salut, à tous!
Bon j'interviens car on parle là de deux guitares que je connais plutôt pas mal, l'OLP Petrucci et la MusicMan Sub1, la première appartenant à un très bon ami et la seconde appartenant... bah à moi.
L'OLP est une très bonne petite guitare... une fois qu'elle est passé par la case luthier (un vrai) pour réglage complet, planimétrie et changement de micros (et éventuellement pose d'un split comme l'a fait le collègue sur la sienne) pour 2 DiMarzio, un Steve Special en chevalet et un Air Norton en manche, comme sur l'Ibanez du maitre. Et bien une fois tout cela fait, c'est plus du tout la même guitare!!! Après donc tous les réglages et réctifications, elle s'avère être une guitare agrèable à jouer et les micros lui offrent un polyvalence et une précision d'une toute autre dimension. Les nuances que vous pouvez apporter à votre jeu ressortent franchement, et niveau disto (merci les micros), c'est hyper précis et puissant! (NB j'ai joué cette guitare sur un Mesa Single Rectifier, donc bon, ça doit aider un peu quand même!).
Pour la SUB1, elle a suivit exactement le même parcours que cette OLP, c'est à dire, luthier, réglages en tout genre et pose des mêmes micros ainsi que d'un split (ayant eu ma SUb1 après que mon pote ait fait faire tout ces réglages et ayant été bluffé par ce qui en ressortait, j'ai décidé de faire la même chose). Evidemment, j'ai upgradé de manière très prononcé la petite guitare que c'était à la base et là, bon ben même topo que l'OLP, c'est nettement meilleur!!! J'adore le Air Norton splitté qui sonne très très Strato... un bonheur en crunch dans un registre Blues.
Bon évidemment, vous me direz que j'ai multiplié par 1.5 le prix d'achat de ma guitare et que ben à ce prix là j'aurais pu en avoir une meilleure, gnagnagna, même remarque pour l'OLP, gnagnagna... Mais détrompez-vous vite fait!!!! La guitare que j'aurai acheté donc 1500€, pensez vous honnêtement qu'elle n'aurait pas eu besoin d'un réglage, d'une planimétrie voire de changer les micros??? Donc x1.5 sur le prix encore une fois mais là en partant de 1500€, non pas 1000. Parce que tout bon luthier vous dira qu'une guitare aussi bonne et chère ou renommé soit elle a quand même besoin de passer entre les mains d'un homme de l'art, car même si sur les gros modèles (je pense à PRS et Vigier, non pas Gibson.) il n'y en a pas beaucoup, certains petits détails sont à revoir. Donc une guitare qui sort du magasin, sauf modèles exceptionnels, mérite forcément un réglage luthier, pour au moins la personnaliser voire l'adapter à votre morphologie et/ou votre jeu (Action, tirant de corde...).
Donc bon, juger une guitare en magasin et dire "pfff, 'vaut rien c'te merde!", c'est un peu conclure trop vite. Il vaut mieux se dire "Bof, ouais, pas terrible, mais que pourrait-ton faire pour l'améliorer, en faire une guitare tout à fait honnête?" Pour ça y'a la solution luthier, changement de micros-electronique. Si la guitare nous plait esthétiquement, pourquoi simplement s'arrêter à son son de prime abord et surtout (surtout!) se laisser pré-influencer par ce qui est écrit sur la tête ou par les copains qui n'ont pas forcément les même goût que nous???
Enfin voilà, quoi, c'est mon avis
Find your own way.