Helldunkel a écrit :
une guitare à la base ne pourra jamais s'accorder correctement, c'est un fait physique...
Maintenant tu as deux genres de guitaristes:
-les chipoteurs qui ont une bonne oreille et qui recherchent toujours la perfection dans l'intonation...
-les guitaristes qui n'ont pas une bonne oreille (la grande majorité, si si...) et qui pour eux, l'intonation absolu ne vient qu'en deuxième plan...
Toutes les guitares conventionnelles sont fausses, c'est dure à le croire pas vrai?
Oui ca je le sais très bien,
Mais j'ai l'impression que ce problème de justesse ne semble gêner finalement que les guitaristes du 21 eme siècle. Ce problème n'a jamais gêné les grands guitaristes pour nous faire des morceaux de folie qui sonnent tout à fait juste. Il suffit de regarder les doigts d'un Clapton ou autre Knopfler pour voir qu'ils compensent en permanence la justesse de leur instrument avec leur jeu. Sur les deux vidéo avec les guitares tempéré on voit très bien que les deux guitaristes ne compensent rien leur doigts sont posé simplement sur la touche, d'ailleurs ca serait intéressant de comparer le jeu de Steve Vai quand il joue sur une tempéré de quand il joue avec une guitare standards. Je suis sur qu'il joue aussi juste, sauf qu’avec la standards il doit se donner plus de mal.
La musique ce n'est pas qu'une histoire de mettre des notes les une derrière les autre, c'est aussi une histoire d'émotions, et la dedans la justesse ne veut rien dire. D'ailleurs, sonner juste par rapport a quoi? Par rapport a la physique qui dit que telle note c'est tel fréquence? ou sonner juste pour qu'un enchainement de note/son soit harmonieux?
Moi j'ai surtout le sentiment que ces guitares tempérée sonnent froides très froides car trop droite, la beauté du jeu de tel ou tel guitariste se fait justement sur les irrégularités, de la même manière qu'un batteur sonnera toujours plus "naturel" qu'une boite a rythme.
Puis au final une guitare tempéré ça sonne juste seulement si tu mets ton doigt pille poil sans bender ni trop appuyer sur la touche.
D'ailleur j'ai lu un article sur l'accordage de piano, qui disait justement que si l'on accordait un piano avec une justesse stricte, bha çasonnait horrible.