y a pas de raison de penser que seul Gibson ait rencontré ces problèmes.

Je viens de mettre la main sur l'article très éclairant d'un luthier américain spécialisé en restauration d'instruments anciens. Il y expose mieux que je ne pourrais le faire ce processus d'auto-destruction.

En insistant sur la nécessité d'assainir les guitares atteintes de cette pourriture destructrice ("rot", en anglais): https://acousticguitar.com/ask(...)t-it/

A noter que toutes les guitares anciennes ne sont pas nécessairement touchées, mais lorsque c'est le cas, il faut absolument réagir au plus vite pour éviter le développement et les effets de cette lèpre! Quelques exemples effrayants, sur un forum spécialisé:

https://www.jazzguitar.be/foru(...)97714
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    KawaZ
    le 28 Juil 2024, 14:15
Pour qu'une guitare soit dans cet état là, je veux dire par les divers photos en lien, avec du moisi, des champignons, des toiles d'araignée, du vert de gris ( oxyde de cuivre ou laiton couleur malachite) avec sels abondant, à se demander si la guitare n'est pas resté des mois/années à la cave.
Un entretien, nettoyage régulier évite ce genre de problème. D'autant qu'avec ces traces d'oxydations, les plastiques se dégradant, les colles ne doivent pas être en meilleur état. A ce niveau rien d'étonnant si on commence à voir du décollage un peu partout, et prendre le manche dans les dents.
Il n'y a pas la mérule, c'est déjà ça !
Le soleil (UV,) peut aussi dégrader pas mal de matière, jaunissant les plastiques et les rendre cassants ( peinture et vernis aussi).
  • #22
  • Publié par
    pa_t
    le 29 Juil 2024, 09:03
KawaZ a écrit :
Pour qu'une guitare soit dans cet état là, je veux dire par les divers photos en lien, avec du moisi, des champignons, des toiles d'araignée, du vert de gris ( oxyde de cuivre ou laiton couleur malachite) avec sels abondant, à se demander si la guitare n'est pas resté des mois/années à la cave.
Un entretien, nettoyage régulier évite ce genre de problème.

Une utilisation régulière de l'instrument permet - en général - d'éviter ce genre de problème. Mais pas forcément, en effet, on ce sait pas comment s'enclenche ce processus d'auto-destruction (parfois hors de l'étui). Ni comment l'arrêter une fois qu'il est à l'oeuvre.
Ce qu'on sait, en revanche c'est que le confinement durable de l'instrument dans son étui favorise et amplifie ce même processus. Pas besoin que la guitare soit dans une cave humide: un pote très soigneux, dans un appartement aux conditions idéales (humidité à 45% et température à 22°C) a eu la mauvaise idée de laisser sa L-5 dans son coffre, sans l'ouvrir durant 2 ans. Résultat: pick-guard en décomposition, et une bonne partie de l'accastillage attaquées par l'oxydation.

Pour la L-5 d'Emmanuel. il suffira de remplacer le pick-guard par un fac-simile sain, et il pourra ensuite laisser sa gratte dans son étui. Pour d'autres guitares vintage dont les filets sont atteints (certains modèles de Gretsch, Jacobacci, etc.), il faut éviter absolument l'entreposage en étui, jusqu' au remplacement des filets (et du pick-guard parfois).
Certains spécialistes paranoïaques se demandent même si les émanations de ces nitrates de cellulose en voie de décomposition ne pourraient pas déclencher le même processus sur d'autres guitares vintage se trouvant à proximité, et recommandent de tenir ces guitares à l'écart d'autres guitares de collection...
Bonjour Emmanuel,

Je rejoins totalement l'avis de pa_t: l'oxydation importante et asymétrique des micros est typique d'un problème de pickguard qui se désagrège: à démonter et à stocker séparé de la guitare au plus vite.
A une époque, Gibson a même fait des micros (le p13) avec des bobines dans ce matériau, sans doute sans savoir que tout cela allait s'autodétruire un jour.

Pour dater ta guitare, il y a effectivement d'autres moyens que le numéro de série: les boutons présents sur ta guitare indiquent deja qu'elle est d'après 67, mais on ne peut pas en dire beaucoup plus d'après tes photos.

Pour la vendre, tu peux tout à fait le faire en l'état si tu adaptes le prix, tu feras plaisir à un collectionneur un peu bricoleur qui cherche une "player".
Un pro te la reprendra, mais sans doute avec une marge confortable vis à vis de son prix de revente pour la remise en l'état et la culbute. Au moins avec internet tu peux te faire une idée de l'honnêteté de la reprise avant de signer (en gardant à l'esprit que les prix de vente sont rarement ceux affichés...).
La faire réviser par un nom connu sera sans doute un plus pour une vente, prépares toi tout de même à la faire essayer/inspecter/démonter par un futur acheteur.

Dans tous les cas, je te déconseille de changer des pièces type capot, juste éloigner le pickguard!

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