abelus a écrit :
De plus dans les années 80 on se prenait pas le chou pour le choix des micros ... internet a gravement compliqué les nœuds de cerveau
Pour moi c'est plutôt le choix pléthorique chez Gibson qui rend les choix plus compliqués, une Les Paul ça veut plus rien dire tellement y a de modèles et de micros différents, pareil pour SG et même Firebird, faut jeter un coup d'oeil aux micros parce qu'une Firebird qui est décevante, ça veut pas dire qu'elles le seront toutes, faut essayer avec d'autres micros et souvent ça change tout.
Donc vu l'offre actuel, on ne peut plus acheter juste une Les Paul ou une SG, faut en essayer plusieurs, si possible avec des micros différents.
Et essayer d'y comprendre un peu quelque chose avant les essais ne me semble pas du temps perdu.
D'ailleurs j'étais parti pour m'acheter une Firebird et je suis revenu avec une Les Paul alors que je croyais que c'était vraiment pas une guitare pour moi. J'avais fait un essai qui m'avait dégoûté de ces guitares, comme quoi j'ai bien fait d'en essayer une qui trainait dans ma gamme de prix, puis une autre...