Meilleure Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Je connais peu de LP des 90' qui sont top, j'en ai cherché en vain, en outre j'en ai possédé une dont je me suis séparé récemment pour prendre une toute récente qui est meilleure.
Au travers des discussions que j'ai pu avoir, j'ai parfois le sentiment qu'une certaine côte des anciennes s'est faite d'une manière un petit peu artificiel, du fait que la plupart des magasins ne pouvant vendre du neuf se rabattent sur l'occaz et ont un discours vantant à outrance l'ancien, sans aucune objectivité car à trop prouver que l'ancien est meilleur parce qu'ils ont que ça à vendre, ils m'ont prouvé le contraire, car je me suis efforcé de comparer avec la production actuelle, j'ai trouvé que les Standard actuelles sont excellentes, pas absolument utile de monter dans le très cher, sauf peut être pour une sublime R9 à condition d'avoir le budget.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
mila LP Giby
Si tu trouves une Classic d'avant 2000, tu trouveras de beaux modèles, à des prix raisonnables (entre 1200 et 1600 E). La lutherie sera assez proche des Historics actuelles (la classic étant une pré-historic en quelque sorte, typée 60'). Ce sont en général des guitares légères, résonnantes, puissantes avec leurs micros céramiques d'origine (mais que tu changeras peut être), et qui possèdent donc un manche 60', fin et rapide. Donc, une Classic en GT, ou avec un joli burst plain top peut te faire une bonne guitare. Deux rings d'historics, un set de micros adéquat, un cache trucs rod "no name" et hop, tu as quasi une Ri. A vérifier, l'année de production, les inlays verdâtres parfois pas très esthétiques, les upgrades réalisés.

La R8 possède elle un manche plus épais, la R7 normalement encore plus épais que la R8 (surtout pour des modeles < 2003) . Pas mieux, ni moins bien que la Classic, à essayer. C'est du Custom Shop, long tenon, corps en une pièce, des tables( pour les R8 ) parfois superbes, un dos rouge de toute beauté, et pour les modèles 2009/2011, des specs donc très proches des originales (corps non évidés sauf certaines chambered). Les bois sélectionnés font que la guitare ne doit pas dépasser les 4kg, en général. Livrée en Burstbukers, c'est un guitare avec une lutherie de très haut niveau, que tu trouveras entre 2000 et 2500 E en occasion. C'est le graal avant la 59 Ri, plus chère. elle mérite probablement mieux que ses micros d'origine. A vérifier, les "upgrades" parfois réalisés par les vendeurs de plus ou moins bon goût (tout étant relatif). Tu touches au rêve des "vintage" avec une Ri.

Pour terminer, les Trad sont beaucoup plus lourdes, et je les trouve plus "fat" en terme de son, plus paresseuses, plus mollassonnes. Le manches des Trad est épais, une bonne buche. A choisir, et pour avoir possédé les trois, je laisserai tomber les Trad et je m'orienterai donc soit vers un Classic d'avant 2000, soit vers une R8 récente, sauf dernière prods (fin 2011 et 2012).

Et à ne pas sous estimer, une Custom comme la mienne en vente, ce sont des guitares terribles, avec un look et un son fabuleux. Une légende aussi.

Après mon objectivité n'est pas parfaite, vous en conviendrez.

Acajou addict
In long tenon we trust
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 03 Mai 2012, 08:45
African a écrit :
Je connais peu de LP des 90' qui sont top, j'en ai cherché en vain, en outre j'en ai possédé une dont je me suis séparé récemment pour prendre une toute récente qui est meilleure.
Au travers des discussions que j'ai pu avoir, j'ai parfois le sentiment qu'une certaine côte des anciennes s'est faite d'une manière un petit peu artificiel, du fait que la plupart des magasins ne pouvant vendre du neuf se rabattent sur l'occaz et ont un discours vantant à outrance l'ancien, sans aucune objectivité car à trop prouver que l'ancien est meilleur parce qu'ils ont que ça à vendre, ils m'ont prouvé le contraire, car je me suis efforcé de comparer avec la production actuelle, j'ai trouvé que les Standard actuelles sont excellentes, pas absolument utile de monter dans le très cher, sauf peut être pour une sublime R9 à condition d'avoir le budget.

Globalement je suis d'accord avec toi. Seulement il m'est déjà arrivé de tomber sur des petites perles, les standard récentes paraissant bien fades à côté. Ce facteur chance + les prix en occas' inférieur à des Rx + la possibilité de trouver une belle table flammée (parceque les R9 c'est hors de prix, et le plain top je trouve ça moins classe) = ça peut valoir le coup que d'essayer tout ce qui passe sous la main en occasion.
You can kiss my axe !
ben270578
Merci a tous pour ces avis! Je m oriente vers une r8 pour toutes les excellentes raisons evoquee et en esperant qu elle me fera vibrer comme ma sg vos!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...