Manche rosewood/érable

sammyseal
voila je voulais connaitre la différence (au niveau du son bien sur pask'entre blanc et noir, y'a pas photo!)
Ca fait vraiment une différence ? j'ai entendu dire que le rosewood fait un son plus chaud. mais pour une strat, en général, ce n'est pas le son chaud qu'on cherche, sinon on irait voir chez gibson. et pourtant je vois plus de manches rosewood sur les strats, si vous pouviez m'expliquer ca. Et sinon quel bois donne un son plus polyvalent? j'ai remarqué que dans le funk ctait souvent des strats, érable, enfin bon peut etre me trompe-je...
Pour ma part j'ai une squier affinity rosewood...
merci a l'avance de vos reponses
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
wilfried
Pas chaud le micro manche d'une strat????
Faudrais que tu en essaye une! (tant qu'à faire, une américaine)
Même avec avec une touche erable, le son peut rester chaud.
En fait, la difference se fait surtout au niveau de l'attaque.
pallissandre : attaque plus douce
erable : attaque bien claquante mais pas denué de chaleur dans la tenue de la note (pas autant c'est vrai que pour une touche palissandre)
fenderjeff
je m'en suis aperçu ce matin en repet : j'ai ressorti ma bonne vieille strat avec la touche en erable et ça m'a paru moins rapide qu'avec la touche palissandre, comme si les doigts collaient (un tout petit peu) au vernis!
pour la difference de son, je peux pas dire vu que j'ai strat maple neck ou flyingV / jagmaster palissandre...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 06 Mar 2004, 16:32
j'ai les trois touches différentes chez ouam (ébène, palissandre, érable vernis), bah ca fait une sacrée différence je trouve....

ébène: très chaud et précis, ca rajoute des médiums j'ai l'impression, c'est très doux sous les doigts
palissandre: assez neutre je trouve, toucher moyen (quand on a essayé l'ébène )
érable: très claquant, assez brillant au niveau de l'attaque, agréable sous les doigts mais assez difficile à maitriser à mon gout....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
StoryClown
c marrant je trouve au contraire l'ebene froid et peu agreable au toucher comparé a la palissandre
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 06 Mar 2004, 16:38
bon, question de gout alors
StoryClown
ca doit aussi dependre de la guitare forcement..;
tu as les trois manches sur le meme corps ? ( je me comprend...)
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 06 Mar 2004, 16:57
pour plus d'infos tu peux aussi faire une recherche
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 06 Mar 2004, 17:00
J'ai deux Strat, une avec touche érable, l'autre palissandre, et effectivement, à l'attaque de la note, l'érable est plus claquant, alors que c'est plus "camouflé", plus doux avec le manche palissandre.
Ensuite, dans la durée de la note, je n'ai pas senti de réelle différence, mais je n'ai peut-être pas l'oreille bien "éduquée".

Toujours est-il que ma préférence va à l'érable.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 06 Mar 2004, 17:15
StoryClown a écrit :
ca doit aussi dependre de la guitare forcement..;
tu as les trois manches sur le meme corps ? ( je me comprend...)

le ebene est sur un corps basswood, donc très neutre, et j'ai bien senti la différence sonore en changeant l'ancien manche (palissandre) pour le nouveau (ébène). Plus de précision et de médiums....

le palissandre est sur un corps basswood/érable, donc un son assez péchu mais on sent bien que le palissandre atténue un peu cette gniaque

le érable est sur un corps contreplaqué assez neutre mais lourd et résonant, donc les caracs du tout érable sont encore soulignées...
patricef
J'ai 3 guitares en touches en érable.
Je trouve ça plus beau et je ne pense pas que ce soit moins rapide à jouer que le palissandre.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 06 Mar 2004, 18:10
c'est bien partique a entretetenir l'érable vernis
StoryClown
mais ca accroche quand le vernis est epais

En ce moment sur guitare électrique...