- #10
- Publié par
gma le 21 Mai 2005, 11:35
A chaque fois qu'il y a un post de ce type, j'interviens pour faire une sorte d'up déguisé. Il faut vraiment mettre ce truc en post it, celui ci ou un autre, mais un post qui précise les risques d'une pere d'audition.
On commence pépère:
Qui un lendemain de répète sans bouchon n'a pas mal à la tête avec un sifflement dans les oreilles? A prioi personne...On déguste tous en répète, surtout si on pousse bien les amplis et que le batteur tape comme un sourd.
Dans un concert c'est pareil et malheureusement au cinéma c'est de pire en pire. Les normes spécifient qu'à partir de 85 Db il peut se faire des lésions aux oreilels irréversibles. La législation autorise à monter à 105Db je crois, et généralement les concerts tournent autour de 110, un vion aud écollage, quoio. Je ne suis pas sûr des chiffres, mais ils ont déjà été donnés sur ce forum.
Maintenant là où on commence à flipper...Les acouphènes. Ce sont des sifflements dans l'oreille, comme ceux qu'on a un lendemain de répète, mais qui ne partent plus jamais. Difficilement supportables selon la fréquence sur laquelle ils se palcent et invivables en situation de silence. La vie à la campagne devient impossible tout simplement, on ne peut plus fermer l'oeil.
Il y a aussi l'hyperacousie. C'est un truc génial, vous allez voir. Imaginez que vous êtes en train de papoter avec quelqu'un et que le son de sa voix est multiplié par 1000 dans votre tête. C'est infernal. Maintenant imaginez que vous aimez bien le rock and roll et que c'est le son d'une gratte électrique qui subit cette amplification. Ben voilà, vous ne puvez plus écouter de musique, et en tout cas vous ne pouvez plus en faire.
Vous trouverez toujours des gens qui vous diront "ouais ça va, je vis avec", mais quand le problème s'intensifie, c'est a dépression assurée. Ca pousse des zikos au suicide, ça nique des carrières musicales. PArlez en à Pete Townsend des Who, sourd comme un pot, ou à Paul Gilbert....
Maintenant à propos des bouchons présentés au début du message. Ils sont très bons, mais ne coupent que de 20Db les fréquences. Pas de quoi se faire mal aux oreilles, mais aprfois en répète on fini avec la tête un peu défoncée. Bon à la limite ça va, mais je vois que beaucoup sont refroidis par le prix...Haaa on veut bien mettre 1000 euros dans une pelle mais pas 20 dans un truc qui nous sauve les oreilles...qu'à cela ne tienne, j'utilise perosnnellement des bouchons QUIES...Pas les boules Quies, mais les bouchons. Vendus 3 euros la boite de 3 paires. Dans mon groupe, ils les oublient souvent mais je les force (hin hin hin) à en porter. J'achète de temps en temps une boite pour avoir de l'avance et ça dépanne souvent.
Au début l'attitude générale est "C'est pas Rock and Roll, faut se défriser les feuilles, ça fait du bien, on est punk etc etc" ce genre de conneries créent des lésions irréversibles. Mais en général après 2 ou 3 répètes avec bouchons, tout le modne est ravi. Personne n'a plus la gueule de bois le lendemain (ou alors ça vient des bières mais c'est moins grave), on peut dormir pépère sans le fameux "Tiiiiiiiiiiiiiiii" dans les oreilles, on fatigue moins.
Et la cerise sur le gateua est simple : on joue mieux, on est plus concentré, le temps de calage pour les nouveaux morceaux est divisé par deux, tout le monde entend ce que joue son voisin et ceux qui chantent s'entendent mieux!!!!! Ca permet de progresser. Et si on veut des sensations, on monte un poil le volume et c'est tout le corps qui perçoit les vibrations, sans danger pour nos oreilles ni pour le reste à moins d'être cardiaque.
Enfin, dernier avantage, on a le même type de sensations sur scène qu'en répète, on est plus à l'aise et on n'est pas dérangé par les discussions dans le public quand il y en a.
Donc voilà up de nouveau, il faut vraiment en parler. Ca fait toujorus mal au coeur de voir un pote obligé de revendre son matos parcequ'il ne peut simplement plus jouer, uniquement parcequ'il ne s'est pas protégé.
bon après vous faites ce que vous voulez, je sais bien que pas grand monde n'achète ce genre de choses, même après avoir lu les témoignages. J'ai encore discuté l'autre jour avec un groupe au local où je répète. Ils ne se protègent pas et jouent bien fort. Et lors des pauses ils se plaignent de leurs oreilles....Bon ben là faut être abruti. Ils m'ont posé des questions sur mes bouchons, je leur en ait parlé. Ils n'ont pas voulu y passer alors que je leur en proposait vu que j'en avait en rab. Dommage pour eux, j'ai appris par la suite que si le batteur se tournait sur le côté qund on lui parlait c'est parceque son oreille gauche était déjà atteinte de troubel et de perte d'audition.
Essayez ces bouchson, et après un temps d'adaptation d'environ 1 mois vous verrez, c'est magique...Les lendemain de répète sans mal au crane ni aux oreilles sont faciles à obtenir, juste se forcer un peu au début, envoyer chier les clichés qui disent que le r'n'r doit niquer les oreilles des zikos, et après c'est le bonheur. On peut faire cracher les amplis à bloc sans se faire du mal....