Me conseille une guitare, par rapport à une musique

• Publié par
    lysaa4
    le 03 Janv 2013, 14:47
Bonjour, je suis débutante, et j'aimerais apprendre à faire de la guitare, et mon amie m'as pretter la sienne, ( c'est une acoustique) sauf que elle a un bruit assez grave, et moi j'aimerais par la suite réalisé des musiques comme le groupe "HE IS WE" ( pour voir qui est ce groupe, taper sur youtube " He is we - Give it All " par exemple.)
Donc avec ça, pourriez-vous me conseiller quel "genre" de guitare prendre? sachant que je suis débutante et que je m'y connais pas..
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 03 Janv 2013, 15:47
lysaa4 a écrit :
Bonjour, je suis débutante, et j'aimerais apprendre à faire de la guitare, et mon amie m'as pretter la sienne, ( c'est une acoustique) sauf que elle a un bruit assez grave, et moi j'aimerais par la suite réalisé des musiques comme le groupe "HE IS WE" ( pour voir qui est ce groupe, taper sur youtube " He is we - Give it All " par exemple.)
Donc avec ça, pourriez-vous me conseiller quel "genre" de guitare prendre? sachant que je suis débutante et que je m'y connais pas..

La guitare que tu as est celle qui est utilisée dans cette video, c'est une acoustique

Il te suffit d'acheter un capodastre ( ~ 15 € ) pour jouer plus haut sur le manche -> ICI par exemple -< ; tu en trouveras dans tous les magasins de zik'

Voici une petite vidéo tuto pas trop mal faite :

Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
ZikosLille
D'après le groupe et la chanson ce qu'il te faut est une guitare acoustique. Il y a plusieurs formats, les plus courants étant dreadnought, parlor et jumbo. Les guitares dreadnought ressemblent à ça:

Le son est polyvalent, c'est la forme la plus répandue et je te conseille cette forme pour débuter.

Les Jumbo ça donne ça:

Une caisse plus imposante, adaptée particulièrement aux rythmiques. C'est sympa mais la forme on aime ou on aime pas, c'est assez imposant. Il existe des jumbo réduites aussi

Les Parlor:

Une caisse plus petite, moins de basse, son plus renfermé. idéal pour le blues, le fingerpicking, mais pourquoi pas pour le reste. C'est particulier, faut aimer et ce n'est pas très polyvalent sauf quelques modèles.

Je pense que pour débuter il faut partir sur la forme Dreadnought qui est la plus courante, tu reconnaîtras le son que tu cherches en jouant avec une bonne guitare dreadnought.

Tu as quel budget sinon? Il vaut mieux éviter le très bas de gamme qui se détériore rapidement et n'a en général pas un son évolutif selon ton jeu. Personnellement j'ai commencé l'acoustique sur une guitare Lag Spring, c'était pas mal au niveau de la finition et du son. Tanglewood fait de bons modèles vers les 200 euros. j'ai en format Parlor une Tanglewood (je te déconseille, rien à voir avec le son que tu cherches) qui est excellente dans son genre. Je présume que leurs guitares Dreadnought doivent être également de bonne facture.
Les Washburn sont pas mal également, pas de modèles précis en tête mais d'autres t'éclaireront mieux la dessus.

Bonne recherche
comas
  • comas
  • Publié par
    comas
    le 03 Janv 2013, 17:33
ZikosLille a écrit :
D'après le groupe et la chanson ce qu'il te faut est une guitare acoustique.

[....]

Je pense que pour débuter il faut partir sur la forme Dreadnought qui est la plus courante, tu reconnaîtras le son que tu cherches en jouant avec une bonne guitare dreadnought.

Tu as quel budget sinon? Il vaut mieux éviter le très bas de gamme qui se détériore rapidement et n'a en général pas un son évolutif selon ton jeu. Personnellement j'ai commencé l'acoustique sur une guitare Lag Spring, c'était pas mal au niveau de la finition et du son. Tanglewood fait de bons modèles vers les 200 euros. j'ai en format Parlor une Tanglewood (je te déconseille, rien à voir avec le son que tu cherches) qui est excellente dans son genre. Je présume que leurs guitares Dreadnought doivent être également de bonne facture.
Les Washburn sont pas mal également, pas de modèles précis en tête mais d'autres t'éclaireront mieux la dessus.

Bonne recherche

Prend un forme Dreadnought, ça sera parfait pour la musique que tu souhaites faire. Après en mettant 250 € dans des marques style Cort, Yamaha, Ibanez ou Tanglewood, ca sonnera vraiment trés bien !!

Moi je conseille souvent la série Tramontane de chez lag, pour le prix ca déchire sévère.

Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le 03 Janv 2013, 23:03
Une acoustique d'accord, mais une FOLK...Acoustique c'est pas assez précis (y'a aussi les classiques, les flamencas, les manouches etc en acoustique)? Et la forme n'est pas très importante (la prends pas trop grosse sauf si t'es très grande & chante très fort...)
ZikosLille
Oui c'est vrai en précisant il te faudrait une guitare folk. Mais la forme a une importance. La guitare acoustique c'est six cordes, un manche et une caisse de résonance, les mécaniques à la tête, le sillet, et le chevalet à la base des cordes. Tout élément est important pour le son.

