Suis parti essayer quelques folks il y a un mois pour un budget d'environ 1000€ +/- 300. J'ai essayé plusieurs guitares et à un moment il y en a une qui m'a vraiment touché: une Martin GPCPA4. Le son était idéal: ni trop sombre ni trop clinquant, bien équilibré, etc. J'étais prêt à l'acheter sur le champ, mais j'ai pris soin de la brancher (sur un AER), pour voir ce que ça donnerait en live. Grosse déception: ça sonnait un peu plastique-piezzo. Le vendeur m'a fait passer une Taylor. Acoustiquement, rien, c'était plat, manquant de graves, de relief, bof. Je la branche quand même et là surprise: elle sonne, en fait ! Bon, ne peut-on pas trouver une guitare dans ce budget qui sonne à la fois en acoustique pure (pour le travail et le plaisir) et amplifiée (pour la scène) ?
Bref je suis reparti avec plus de questions que de réponses... Cette semaine j'ai remis ça dans un autre magasin. Je vois des Martin. Tiens, une D-16GT, si elle sonne aussi bien que la GPCPA4 ça pourrait le faire avec mon M1. Comme on ne peut essayer ces guitares sans le vendeur vu qu'elles sont sous clef, j'attends. Le vendeur tarde à venir. J'attends encore. Finalement dans le coin des Yamaha/Takamine les guitares ne sont pas sous clef et je remarque la fameuse AC3R dont j'ai lu tant de bien, miam ! Je l'essaye et... je suis assez déçu. J'ai lu tant d'avis dithyrambiques que je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux en acoustique pure. Bon, branchée elle est sans doute terrible. Je la repose. J'en prends une autre bien moins chère, puis encore une autre et soudain... tiens pas mal celle-là, combien ? 415€ !!! Moitié moins que l'AC3R et pourtant... Je regarde la marque, une Yam. Quel modèle ?
Pas le temps de voir le modèle, le vendeur arrive, je repose cette guitare dont je ne sais même pas en quoi ni comment elle est faite (mais j'imagine mal du tout massif vu le prix) et j'essaie enfin la D-16GT. Grosse déception. Ca sonne, c'est vrai mais... sans plus. Pas le coup de cœur, quoi. Je reprends la Yamaha essayée précédemment. C'est pas la même chose que la D-16, la Yam est plus brillante, elle a plus de dynamique. Pfff... difficile de se faire une idée vraiment précise en 1 heure dans un magasin. En tout cas je trouve que pour son prix elle sonne étonnamment bien. Du coup, je suis en train de me dire qu'elle me suffirait sans doute... et que je n'aurais pas trop peur de l'emmener partout, elle.
C'est comme ça que j'ai finalement acheté... une Yamaha FG750S, à 415€. Je ne connaissais pas ce modèle et je ne l'aurais sans doute même pas essayé en sachant que seule la table est massive et vu le prix contenu. Comme quoi malgré les années qui passent je continue bêtement, bien malgré moi, à me laisser encore guider par ce qu'il y a écrit sur le papier plutôt qu'à me fier à mes oreilles. Bon, mon but n'est pas d'affirmer que cette guitare vaut mieux qu'une Martin 3 fois plus chère, hein. Il y a tant de paramètres qui jouent sur le son (age/état des cordes, acoustique de la pièce, guitare bien réglée ou pas, etc). Je dis juste que si l'on essayait systématiquement en aveugle on ferait sans doute plus souvent des choix inattendus... voire des économies