Mediator - lequel choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
Impossible avec les médiators fins de jouer des rythmiques rapides correctement, ils se plient trop et tu perds toute attaque et netteté. Perso après 8 ans de pratique je tourne autour de 0.80 -0.90, ca me semble un bon compromis.

Sinon je les coupe aussi en pointe quand ils sont neufs + quelques va-et-vient sur la tranche le long des cordes au début pour rendre les bords plus accrocheurs, et plus ils deviennent usés plus je les aime
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Cycofredo a écrit :
Impossible avec les médiators fins de jouer des rythmiques rapides correctement, ils se plient trop et tu perds toute attaque et netteté. Perso après 8 ans de pratique je tourne autour de 0.80 -0.90, ca me semble un bon compromis.

Sinon je les coupe aussi en pointe quand ils sont neufs + quelques va-et-vient sur la tranche le long des cordes au début pour rendre les bords plus accrocheurs, et plus ils deviennent usés plus je les aime

J'ai lu 2/3 fois que vou tailliez vos mediator en pointe ... moi je les achete dejà pointu, c'est plus simple non ? j'utilise la série "Sharp" de chez Dunlop http://www.jimdunlop.com/picks(...).html (6eme en partant du haut) ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Cycofredo
Ouais c'est mieux lol mais y sont pas dispos partout, chai pas pkoi d'ailleurs...

Sinon même coupés en pointe la tranche est trop nette, je trouve qu'il faut les martyriser un peu pour les biseauter
Tuck
  • Tuck
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tuck
    le 25 Août 2003, 21:33
j ai vu que l auteur du post parlait d onglet.

Personnellement à par le plectre j ai une technique sympa : un onglet dunlop M au pouce que je taille (ceux du commerce sont trop longs). L epaisseur doit etre entre 1.5 et 2.0mm

tu peux donc utiliser l engin comme un plectre genre jazz et ca a l avantage de te laisser les 4 autres doigts de la main libre si tu veux faire des plans qui seraient plus faciles en finger picking. En plus ca évite les problèmes d adhérence (l onglet ne glisse pas de la main)

Evidemment il faut avoir des ongles solides pour que la différence d attaque entre l onglet et les doigts ne soit pas trop grande ( perso j utilise ma pédale de compression pour atténuer encore la différence d attaque).

Cette technique est intéressantes car certains plans qui comportent bcp de sauts de cordes et qui demandent pas mal d habileté au plectre sont plus faciles à passer.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 25 Août 2003, 21:40
alone a écrit :
Question à Chacal, il est épais comment ton médiator métal.

euh chaipas, pas plus de 0.60, 0.75 à mon avis. c'est le plus standard que tu trouves dans le commerce. plutôt très fin, c'est le matériau qui apporte la rigidité.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 25 Août 2003, 21:51
Tuck a écrit :
Citation:
Evidemment il faut avoir des ongles solides pour que la différence d attaque entre l onglet et les doigts ne soit pas trop grande ( perso j utilise ma pédale de compression pour atténuer encore la différence d attaque).

le blocage des basses avec la paume, c'est pas pour çà ??? La pédale de compression, je suppose que c'est sur une électrique ?
tu joues du picking sur quoi ?
Tuck
  • Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le 25 Août 2003, 22:10
alone a écrit :
Tuck a écrit :

le blocage des basses avec la paume, c'est pas pour çà ??? La pédale de compression, je suppose que c'est sur une électrique ?
tu joues du picking sur quoi ?

Oui en plus j ai toujours la paume sur les cordes basses ce qui m évite de devoir m emmerder à étouffer avec la gauche. Mais bon ca certains plectreux le font aussi.

Je joue sur des électriques et acoustiques ... j aime bien toucher à tout meme si j ai souvent l impression de me disperser un peu et de pas m investir à donf dans un genre de musique.. de rester en surface quoi.. c est le désavantage...

avoir les doigts libres pour le picking ca te permet de jouer par exemple des plans de country plutot torchés. Par exemple Albert Lee, qui a des plans méchants mais qui sonnent vraiment super (en fait lui il est au plectre mais il ajoute des notes avec les 3 doigts de libre qui lui reste.. c est monstrueux comme technique.)

Bon c est une technique parmi tant d autres. Elle a l avantage d etre assez originale .. je sais pas si des gratteux célebres jouent comme ca.
En fait l idée m est venue en écoutant le jeu de Béla Fleck (le banjoiste qui a un groupe excellent avec wooten). Son jeu était tellement clair et précis que j ai voulu essayer de jouer en pickant un peu comme il fait au banjo.
Azertymat
Moua, je jou avec le pouce d'la main, ca fé plu viril!!
Non, sérieux, j'utilise des Dunlop Tortex 0.73...Parfaits pour tout!
Tuck
  • Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le 26 Août 2003, 09:11
moi un dunlop jazz II je crois, le ptit noir. J en ai pas essayé des cargaisons comme certains mais je me suis arreté sur celui là pour l instant.

Mais peut etre que demain j en essaie un qui me convient mieux. Le probleme c est que quand tu joues ltps avec un certain plectre, c est difficile d essayer un autre.
  • Publié par
    sitay
    le 26 Août 2003, 15:36
Alors niveau médiator je suis complètement en dehors du standard au vue de ce que j'ai lu ici. Pour ma part je joue sur du 3mm (Jim Dunlop, Big Stubby) et je ne sais pas jouer sur autre chose. Il m'a fallu 2 bonnes années de progression dans l'épaisseur pour y arriver car on n'y arrive pas du jour au lendemain.

Premièrement on a beaucoup plus de précision dans le coup et une plus large gamme d'intonation. Cela demande pas mal de travail au niveau du poignet pour gérer toutes ces intonations. Que ce soit en blues, funk, solo, accord, disto, clair, électrique, accoustique ... bref quelque soit le style tout passe dedans. On perd l'effet "flop-flop" du médiator trop mou qui se redresse avant de faire vibrer la corde. Quoi que ce flop-flop donne un son très particulier style balade guitare en accords c'est pourquoi j'en ai toujours bien un qui traine dans la caisse au cas où.

En plus de cela vu son épaisseur on l'a bien en main.

Sinon je les aime pas mal pointu et dès qu'il est un peu trop usé hop poubelle et on en reprend un nouveau. Les poncer ne changerait pas grand chose car il serait alors trop petit que pour être agréable à jouer.

Il est vrai que j'ai un jeu parfois assez musclé et j'aime bien attaquer avec force les cordes surtout quand je joue du funk.
sunglasses
Ouais, enfin le meilleur médiator restera de toute façon la pièce de 10c.. Tu peux attaquer comme un fou, ça te fait un son de malade

allez
Mr.Blues
sitay a écrit :
Premièrement on a beaucoup plus de précision dans le coup et une plus large gamme d'intonation. Cela demande pas mal de travail au niveau du poignet pour gérer toutes ces intonations.

En plus de cela vu son épaisseur on l'a bien en main.

oui je suis assez d'accord avec toi

En ce moment sur guitare...