Ouais, bof...moi je dirais l'inverse au sujet de la polyvalence. Avec une LP tu peux faire un peux de tout ( tant que tu ne cherches pas la grosse disto saturée de la mort qui tue, genre composante continue ). Par contre, tu peux y aller coté polyvalence, et elles sont super agréalble a jouer ( bien que trés lourdes en effet ).
La SG elle, elle a un acces au aigus parfait, une sonorité typée rock'n roll avec plein d'aigus que perso, je n'apprécie pas beaucoup. Par contre, elle est beauocup plus légère, il faut même faire attention car suivant les modeles, l'équilibre n'est pas parfait ( je pense surtout aux copies de chez Epiphone ) et il faut sans cesse tenir le manche pour éviter qu'il ne tombe...pas glop.
La LP qu'on te propose est chere en effet.
Par contre, si tu cherches une Gibson pour le prestige de la marque, c'est une tré trés mauvaise idée. Tu as d'autres marques qui font des excellentes guitare, qui elles n'ont pas étés conçue dans les années 50 contrairement aux Gibson. Donc, toujours pareil, va dans un magasin, fixe toi une fourchette de prix, et essaie absolument toute sles guitares qui entrent dans cette fourchette de prix. Chaque guitare inspire un jeu et une technique particulier, c'est a prendr een compte.
Bref, fais toi une bonne idée en magasin avec d'achetter quoi que ce soit...