Bon, sous ce titre un peu prétentieux, je voudrais juste vous donner mon donner mon avis sur les Les Paul Std, actuellement en vente.
A la base je suis pas un gros fan de tout ce qui est reissue, custom shop selon les specification du moi X de tel ou telle annee ... bref, je suis fidele au labele standard made in USA, comme celles qu'on trouvait il y a 30 ans dans les magasins de zik. J'aime la musique et aussi la guitare en tant qu'objet mais je ne suis pas un collectionneur
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Les Paul Goldtop de 2005:
J'etais avant en possession d'une LP Junior, mais utilisant des amplis sans master volume (un Marshall dit "Bluesbreaker" et un Fender Vibro Champ), j'étais obligé des les pousser assez fort pour que le P90 les fasse saturer ... je souhaitais donc passer sur des micros doubles pour que ceux ci attaquent les amplis plus violement et qu'ils saturent plus tot tout en ayant un chouilla plus de precision (qd ca saturait je trouvais les P90 moins precis) ... tout cela en gardant de feeling Les Paul que j'aimais de plus en plus (j'etais a la base indecrotable de ma telecaster).
Voila pour l'historique.
Finition:
pas grand chose à dire, c'est super propre, bien fini.
Bcp plus pro que ma Fender (une tele std., ou les mecs vernissent les frettes et le manche en meme temps, moyen a mon gout) ... en meme temps vu le prix de la bete, c'est le minimum.
La jonction corps / manche bien faite (vernissage pas vraiment précis a cet endroit tout de meme) :
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Sinon le choix des bois est assez original, surout sur la tranche supérieure de la guitare:
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C'est pas un bois tout clean comme sur les Custom Shop mais ca donne un cote original et personnel à l'instrument.
Le tout livré dans un superbe flyghtcase pour proteger la chose.
Par contre meme pas de sangle / jack, je trouve ca radin de leur part (meme si ceux qui achetent ce genre de gratte en ont deja, c'est juste une question de principe) ...
Son / Confort de jeu:
Un vrai bonheur. Par ou commencer ?
Le poids : loin de tout ce que j'avais entendu. Je trouve pas ca si lourd. C'est costaud, mais bon, je m'attendais a avoir mal a l'epaule rapidement, rien de tout ca ...
Le manche: fin, super agreable a jouer, ca passe tout seul ... bon, la chose est aussi reglee au poil, ca aide. Faire des bends la dessus est un pur bonheur, aucun effort a faire, limite frustrant (faut dire qu'a cote j'utilise une tele ...).
Le son: moi qui portait pas trop les doubles dans mon coeur (mes seuls experiences avec ces micros se limitaient a une Fender Toronado, Gibson SG et un JB jr monte sur une Strat), j'ai ete surpris. Les burstbucker sont super clairs, précis tout en ayant une patate de fou. Bon, certains vont peut etre dire que c'est trop moderne, perso j'ai jamais jouer avec les micros qui etaient installes avant donc je peux pas juger ... branchée dans un Marshall c'est le nirvana, au bout de 2 minutes on croirait que Page @ co vont debarquer. Dans le Fender, pareil, genial a condition de bien couper les basses. Puis dans un ampli sans master volume ont apprecie pleinement la dynamique que degagent les micros.
Les potards ... c'est pas ultra precis, mais perso je m'en sers pas trop: juste ceux de volume, les tones sont cales a 10 et basta ... bref, moi ca me convient, les plus pointilleux seront peut etre un peu decu.
En testant la chose avec un fuzz, pareil, ca sonne super bien, bien vintage ... je m'attendais a avoir un truc degueu mais la precision des micros fait vraiment des merveilles. Avec une wah pareil, ca passe impeccable.
Alors un sans faute ? Pas tout a fait. Un gros défaut le prix.
C'est cher. Trop a mon gout (meme si j'ai craque en toutes connaissances de cause).
Comme je l'ai dit plus haut, on a meme pas le droit a une sangle et un jack et surtout a des putains de straplock, a mon avis indispendables sur ce genre de gratte. J'ai deja manque de la mettre 3 fois par terre car la sangle se barre .... et d'ici 2 mois cette sangle sera flinguée et devra etre remplacee pour eviter le drame.
Que cette gratte soit facturer dans les 2000€ ok, mais pas au dessus. A la limites celles avec les tables flamees pourquoi pas, mais la on voit meme pas la table, donc ils peuvent mettre n'importe quoi en dessous ... pareil, le dos en couleur naturelle ca doit pas etre trop chiant a obtenir ... vu la relative precision des potards, j'imagine qu'ils ne mettent pas des trucs top.
Enfin, ca aurait pu etre pire, quand on voit le prix de la 57 Custom Shop reissue et le peux de difference entre les 2 modeles ca laisse dubitatif (meme micros, meme peinture, meme flyght noir et non pas rose ... allez peut etre un bois dit de meilleure qualite et les reperes des touches d'un materiel different, mais je pense pas que le procede de fabrication soit different).
M'enfin, la LP a toujours ete un instrument de luxe, je crois que c'est d'ailleurs ca qui l'avait penalise lors de son lancement face aux Fender plus bon marche (que l'on me corrige si j'ai faux)...
Bref, si vous avez les moyens, foncez car cette guitares est vraiment un putain d'instrument, d'une superbe qualite et dote d'un son et d'un feeling exceptionnel
Voila, j'espere n'avoir vexe personne sur mon avis vis a vis des modeles dits customs, si vous avez des remarques je les ecouterais avec plaisir.
Ah oui, un truc utile pour juger ce que je dis: je joue surtout du rock, tendance annees 60/70 ou ce que l'on appelle aujourd'hui le "stoner" (merci Roadrunner pour ca ...)