hello a tous
ben en fait, voila, j'avais envie de transformer mon C30 en tete d'ampli comme certains l'ont deja fait : il ya deja eu un topic sur ce forum
ici
Seulement j'ai voulu aller un peu plus loin :
je voulais ramener mes potard en facade avant et mettre les tubes la tete vers le haut
je voulais aussi rajouter certains controles en plus comme un presence, un master volume, un OD tone control, et quelques selecteurs de capacités pour donner plus de polyvalence à mon C30 ( tout cela grace au precieux guide fourni par ce
site )
Donc evidemment je suis parti de ca :
et voici le resultat :
toutes les pieces (coins en metal, poignée, pieds en caoutchouc, vinyl mesa boogie, chassis en alu, lampe temoin rouge, et trucs metal pour stabiliser les el84), je les achetées à
www.tube-town.net/ttstore/
(le tout arrivé en trois jours ! c'est des rapides les allemands
)
la
grille en acier vient de castorama. On m' a souvent demandé comment j'ai fait pour bien la plier ; rien de plus simple : un marteau, une planche en bois assez epaisse (j'ai utilisé un reste de MDF de 2cm), et de la patience, et le tour est joué. Ya plus qu'a fixer avec qlq vis et des rondelles assez larges...
Les
boutons chromés avec un repére viennent de Music System a Paris
(3euros pieces
)
tout ce qui concerne
l'electronique vient de selectronic ou StQuentin radio a Paris
Pour le logo peavey en metal, je l'ai piqué a mon autre combo peavey xxx
sur cette photo on peut voir que j'ai fixé la reverb au plafond, emballée dans du vinyl qui me restait, apres avoir fait la pose sur le mdf.
les gros trucs oranges, c'est des capa Orange Drop, réputé pour leur qualité audio :
alors de gauche a droite :
-volume clean
-switcher de canal
-pre gain OD
-selecteur rotatif 3pos. + selecteur bipol. (pour choisir differentes capa)
-tonalité OD
-postgain OD
-selecteur bipolaire que je baptise shift ( comme sur les marshall)
en fait il correspondait au boost d'origine sur le C30, mais a present son utilité est de rajouter un pic dans les mediums plus que de vraiment booster le signal.
-bass
-mid
-trebeule
-Ck switch pour l'etage V1A
-Ck switch pour l'etage V2B
me demandez pas ce que ca fait, j'en sais trop rien, d'apres blueguitar.org: "[it] will affect the gain and tone of a tube stage". avec ma lespaul, je ne remarque pas trop la difference de son que ca apporte. Mais avec mon accoustique branchée, je m'en rend mieux compte. Faudrait que j'essaye une strat' ou autre pour voir, ou je vais changer les valeur s de capa que j'ai mises...
puis :
-reverb
-presence
-master volume
Voila
Je suis assez fier du resultat pour qqn qui ne bricole que les 32 du mois !
Et puis ca sonne !! les modifications electroniques apportées ameliore ntbeaucoup le son du C30.
Rien qu'avec les modifications de base proposées par blueguitar.org, on parvient deja a se debarasser du son criard de l'overdrive, par exemple.
Et changer une bonne partie des capa (pas n'importe les quelles hein?) par des orange drop de la meme valeur apporte surement un plus aussi...
Le plus compliqué dans tout ca, ca a été de tout faire rentrer dans le chassis
voila
j'attend vos commentaires les gars
et les filles bien sur aussi (il y en a beaucoup sur ce forum ??)
si ca a donné envie a certains de faire la meme chose, je suis dispo pour donner mes modestes conseils de bricoleur du dimanche
[EDIT] Les samples :
-
Clean :
sample 1 :
le morceau est joué deux fois avec le controle de presence a 9h la 1ere fois, et à 5h la 2eme
sample 2 :
1er passage sans le tone shift, 2eme passage avec le tone shift
sample 3 :
volume du clean à FOND ! pour preserver les tympans de mes voisins et les miens par la meme occasion, le master volume devoile toute son utilité !
sample 4 :
idem (je passe du micro manche au micro chevalet dans ces deux samples)
sample 5 :
inspiré d'un certain jim, ou jimi, sais plus trop, en tout cas je sais qui joue bien mieux que moi
sample 6 :
be cool, be zen
sample 7 :
inspiré tres modestement de Django ( mais comment i faisait ce gars avec seulement deux doigts, deja qu'avec mes 4 à moi, j'ai du mal !)
sample 8 :
un ptit blues bibikinguien
(desolé pour les couacs
)
-
Canal OD :
sample 1 :
tone control d'abord a zero, puis a fond
sample 2 :
1er morceau : influence du selecteur 3posistions (pour le condo C1...)
son de plus en plus brillant
2eme morceau : influence du slecteur 2positions (C2)
leger boost de basse (plus de basse pour le 1er passage)
les differences de son ne sont pas vraiment flagrantes, il faudrait que je modifie les valurs de capa que j'avais choisies...
sample 3 : un ptit fourre tout de riff...