La caisse de résonance ça a une importance énorme c'est évident! La forme, les essences de bois utilisées, la qualité de fabrication, la finition sont importantes. Si la caisse de résonance est plus petite, moins d'ampleur dans le son, il est plus "projeté". Dire que le format n'a aucune importance c'est comme dire que dans un ampli le haut parleur, sa taille et sa qualité n'ont aucune importance.

J'ai testé ma Tanglewood format Parlor et sa grande soeur avec exactement les mêmes essences de bois mais en format Dreadnought, je peux te dire que le son est tout à fait différent. Reste sur l'idée du format Dreadnought c'est le plus répandu et ça sera plus commode pour toi.
  • Publié par
    lysaa4
    le 04 Janv 2013, 00:06
Merci beaucoup à tous le monde, je vais suivre vos conseils, et prendre une dreadnought, PS : j'ai 13ans, bientôt 14.
Encore merci !!
  • Publié par
    lysaa4
    le 04 Janv 2013, 00:21
j'ai failli oublier, admettons j'achète un capodastre, je vais devoir ne plus jouer comme avant? car je vois que si on le met à le troisième "cases", on ne joue pas dans les 3 premières.. ( je ne sais pas si vous avez compris, il me manque un peu de vocabulaire :/ )
ZikosLille
Avec le capodastre tu n'utilises pas toutes les cases en dessous de celle que ton capodastre barre.
Le capodastre bloque les cordes et diminue ainsi leur longueur de vibration, plus tu le places haut dans les cases, plus le son est aigu.
Il faut jouer les accords comme d'habitude en tenant compte du décalage des cases qui dépend de la position de ton capodastre. Je ne sais pas si je suis très clair.

En fait tu dois jouer comme d'habitude mais en faisant comme si tu manche était raccourci à partir du capodastre. Le capodastre doit devenir le sillet de tête de la guitare dans ta tête. Tu joues les mêmes accords mais à partir du capodastre, et tu obtiens leur équivalent avec la tonalité que tu choisis en positionnant ton capodastre.

Le capodastre en 1ère case si tu joues le même accord que sans le capodastre tu obtiens le même augmenté d'un demi ton
Bernie2
  • Bernie2
Pour ton âge je pense que des formats intermédiaires entre les "Parlor" et les "Dreadnouights" sont mieux adaptés : arrondis comme les "Parlor" mais un peu plus gros...Il y en a (GC, GA, OOO & autres appellations selon les marques). Les "Dreadnoughts" sont un peu trop grosses je pense.
  • Publié par
    lysaa4
    le 04 Janv 2013, 13:40
D'accord Merci à ZikosLille pour m'avoir expliquer, tu a été clair
Mais juste une dernière question, si j'ai bien compris, la " Dreadnought " correspond au son que je veux réaliser, mais elle y correspond, grâce à un capodastre ou c'est son son normal?
merci encore de toutes vos réponses, vous m'aider vraiment! j'adore ce site!
Bernie2
  • Bernie2
Ta guitare a quelle forme ? Plutôt comme sur la vidéo, ou comme sur une des photos,et laquelle dans ce cas?
Et est-ce que les cordes les plus fines sont en métal ou en "plastique"(nylon)?
Je sais pas si vous ne faîtes pas fausse route avec cette histoire de capodastre. Plus les guitares sont grosses & plus "le bruit est grave" aussi, même si ça ne change pas énormément. Les contrebasses sont plus graves que les violons non?
comas
  • comas
  • Publié par
    comas
    le 04 Janv 2013, 19:37
Bernie2 a écrit :
Ta guitare a quelle forme ? Plutôt comme sur la vidéo, ou comme sur une des photos,et laquelle dans ce cas?
Et est-ce que les cordes les plus fines sont en métal ou en "plastique"(nylon)?
Je sais pas si vous ne faîtes pas fausse route avec cette histoire de capodastre. Plus les guitares sont grosses & plus "le bruit est grave" aussi, même si ça ne change pas énormément. Les contrebasses sont plus graves que les violons non?

Pour cette musique je suis certain que ça vient d'un capo, a l'oreille il doit être case 5 ou 6.

ZikosLille
Oui c'est le son d'une guitare folk avec capodastre. De toute façon si tu achètes une guitare folk c'est bien d'acheter un capodastre ça peut t'être très utile. Sur les tablatures tu as en général l'indication sur l'utilisation ou non d'un capodastre avec le numéro de case où tu dois le poser.

Après si tu souhaites chanter le capodastre te sert à adapter les accords à ta voix. Exemple pour chanter du ACDC ma voix normale ne monte pas assez haut, si je la chante bas ça manque de pêche, je mets le capodastre en case 5 pour être à l'aise vocalement. Je joue la même chose à 5 demi tons au dessus de la chanson originale.
Bernie2
  • Bernie2
Je dis pas qu'il n'y a pas de capo sur la chanson dont lysaa a parlé - en fait il doit y en a un à la 2 ième case je crois -, mais juste que je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'elle a voulu dire...En tout cas à pas encore 14 ans je pende qu'une dreadnought sera sans doute un peu grosse encore.
A Lyza : sur certaines chansons il y aura un capo parfois & sur d'autres pas. Sur Give it all, la chanson commence avec un Do je pense, et sur le net c'est la fille qui s'appelle Maria Clara & dont il y a une video qui a le plus juste je pense sauf que sa guitare est accordée trop bas & qu'elle n'a pas mis le capo.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...