Manches LP 50's Rounded et 60's Slim Taper : need help

hardjoe
  • #1
  • Publié par
    hardjoe
    le 16 Déc 2005, 19:45
Salut,

Je me balade sur le site de Gibson, du côté des Les Paul et je tombe sur les specs du manche des LP Standard :

Citation:
NECK
Species: Mahogany
Profile: '50's Rounded or '60's slim taper
Peghead Pitch: 17°
Thickness at 1st Fret: 0.818
Thickness at 12th Fret: 0.963
Neck Joint Location: 16


Voila je voudrais bien savoir qu'elle est la différence entre un manche 50's Rounded et un manche 60's slim taper : est-ce que il y a un rapport avec l'épaisseur, la forme ou avec la touche (ronde, plate etc...)?

Merci

Bye
gawaine
  • #2
  • Publié par
    gawaine
    le 16 Déc 2005, 20:08
lifsebcbien a écrit :
le 60 est plus fin, simplement


...parce qu'un peu moins "rond", donc moins épais
ptitrun
  • #3
  • Publié par
    ptitrun
    le 16 Déc 2005, 20:11
Le 60 aura la forme qu'un manche de SG, plus fin comme l'ont dis lifsebcbien et hardjoe.
Perso je te conseil de prendre le 50, surtout sur une Les Paul, ne te fais pas avoir par le "c'est plus fin donc plus confortable et donc on joue plus vite".
PtitRun a parlé...
hardjoe
  • #4
  • Publié par
    hardjoe
    le 16 Déc 2005, 20:26
Salut,

Ok merci, sinon la touche de la slim taper est toujours arrondie comme celle du rounded?
hardjoe
  • #5
  • Publié par
    hardjoe
    le 16 Déc 2005, 20:58
up
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    domi74
    le 16 Déc 2005, 21:00
Il faut quand même faire attention, le 60 est certe un poil plus fin mais juste un poil .... ça reste du gros manche gibson.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    tynnoo
    le 16 Déc 2005, 21:14
Sur une photo je suis a peu pret sur de ne pas voire la difference.Par contre dans la main c'est une autre affaire
ptitrun
  • #8
  • Publié par
    ptitrun
    le 16 Déc 2005, 22:53
à mon avis la touche est identique, le profil ne fait alusion qu'à l'arrière du manche.
A confirmer, mais mon souvenir de la lp 60 (que je n'ai eu en main que quelques minutes) est que la touche est identique à celle de ma Lp 50.
PtitRun a parlé...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Déc 2005, 23:23
C est effectivement la meme touche, seul le profile change "legerement". Seul l essais te permettra de savoir lequel te plait le plus mais ne t attends pas a avoir un "petit" manche meme en 60, ca reste quand mm du gros Gibson.

J ai les deux et je suis aussi a l aise sur l une que sur l autre.
ptitrun
plus gors manche = plus de bois = plus de son ^^
PtitRun a parlé...
hardjoe
Qwacktaner a écrit :
C est effectivement la meme touche, seul le profile change "legerement".


Tu sens vraiment une différence?

J'ai testé une LP Standard et il me semble que le manche était un rounded mais je vais vérifier ça la semaine prochaine! Toutes façons les manches Gibson j'aime trop!
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Déc 2005, 00:42
Oui bien sur il y a une difference mais c est genre du bleu ciel et du bleu marin... ca reste du bleu et moi j aime bien le bleu lol
hardjoe
Ouai, sinon, est-ce qu'il y en a un qui est "plus confortable et plus rapide" on va dire?
ptitrun
hardjoe a écrit :
Ouai, sinon, est-ce qu'il y en a un qui est "plus confortable et plus rapide" on va dire?


bah "on dit" que le 60 est plus rapide et plus confortable. mais perso je trouve le 50 beaucoup plus confortable, même si je n'ai pas une si grande main que ça. Mais c'est vrai que le mieux c'est que tu essaye par toit même

Qwacktaner a écrit :
Oui bien sur il y a une difference mais c est genre du bleu ciel et du bleu marin... ca reste du bleu et moi j aime bien le bleu lol


Le bleu du custom shop est encore plus appréciable ^^
PtitRun a parlé...
hardjoe
De toutes façon, quand on dit Gibson, on dit manche de bucheron non?

J'étais super à l'aise sur la LP que j'ai tésté. Alor si c'était un 50's et que le 60's est mieux, bah jvais partir direct sur le 60's je pense!

En ce moment sur guitare électrique...