Bonjour à tous.
Une petite "review" sur les derniéres Epiphone édition limitée ES-345 & 355
je viens d'acquérir les derniéres epiphone ES-345 ltd ed. en cherry red.
Un vieux vieux rêve qui remonte à mes 15 ans...
Bref, n'ayant les moyens d'allonger pour une Gibson ES-345, je me suis rabattu pour cette magnifique copie.
La guitare est trés belle; ambiance gold hardware, avec bigsby gold et surtout une finition cherry red tranparente (sans raccord de bois visible.), rappellant les cherry red delavé des modéle ancien.
Un filet simple sur les 345, dommage les doubles sont plus photogéniques(présents sur la 355).
une tête epiphone, sobre et élancée.(avec motif diamant pour la 355).
Prise jack stéréo et mono sur l'éclisse pour la 345, et sur la table pour la 355 (mono seulement), attention dans ce cas, d'avoir une prise jack en L car le débattement du bigsby ne permet d'opérer avec un jack droit..
Les profils de manche sont de type "slim taper", trés bien pour les gens qui ont des petites mains, n'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par les buches V.O.S type Gibson.
Trés belle finition général pour le manche & la touche, frettes parfaitement ajustées, rien à redire...
touche palissandre avec double bloc pour la 345, simple pour la 355 qui est pourvue d'une touche simili "ébéne", un bois proche de celui_ci (trés classe, c'est noir et profond....
Seule faute de gout; la rondelle d'incrémentation du varitone qui est noir et pas dorée.
Ensuite, le bigsby, qui en est vraiment un drôle "d'engin" en fait...
je ne m'en sers que pour ponctuer un accord sur une rytmique swing, ou une single note sur une mélodie 50'.
Bref, il faut avouer que c'est un peu désuet si on est pas "rockab" à fond.
mais bon, c'est trés joli !
Ensuite, le varitone, franchement anecdotique en ce qui me concerne et inutilisable en live; trop de perte de volume, par contre en réglage à la maison, ça peut le faire pour approcher des grains plus fins, le gens qui enregistrent y trouveront probablement leur compte...
mais encore une fois, le son 3 positions, façon 335, est bien plus efficace selon moi.
les mecaniques sont des wilkinson vintage dorées à boutons pseudo-nacré, à mon avis pas la meilleure tenue qui soit, mais pas non plus l'horreur...
le bigsby ne désaccorde pas trop l'ensemble, pourtant je me suis amusé à tester la tenue au "désaccordage" et franchement, ça bouge mais pas trop.
de toute façon je ne me sera pas du vibrato...
Coté finitions globales, ne pas trop regarder en détail, il ya des bugs mais ce n'est pas non plus l'horreur, en tout cas les gros maniaques feront probablement un bloquage sur ce genres de choses.
Le poids est raisonnable, franchement plutôt léger pour ce type de lutherie et j'ai des points de comparaison autour de moi (autres guitares du même acabit.).
parlons electronique : bonne surprise, epiphone a maintenant des micros alnico 2 "waxés" avec cablage enamel, a peu prés correctes, quant au reste, je craignais le pire et bien on dira que ça va.
D'habitude avec epiphone les potards ne sont pas trop graduables, ici on arrive quand même à graduer, même si ça pourrait être mieux.
le wiring, visible par les ouies est nickel, tous les fils sont gainés.
en acoustique, la raisonnance est bonne et surtout le hardware ne crée pas de vibrations metalliques ou autre, l'intonation reste pure avec un léger délai acoustique lié au voyage de la note dans le corps creux de la lutherie.
ceux qui connaissent ce genre de guitare savent de quoi je parle, ils ne seront pas déçus.
Super pour jouer unplugged, juste pour soi, dans le canapé quant on a la flemme de brancher l'armada et le gros lampe qui assomme.
enfin branchée, la guitare a le gros son boisé typique de ce genre de lutherie, les micros épiphone alnico 2 rappellent les classic 57, moelleux et sensuels, un poil sombres et surtout jamais agressifs.
Bref, si on joue du blues, du rock, on s'y retrouve bien.
La qualité des micros ne permet pas, à mon humble avis de trop gonfler le signal en overdrive, ça peut devenir brouillon, il vaut mieux "booster" avec un léger overdrive, l'ampli à lampe faisant le reste.
Enfin, plutôt que de déblatérer des heures je poste quelques clips de ma guitare pour votre appréciation, dans un style blues rock en priant chacun de ne pas trop focaliser sur le jeu, je suis un joueur du dimanche, je fais ce que je peux.
http://youtu.be/9T4mPcVMirM
http://youtu.be/g9RGUT_8vpo