Hello, j'ai reçu hier midi ma nouvelle acquisition : une Gibson Les Paul Junior Faded en satin vintage sunburst (fabrication de 2012 donc touche en baked maple)...
Cool, ça tombait plutôt bien je répétais le soir même et j'ai donc pu tester directement la guitare en situation et voici mes premières impressions:
Depuis que Dédé d’Universal Guitars (RIP my friend) m’avait collé entre les pognes une Musicman Axis montée en MM90 j’ai toujours voulu avoir une guitare montée avec ce type de micro et aujourd’hui c’est chose faite.
J’ai tout de suite retrouvé ce qui m’avait botté, le mordant, l’épaisseur, l’articulation, une certaine douceur et rondeur qui traîne derrière, une super dynamique et réactivité à l’attaque et l’intention de jeu.
Etant un utilisateur inconditionnel de la touche érable, présente sur toutes les guitares que j'ai eu depuis un bon nombre d'année, le baked maple de la touche n'a pas freiné mon achat, au contraire. Comparé à une touche érable classique je dirai que l'on conserve l'attaque de la fondamentale de l'attaque de l'érable mais pas la « résonance » qui s'apparente un peu plus à la palissandre, une sorte de mix des deux. Niveau touché c'est à peu de chose prêt pareil, une sorte de palissandre non poreux, ça glisse un peu moins, c'est un peu moins soyeux que de l'érable standard mais on ne sent pas la porosité de la palissandre que je n'aime pas. Après la touche n'est ni vernis, ni traité, c'est du brut. Je pense l'huiler avec les produits Birchwood Casey utilisé par Musicman, je pense qu'après ça le glissé sera plus proche encore de l'érable standard.
Niveau finition des frettes, à quelques petits endroits ça accroche un poil mais rien de grave et rien d'irrémédiable, je m'attendais même à moins bien en regard du prix de l'instrument.
Niveau finition, pas de souci ou de défaut sur la mienne. La finition est très fine et laisse apparaître le très beau veinage du bois. En inspectant de très près le corps de la guitare il me semble distingué difficilement une construction en trois partie. En tout cas les trois morceaux faisant le corps ont été très bien choisi et appairé, il faut vraiment regarder de très très près pour s'en rendre compte.
J'ai démonté après la répétition la plaque de protection pour regardé la liaison corps manche. Pas de long tenon, ni de court tenon à proprement parlé mais la liaison tenon mortaise utilisé de nos jour chez Gibson. L'impact sonore de cette liaison? Aucune idée mais la guitare ne manque pas de sustain et de résonance, même gros niveau sonore acoustique que ma guitare home-made et des vibration que l'on sent dans le bide quand on joue et partout dans la guitare.
Pour les mécaniques, un petit coup de GraphitAll sur le sillet et pas de souci de tenue d'accord pendant la répétition malgré des changements d'accordage alternant standard et open . Les Kluson Deluxe semblent faire correctement leur job à condition de bien traité le sillet.
Le micro m'a énormément surpris, très bon niveau de sortie, aucune différence notable en niveau de gain comparé au Seymour Duncan 78 monté dans ma home-made et qui a une résistance de 9,2 environ. Il faudra que je mesure ce P90 Gibson pour en avoir une meilleure idée. Je ne sais pas de quel alnico est fait ce P90 mais je soupçonne du II, le son est justement très proche du SD78 fabriqué avec un aimant en Alnico II.
Seul problème avec ce P90 mais c'est inhérent à ce type de micro, le hum et les parasites suivant les endroit ou l'on se place dans la pièce. Difficile à gérer pour un utilisateur de humbucker. Il va falloir que j'apprenne à gérer le phénomène ou bien alors que je me penche sur les solutions existantes pour supprimer ou réduire ces bruits.
Le seul gros reproche que je fais aujourd'hui concerne le potentiomètre de volume que je ne trouve pas très progressif et que je changerai très rapidement.
En tout cas cette guitare est une très grosse surprise pour moi et je ne regrette pas du tout cet achat. Cette guitare est une vraie Rock Monster!
Pour info j’ai acheté cette guitare sur le net chez Guitar Shop, super prix, super contact avec envoi des photos de plusieurs modèle pour que je fasse mon choix, envoi conforme du modèle photographie, livraison gratuite hyper rapide (2 jours)… franchement très très content de ce magasin.
Une petite photo, une de celle reçue par email avant achat: