Nouvelle folk... on fait parfois des choix inattendus

Suis parti essayer quelques folks il y a un mois pour un budget d'environ 1000€ +/- 300. J'ai essayé plusieurs guitares et à un moment il y en a une qui m'a vraiment touché: une Martin GPCPA4. Le son était idéal: ni trop sombre ni trop clinquant, bien équilibré, etc. J'étais prêt à l'acheter sur le champ, mais j'ai pris soin de la brancher (sur un AER), pour voir ce que ça donnerait en live. Grosse déception: ça sonnait un peu plastique-piezzo. Le vendeur m'a fait passer une Taylor. Acoustiquement, rien, c'était plat, manquant de graves, de relief, bof. Je la branche quand même et là surprise: elle sonne, en fait ! Bon, ne peut-on pas trouver une guitare dans ce budget qui sonne à la fois en acoustique pure (pour le travail et le plaisir) et amplifiée (pour la scène) ?

Bref je suis reparti avec plus de questions que de réponses... Cette semaine j'ai remis ça dans un autre magasin. Je vois des Martin. Tiens, une D-16GT, si elle sonne aussi bien que la GPCPA4 ça pourrait le faire avec mon M1. Comme on ne peut essayer ces guitares sans le vendeur vu qu'elles sont sous clef, j'attends. Le vendeur tarde à venir. J'attends encore. Finalement dans le coin des Yamaha/Takamine les guitares ne sont pas sous clef et je remarque la fameuse AC3R dont j'ai lu tant de bien, miam ! Je l'essaye et... je suis assez déçu. J'ai lu tant d'avis dithyrambiques que je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux en acoustique pure. Bon, branchée elle est sans doute terrible. Je la repose. J'en prends une autre bien moins chère, puis encore une autre et soudain... tiens pas mal celle-là, combien ? 415€ !!! Moitié moins que l'AC3R et pourtant... Je regarde la marque, une Yam. Quel modèle ?

Pas le temps de voir le modèle, le vendeur arrive, je repose cette guitare dont je ne sais même pas en quoi ni comment elle est faite (mais j'imagine mal du tout massif vu le prix) et j'essaie enfin la D-16GT. Grosse déception. Ca sonne, c'est vrai mais... sans plus. Pas le coup de cœur, quoi. Je reprends la Yamaha essayée précédemment. C'est pas la même chose que la D-16, la Yam est plus brillante, elle a plus de dynamique. Pfff... difficile de se faire une idée vraiment précise en 1 heure dans un magasin. En tout cas je trouve que pour son prix elle sonne étonnamment bien. Du coup, je suis en train de me dire qu'elle me suffirait sans doute... et que je n'aurais pas trop peur de l'emmener partout, elle.

C'est comme ça que j'ai finalement acheté... une Yamaha FG750S, à 415€. Je ne connaissais pas ce modèle et je ne l'aurais sans doute même pas essayé en sachant que seule la table est massive et vu le prix contenu. Comme quoi malgré les années qui passent je continue bêtement, bien malgré moi, à me laisser encore guider par ce qu'il y a écrit sur le papier plutôt qu'à me fier à mes oreilles. Bon, mon but n'est pas d'affirmer que cette guitare vaut mieux qu'une Martin 3 fois plus chère, hein. Il y a tant de paramètres qui jouent sur le son (age/état des cordes, acoustique de la pièce, guitare bien réglée ou pas, etc). Je dis juste que si l'on essayait systématiquement en aveugle on ferait sans doute plus souvent des choix inattendus... voire des économies
averyx
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    averyx
    le 11 Juin 2013, 07:50
On ne le dira jamais assez... Il faut se fier a nos oreilles !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
adoubeur
Ça fait plaisir de lire ça !

Je ne cesse de clamer sur le forum que les spécificités sur le papier ne suffisent pas à faire une guitare et que certaines guitares à 400 € dament le pion à des grattes 5 fois plus chères. Le tout massif ne fait pas un beau son par magie, et une gratte avec éclisses et fond en laminé peut sonner du feu de dieu.

Citation:
Je dis juste que si l'on essayait systématiquement en aveugle on ferait sans doute plus souvent des choix inattendus... voire des économies


Y'aurait des surprises, ça j'en suis convaincu !
Moi-même, je joue plus souvent ma Seagull à 400 € que ma Simon & Patrick à 1200... tout simplement parce que je préfère sa sonorité.
Parce que les goût et les couleurs... bref pour les ceusses qui voudraient voir ce que donne cette gratte accouplée à un AER alpha via micro M1 par eux-mêmes, j'ai mis récemment 2 extraits du concert en ligne. Bon le son live via camescope on le sait c'est pas vendeur, mais ça donnera quand même, enfin j'espère, une petite idée:

Hey, hey: http://youtu.be/bAo6ijSnCNg
Blues jazzy: http://youtu.be/aqfocgSg1Ck
FloRyan
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    FloRyan
    le 03 Fév 2014, 11:06
C'est vrai que c'est bon ce petit rappel. Et ce qui me fait d'autant plus plaisir dans ce que tu racontes, c'est qu'à la fin, tu pars avec une yamaha... On ne le dira jamais assez, yamaha sait faire de bonnes voire très bonnes guitares, et ce dans toute la gamme.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
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PierredesElfes
Des choix inattendus ...ou parfois des choix volontairement hors normes !!!

Ne vous est il jamais arrivé de tomber par terre en entendant un son particulièrement original ???

