Nlles technologies sur les Guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
anapop a écrit :
cles chevalet conpensé c'est juste la vise qui transperse de maniere oblique le pontet. du coup le ponté se retrouve en diagonale donc plus juste. je viens d'en installer sur ma Baja, ça sonne carrement mieu mais c'est toujour plus faut qu'un chevalet 6 pontet.
Je viens de regarder la video avec la guitare temperé du gars qui joue du hendrix, bha je prefere 10000000000 le son d'une guitare pas juste jouée par Hendrix lui meme que le son d'une gratte temperée
Toutes ces probleme de juste a la base c'est le guitariste qui les corrige par son jeu. Ou alors ça signifie que toutes ces decenie de guitares electrique sont toutes fausse ....

une guitare à la base ne pourra jamais s'accorder correctement, c'est un fait physique...

Maintenant tu as deux genres de guitaristes:

-les chipoteurs qui ont une bonne oreille et qui recherchent toujours la perfection dans l'intonation...

-les guitaristes qui n'ont pas une bonne oreille (la grande majorité, si si...) et qui pour eux, l'intonation absolu ne vient qu'en deuxième plan...

Toutes les guitares conventionnelles sont fausses, c'est dure à le croire pas vrai?

cryseis a écrit :

Je ne pensais pas à l'open tuning mais à la corde côté grave qui démarre à la cinquième fret.

oui j'ai bien compris mais un multi-diapason sert à maitriser les tensions au goût du joueur sur certaines cordes, rien de plus...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
cryseis
Helldunkel a écrit :
cryseis a écrit :

Pour les télé, ils font des chevalets trois pontets compensés au look très vintage.

le chevalet traditionnel de base à 3 pontets est une aberration totale...

Je serais curieux de voir celui que tu mentionnes, aurais-tu une photo par hasard?

celui-ci serait compensé d'après la description thomann

Je sais ... c'est pas flagrant...
J'avais aussi lu une interview ou Mickaêl Jones vantait les mérite d'un tel chevalet qui réglait ses problèmes d'intonation sans modifier le look de sa gratte.

Après, je suis bien d'accord sur le fait que 6 pontets,ça évite les compromis lors des réglages.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Helldunkel
cryseis a écrit :

celui-ci serait compensé d'après la description thomann

mouais, pourquoi pas si l'on parles d'une "légère" amélioration...
rochester
le vgs evertune ça a l'air sympa dans l'absolu mais sur une gratoune type strat avec vibrato,enfin toute gratte avec vibrato,beeeen ça marche pas
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
cryseis
Perso, j'ai toujours eu 6 pontets à mes guitares, mais je fais sans nul doute parti de ceux pour qui l'intonation absolu est secondaire.... tant que j'ai pas un quart de ton de différence à la douzième case...
Happy Lepape user n°86
cryseis
rochester a écrit :
le vgs evertune ça a l'air sympa dans l'absolu mais sur une gratoune type strat avec vibrato,enfin toute gratte avec vibrato,beeeen ça marche pas

Je crois qu'il y a un débrayage partiel pour les bends et l'usage du vibrato.
Happy Lepape user n°86
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 23 Janv 2012, 16:27
Helldunkel a écrit :

une guitare à la base ne pourra jamais s'accorder correctement, c'est un fait physique...

-les chipoteurs qui ont une bonne oreille et qui recherchent toujours la perfection dans l'intonation...

-les guitaristes qui n'ont pas une bonne oreille (la grande majorité, si si...) et qui pour eux, l'intonation absolu ne vient qu'en deuxième plan...

Toutes les guitares conventionnelles sont fausses, c'est dure à le croire pas vrai?

Oui ca je le sais très bien,
Mais j'ai l'impression que ce problème de justesse ne semble gêner finalement que les guitaristes du 21 eme siècle. Ce problème n'a jamais gêné les grands guitaristes pour nous faire des morceaux de folie qui sonnent tout à fait juste. Il suffit de regarder les doigts d'un Clapton ou autre Knopfler pour voir qu'ils compensent en permanence la justesse de leur instrument avec leur jeu. Sur les deux vidéo avec les guitares tempéré on voit très bien que les deux guitaristes ne compensent rien leur doigts sont posé simplement sur la touche, d'ailleurs ca serait intéressant de comparer le jeu de Steve Vai quand il joue sur une tempéré de quand il joue avec une guitare standards. Je suis sur qu'il joue aussi juste, sauf qu’avec la standards il doit se donner plus de mal.
La musique ce n'est pas qu'une histoire de mettre des notes les une derrière les autre, c'est aussi une histoire d'émotions, et la dedans la justesse ne veut rien dire. D'ailleurs, sonner juste par rapport a quoi? Par rapport a la physique qui dit que telle note c'est tel fréquence? ou sonner juste pour qu'un enchainement de note/son soit harmonieux?
Moi j'ai surtout le sentiment que ces guitares tempérée sonnent froides très froides car trop droite, la beauté du jeu de tel ou tel guitariste se fait justement sur les irrégularités, de la même manière qu'un batteur sonnera toujours plus "naturel" qu'une boite a rythme.
Puis au final une guitare tempéré ça sonne juste seulement si tu mets ton doigt pille poil sans bender ni trop appuyer sur la touche.

D'ailleur j'ai lu un article sur l'accordage de piano, qui disait justement que si l'on accordait un piano avec une justesse stricte, bha çasonnait horrible.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Helldunkel
anapop a écrit :
Helldunkel a écrit :

problème n'a jamais gêné les grands guitaristes pour nous faire des morceaux de folie qui sonnent tout à fait juste. Il suffit de regarder les doigts d'un Clapton ou autre Knopfler pour voir qu'ils compensent en permanence la justesse de leur instrument avec leur jeu.

Je ne crois pas que tu as réellement compris à quoi sert ce type de frettage...

Steve Vai l'explique pourtant très clairement dans cette vidéo:

explications à 0:56

rien à avoir avec Clapton et les grands guitaristes qui font des morceaux de folie qui sonnent tout à fait juste.

Ce problème a toujours gêné les guitaristes...

Tu n'as qu'a voir la multitude de topiques créés tous les jours dans les forums (oh ma guitare est parfaitement réglée mais elle sonne fausse si je fais cet accord puis celui-ci etc....)

En ce moment sur guitare électrique...