Modèles Es-335 Gibson

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

Je vais peut etre lancé un vieux troll dont tout le monde a déjà parlé mais je n'ai pas réussi a trouver d'explications claires jusqu'a aujourd hui.
Donc : je suis en cours d'achat d'une ES-335 de chez GIBSON. Je recherche principalement une occaz. Je joue beaucoup de blues/rock et aussi du jazz/jazz manouche. Je suis néanmoins perdu dans les différences de modèles et j'avoue ne pas tout comprendre entre : DOT, plain TOP, reissue, flammée, non flammée...

Hormis le style il y a une réelle différence de qualité de guitare? car de ce que je comprends c'est walou. Y a uniquement des variantes pour le style. (je ne parle pas des années de ces dames soyons clairs...)

Si quelqu'un pouvait m'aider a détailler chaque modele... Merci.
De plus quel serait l'argus pour chacun des modèles? J'ai un budget de 1800€ - 2000€ MAX ça passe selon vous?
Merci d'avance pour votre aide
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juil 2012, 17:35
Oui il y a des différences.
Les dot ont un manche "slim taper 60" un sillet de largeur normale (43mm) et des classic 57.
La dot fat neck à, comme son nom l'indique un manche typé 50 bien plus rond.
Manche acajou une pièce et corps érable laminé 3plis.
Mis à part la faded que j'ai trouvé vraiment pas terrible, ça vibrait pas, le vernis très épais ne donnait pas vraiment envie de jouer ect..
Je n'ai pas entendu de différence vraiment notable entre la plain top et la "flamed top", manches identiques ect...

Les block reissue 60 ont un manche "slim taper 63", entre le "slim taper 60" et le 50 avec un sillet de 43 mm.
Elles sont érable/peuplier/érable, le manche acajou une pièce "quarter sawn", repère block et binding sur les frettes.
Elles sont montées en BB1/BB2, micros moins transparents et plus mordants que les classic 57.
C'est celle que j'ai prise, le manche et le son me plaisait plus.
Elle sonne, pas de problème !!

Les "63 block reissue" ont le même manche que les block reissue 60, mais un
sillet étroit (40mm), 3 plis érable et des classic 57.
Celle là je ne l'ai pas essayée, elle était "hors budget"...
Mais comme c'est une "historic collection", elle devrait logiquement être au dessus des autres au niveau de la lutherie.

Pour ce qui est de ton budget tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver une dot entre 1500 et 2000€, les blocks on en voit moins...
J'ai même vu une "63 reissue" à 2000€ une fois.
Merci pour précisions préciseuses...
fab75019
Cool les explications, je te remercie aussi pour ces précisions j'en recherche une également en ce moment
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 29 Juil 2012, 21:25
De mon expérience :

- Il faut essayer, quelque soit la gamme il est assez difficile de prédire comment chaque guitare va sonner.
- Globalement les historic sont plus homogènes, mais on trouve d'excellents modèles dans les dot de base
- En ayant pu les comparer côté à côté, une historic 63 et une Dot ont le même manche.

Ce qu'il y a en plus à mon sens dans les historic
- Un binding de la touche plus fin.
- L'électronique
- Le stop bar en alu (encore que c'est une question de goûts...)

Pour du Jazz les modèles équipes de classic 57 seront peut-être mieux. Je te conseillerais d'essayer une 330 aussi, c'est très chouette comme gratte et bien plus léger qu'une 335.
Bon ben merci pour ces infos.

Dans tous les cas la guitare a été achetée ce week end et c'est pile poil ce que je recherchais. Je suis maintenant en recherche d'un autre ampli.

D'ailleurs vous opteriez pour quoi?

FENDER HOT ROD? VOX? ORANGE? MESA BOOGIE?

Je joue plutot blues / rock / Jazz

Merci d'avance.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 31 Juil 2012, 21:48
lablatte a écrit :
Bon ben merci pour ces infos.