Comme le guitariste David Rawlings jouant avec Gillian Welch , qui utilise une epiphone des années 30 et qui a sur des morceaux comme " April The 14 th " ce son qui vous met sur le cul !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gl@sh
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    Gl@sh
    le 03 Fév 2014, 13:42
Faut voir aussi l'état des cordes.
J'ai déjà joué plusieurs gibson acoustic en magasin avec des cordes pourries, mais j'ai senti le potentiel de la bête. Arrivé chez moi, j'ai changé les cordes et c'était 10 fois mieux
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    le 03 Fév 2014, 14:06
Gl@sh a écrit :
Faut voir aussi l'état des cordes.
J'ai déjà joué plusieurs gibson acoustic en magasin avec des cordes pourries, mais j'ai senti le potentiel de la bête. Arrivé chez moi, j'ai changé les cordes et c'était 10 fois mieux

Tu as acheté plusieurs Gibson qui sonnaient bof (merci les cordes pourries) en faisant le pari que ça sonnerait mieux avec des cordes neuves ? ^^ Il faut refiler le truc aux vendeurs... (je plaisante).
tchatchy
Salut
Merci pour ce retour fort intéressant.
Yamaha c'est du tout bon, même si ça dérange quelqu'un par là
Beaucoup oublient qu'ils ont commencé par la musique (orgue, pianos, puis guitares) et après il est venu les motos, moteurs de bateaux, etc…
D'ailleurs, juste pour info, ils viennent de sortir les nouveaux modèles de la série L et il y a de belles choses...
A part ça, si on laissait nos oreilles guider nos choix plutôt que nos yeux, il y aurait bien des surprises… Malheureusement, l'homme est ainsi fait que la tentation du visuelle prend presque toujours le dessus sur celle de l'auditif ou même du touché…
Pour ma part, je mets également beaucoup d'importance à l'ergonomie de l'instrument (manche et corps) et sa jouabilité.
La finition a aussi son importance, car suivant le prix, c'est juste scandaleux de voir ce qui est vendu. Pour exemple, j'avais vu et touché une guitare électrique d'une grande marque réputée dont je ne ferai pas de mauvaise pub, avec une jonction corps-manche à vomir… Pour 1500-2000 €, c'est impardonnable!
Enfin, le but c'est de se faire plaisir, peu importe le prix et la marque. Si c'est ton cas alpha100 et bien c'est parfait
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
FloRyan
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tchatchy a écrit :
Salut
Merci pour ce retour fort intéressant.
Yamaha c'est du tout bon, même si ça dérange quelqu'un par là
Beaucoup oublient qu'ils ont commencé par la musique (orgue, pianos, puis guitares) et après il est venu les motos, moteurs de bateaux, etc…
D'ailleurs, juste pour info, ils viennent de sortir les nouveaux modèles de la série L et il y a de belles choses...


Excellent, merci pour l'information. Et dire que je ne comprenais pas pourquoi ils ne faisaient que des modèles en palissandre dans la gamme L... Ce n'est plus le cas désormais.
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Gl@sh
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    Gl@sh
    le 03 Fév 2014, 15:22
Gaboriau a écrit :
Gl@sh a écrit :
Faut voir aussi l'état des cordes.
J'ai déjà joué plusieurs gibson acoustic en magasin avec des cordes pourries, mais j'ai senti le potentiel de la bête. Arrivé chez moi, j'ai changé les cordes et c'était 10 fois mieux

Tu as acheté plusieurs Gibson qui sonnaient bof (merci les cordes pourries) en faisant le pari que ça sonnerait mieux avec des cordes neuves ? ^^ Il faut refiler le truc aux vendeurs... (je plaisante).

Non elles sonnaient bien mais les cordes n'étaient pas toutes neuves malheureusement (musikia, pas top pour l'acoustique..).
Des cordes de folk, même non jouées, ne sonnent pas pareil après plus de dix jours de pose

Les classiques c'est moins flagrant mais ça se sent également. Mais bon là où je les achète elles sont bichonnées, on sent que les vendeurs sont passionnés


Après je connais bien yamaha j'en ai eu plusieurs par le passé et c'est du tout bon.
PierredesElfes
Les guitares de " Rodrigo et Gabriela " sont des Yamaha je crois ( ou étaient récemment )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
uilean
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    uilean
    le 03 Fév 2014, 16:02
Citation:
Les guitares de " Rodrigo et Gabriela "

électro-nylon full massive touche en ébène mème niveau que les Taka Hirade
Ski tue chez yam' c'est qu'il sont bons en tout des synthés aux grattes en passant par les flutes et les motos etc Dans tout ces domaines le hdg Yamaha fait partie des leaders
like a fiddler on a roof
FloRyan
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uilean a écrit :
Ski tue chez yam' c'est qu'il sont bons en tout des synthés aux grattes en passant par les flutes et les motos etc Dans tout ces domaines le hdg Yamaha fait partie des leaders


En ce moment je bosse dans les bateaux, et quand je discute avec les mécanos, ils me disent tous que les moteurs yamaha sont vraiment excellents, bien construits, les pièces sont faciles d'accès, les moteurs sont fiables... Selon eux, à l'unanimité, c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Et je ne peux qu'approuver ce que tu viens de dire!
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Chez les pro, il y a aussi des histoires de commandites... Je ne dit pas que c'est le cas ici, mais ça peut entrer en ligne de compte (c'est relativement récent pour les Rodrigo y Gabriela les Yam, mais je peux me tromper, à vérifier) . Par exemple Peppino d'Agostino chez Seagull, on l'imaginerait plutôt avec une guitare de luthier vue son style et son niveau.

Édition : je viens de retrouver l'info. Effectivement, il y a peu Rodrigo y Gabriela avaient des guitares d'un luthier de Dublin, Frank Tate :

http://www.franktateinstrument(...)#guit






Citation:
Album: Rodrigo y Gabriela
Label: Rubyworks
Luthier: Frank Tate Guitars

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