Métal avec une strat

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Geopl
    le 29 Août 2011, 16:38
Bonjour !

Alors voilà, je vous expose mon problème :

J'ai une Fender Stratocaster Koa et un ampli Fender Hot Rod Deluxe.
En gros tout ce qu'il faut pour jouer du blues. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui je joue dans un groupe de métal mais qui reste assez mélodique.

Ma question c'est :
Comment je peux faire pour jouer du métal avec ma strat ?
J'ai essayé un ampli ROLAND CUBE 40W mais comme je fais de la scène c'est un peu limite et niveau puissance je préfère mon Fender à lampes.
Le soucis c'est qu'avec ma gratte et mon Fender j'ai un son saturé très crunch.
Moi ce que je voudrais c'est une bonne grosse disto mais pouvoir avoir un bon son clean aussi.

Donc comme avec ma gratte je pourrais jamais avoir une bonne disto avec une pédale d'effet, on m'a proposé de changer les micros.
Je voudrais savoir si avec ça j'aurais une guitare plus polyvalente et surtout, est-ce que je pourrais avoir une bonne disto sur n'importe quel ampli avec une pédale ?

Ci-joint la photo de ma table pour que vous me disiez si je peux changer un micro simple en double et quel micro choisir. Apparemment oui mais je voudrais confirmation :

http://i405.photobucket.com/al(...)2.jpg

Un autre problème c'est que mon chevalet au fil du temps est sorti et a un peu fendu le bois. Je voudrais savoir si c'est un gros problème ou si on peut me réparer ça pour pas trop cher.
Une autre photo :

http://i405.photobucket.com/al(...)3.jpg

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me conseiller.
Merci d'avance !
AceFireForce117
Ce n'est pas les micros qui font une bonne disto, c'est surtout l'ampli puis la pédale. Ce serait plus logique d'investir dans un bon ampli fait pour le métal, de même pour une pédale. Seulement après tu pourras considérer changer tes micros si tu n'es toujours pas satisfait
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
kukrapoc
C'est juste, et un hot rail fera l'affaire.
Fenson66
AceFireForce117 a écrit :
Ce n'est pas les micros qui font une bonne disto, c'est surtout l'ampli puis la pédale. Ce serait plus logique d'investir dans un bon ampli fait pour le métal, de même pour une pédale. Seulement après tu pourras considérer changer tes micros si tu n'es toujours pas satisfait

Ouais enfin, si ce sont des micros doubles je veux bien mais avec des micros simples "standard" de Strat t'as beau avoir le matos que tu veux derrière le son sera dégueulasse.

Dans le cas ici présent je partirais sur un changement de micros et l'ajout d'une pédale (à moins que tu ai le budget pour un nouvel ampli)

Vu ta défonce , une petite config HSH.

Par contre ton chevalet c'est pas joli. Faut aller voir un luthier pour régler ça.

Sur la cause je dirais que c'est du à un mauvais réglage de ton vibrato (trop de tension dans les ressorts et des inserts trop haut)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AceFireForce117
Fenson66 a écrit :
AceFireForce117 a écrit :

Ouais enfin, si ce sont des micros doubles je veux bien mais avec des micros simples "standard" de Strat t'as beau avoir le matos que tu veux derrière le son sera dégueulasse.

Oui en effet désolé
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
infra blues
il est vrai qu'avec une guitare on doit pouvoir jouer de tout,mais bon il y a quand meme des guitares qui ne s'y prettent pas.

la strat est une guitare polyvalente,mais pour le metal je dirais non. ce n'est pas sa vocation,il te faut une guitare avec de bons doubles.

l'ampli on fait tout un plat du hot rod(j'en ai eu un) franchement a part "gueuler" c'est tout ce qu'il sait faire,tres puissant ,un joli clean,mais un crunch pas terrible,et une gestion du volume a bas regime ingerable.

et bien sur l'adjonction d'une bonne pedale disto,t'ouvrira l'acces au metal.

tu as du matos pour le rock et le blues mais pas pour le metal,donc gardes ta strato,vois pour une guitare en humbuckers,une pedale disto ou special metal,c'st pas ce qui manque,quant a l'ampli,je ne crois pas que le hot rod soit au rendez vous.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Août 2011, 14:10
Tu peux aussi raisonner différemment. Plutôt que de vouloir te rapprocher des sons standards dans le métal pourquoi ne pas partir sur l'idée de continuer avec ton matos actuel (fais un essai avec une OD sur le crunch de ton ampli) et sortir un peu du lot au niveau du son tout en ayant un jeu métal. Je pense que le résultat pourrait être intéressant et différent.
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nolyspe
    le 30 Août 2011, 15:02
Jouer du metal, ça peut vouloir tout et rien dire.
Entre le hev' met' old school et le brutal technical death metalz moderne en passant par le trve black metal, les sonorités sont très différentes.

Alors déjà il faudrait savoir de quel genre de son tu veux t'approcher.

Ensuite, comme les autres ont dit, le son metal c'est bien souvent l'ampli qui le fait, puis la guitare.

Par contre c'est clair qu'on n'entends que tres rarement des micros simples (pour des raisons évidentes). Par contre il y a pas mal de metalleux de tout bord qui jouent sur des strats (Iron Maiden par ex, sur des strats avec micro double format simple ; ou plus "extreme" le guitariste de marduk).

Donc changer d'ampli ça serait une bonne chose d'une.
De deux, une guitare avec micro double ça serait bien aussi.

Le choix de ces deux éléments ben ça dépends de ce que tu veux faire comme style...
Nico DustBowl
J'ai joué des années du metal sur une strat, mais même avec l'ampli poussé à fond il manquait un truc. J'ai installé un double format simple (lil 59) et ça va déjà mieux, plus de grain et de graves. Vu que me son strat que j'aime c'est le micro manche, j'ai le meilleur des 2.
Tu as donc le Jb. Le lil 59, le hot rails, etc. au format simple. C'est donc réversible, pas de risques !
Regarde chez dimarzion ou seymour duncan ils ont des micros doubles format simple pour un gros son métal meme avec une tele ou une strat
Blinklibz
Salut, j'ai eu exactement le même problème que toi il y a quelques années avec le même matos (une strat us et un hot rod deluxe), j'ai changé tous les micros de ma strat pour mettre des SD hot rails et je me suis acheté une pédale metal muff d'EH et c'était super!
En espérant avoir pu t'aider, bonne gratte
nicgagnon
Recette :

micro hi output en céramique - ampli Marshall ou Mesa.

Mewrci bonsoir!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...