Dans tous les cas la guitare a été achetée ce week end et c'est pile poil ce que je recherchais. Je suis maintenant en recherche d'un autre ampli.

Alors t'as pris quoi finalement ?
Ben finalement je suis tombé sur une ES-335 cherry DOT non flammée que j'ai payée 2000€ neuve. Je pense avoir fait une bonne affaire (1800€ - 1900€ d'occaz et ~2400€ sur le net en neuve).

Et franchement c'est fou ce que ça peut sonner ces grattes... J'adore.

Voila maintenant manque plus que l'ampli a lampe car jouer sur un transistor avec une gratte comme ça c'est un peu donner de la confiture aux cochons...

Donc je me tate entre un Hugues tubemeister, un mesa boogie (mais la on pete le budget) ou un bugera 22W qui a l'air de faire l'unanimité en terme de rapport qualité prix.

Donc a voir, mais je pense que ça sera plutot pour le mois prochain.
bigbadaboum
j'ai un tubmeister moi... c'est pas mal avec ma vielle copie de es.... bon elle est en P90 elle... mais c'est un ampli bien sympa, pas cher, tu peu choisir de le mettre en 1W 5W et 18W... c'est vraiment pas mal ca... j'ai bien accroché...j'ai pas été decu j'ai le modele HEAD 18W avec le ptit baffle 1X12 H&K qui vas avec... c'est bien pour jouer en interieur... je joue meme en 1W moi....ca me suffit, pour un live tu te met en 18W et ca vas bien pour jouer en live dans un bar ou sur une petite scéne... enfin je trouve
J'avoue que ce tubemeister m'attire également... Quelques autres commentaire sur le Bugera 22W? Je n'en ai lu que du bien mais je me méfie de ces marques a prix cassé.

Merci d'avance.
guillaume64
J ai acheté une es 335 il y a deux semaines. Super gratte, même si le modèle commandé (une cherry red) est un peu mal réglé ( enfin moins bien que la sunburst essayée au magasin auquel j ai commandé la cherry).
Essayée dans un fender hot rod: d'enfer! Je ne l ai pas lâchée pendant 20min, après avoir essayé dans la même heure une prs Santana 25th, une les Paul RI57, une es 339, une es 137, et une stratocaster masterbuilt pour le fun.

Jouée depuis son achat dans une tête mésa boogie lonestar: c'est l'orgasme!

Vraiment excellente guitare!
sebseb2
guillaume64 a écrit :
J ai acheté une es 335 il y a deux semaines. Super gratte, même si le modèle commandé (une cherry red) est un peu mal réglé ( enfin moins bien que la sunburst essayée au magasin auquel j ai commandé la cherry).
Essayée dans un fender hot rod: d'enfer! Je ne l ai pas lâchée pendant 20min, après avoir essayé dans la même heure une prs Santana 25th, une les Paul RI57, une es 339, une es 137, et une stratocaster masterbuilt pour le fun.

Jouée depuis son achat dans une tête mésa boogie lonestar: c'est l'orgasme!

Vraiment excellente guitare!

C'est étrange comme démarche. A ta place j'aurais pris celle essayée en magasin plutôt que de courir le risque que celle commandée soit moins bonne.

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ton achat.
guillaume64
Elle n'est pas moins bonne, c'est juste l'action qui est un poil plus haute, ce que je vais aller faire régler au magasin. J'aime beaucoup plus la teinte cherry red que la sunbusrt.

Je signale au passage que le magasin en question est l'excellent Guitar shop à Talence, magasin de passionnés où l'on peut vraiment essayer et se faire conseiller.
Invité
  • Invité
Flying Tiger
Citation:
bugera 22W qui a l'air de faire l'unanimité en terme de rapport qualité prix.
heu, ah bon?? unanimité en terme de prix, surement pas de qualité; suffit de quitter ce forum pour voir qu'il fait plutot unanimité du contraire.. evidemment ici, c'est different.. j'ai egalement le tubemeister 18 et j'en suis tres content. le mien est branché dans un 1x12 vox.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...