Ca y est ma Tele et ma Pink Strat ont été assemblées par le grand Narbé qui m'a fait l'honneur d'y passer un peu de son temps ! Et quel talent...
Tele
Manche maple, corps swamp ash, finition butterscotch blond close mint
2 Pots 250 kA, Jack plug Switchcraft, 3 Capacitors (vintage, Narbé stock)
Chevalet wilkinson à pontets compensés
Micros OC Duff (Owen Duffy) "Special Stock Tele set" bevelled and aged
Mon avis
Les plus :
* Les sons. Un micro grave velouté qui produit exactement le son dont je rêve depuis des années (depuis les arpèges à la Jeff Buckley sur Hallelujah à ce son sauvage que tant de personnes prennent pour celui d'une strat survitaminée) et le micro aigu est entre un Keith et un Neil Young. Que du bonheur.
* Le poids : une vrai plume, j'ai eu un peu peur qu'elle ne sonne pas en étant aussi légère. Mais ce n'est pas le cas !
* Le confort : ok les chanfreins pour le bras droit et l'estomac, ça ne fait pas authentique mais quel plaisir de jouer des heures sans avoir les picottements dans les doigts de la main droite !
Les moins :
* Le manche que j'ai voulu fin et qui est trop moderne. Confortable mais un petit radius plus prononcé aurait été plus authentique.
* Le vernis : c'est LE gros bémol. Le vernis est super fin et en vissant les plaques avant et arrière, ça a commencé à péter de partout. Au final, c'est moi le fameux "checking" va se faire tout seul en quelques semaines...
* Ca frise : mais c'est normal, c'est tout neuf et ça va se faire... patience...
Pink Strat
Manche maple, touche rosewood, corps swamp ash, finition shell pink, close mint
3 Pots CTS 250 kA, 1 Capacitor 0.22 (vintage, Narbé stock)
Vibrato type strat, réglé flottant
Micros OC Duff (Owen Duffy) "custom number one strat pickups set" aged
Mon avis :
Une strat très typée 60's avec des sons qui vont de Hank Marvin à Hendrix. Les micros y sont pour beaucoup. J'avais envoyé des extraits sonores à Owen pour lui faire écouter des titres de l'album Tore Down House de Scott Henderson (qui a pour moi le son de strat ultime sur cet album blues jazz extraordinaire). Owen trouvait que ça sonnait assez SRV et m'a concocté un kit special d'après sont kit "number one". J'en ai été très flatté. Les positions 2 et 4 sont sublimes, le grave est presque parfait (mais je pense être plus fan du son du micro grave de Telecaster, anyway) et l'aigu est carrément... beau. Pas du tout petit canard. De manière générale, c'est une gratte très belle, qui fait craquer les nanas... c'était un peu le but ! Mais c'est surtout une blague au départ. La strat étant à mes yeux l'instrument du guitariste viril et phallique, histoire de contourner le mythe, je l'ai voulue rose !
Les plus :
* Le look, les positions de micros intermédiaires, la tenue d'accord malgré le vibrato flottant, le vernis plus épais et mieux fini que sur la Tele. Ca frise un peu mais encore une fois, j'attends que ça se tasse pour faire régler le manche et les harmoniques à nouveau.
Les moins :
* C'est une strat.
Probablement des samples bientôt.
... et ma Jazzmaster ocean turquoise MJT (reliquée cette fois) devrait arriver d'ici un mois. Elle est pas belle la vie ?