Bien le bonjour/bonsoir !
Depuis un moment ma guitare freeze à partir du Mi de la 14 eme case de la corde de Ré, ainsi que sur quelque unes de ses cases voisines.
Je pensais avoir identifier la cause du problème, à savoir; -déformation du manche et usure des frettes.
L'un comme l'autre étaient facilement visible.
Je me suis donc improvisé débutant Luthier en cette période de confinement, pour tenter de résoudre le problème par moi même.
Dans un premier temps, j'ai d'abord réglé le truss rod, puis j'ai ensuite effectué une planimétrie en pensant que cela pourrais résoudre mes soucis .( Il y a en effet quelques emplacement en moins ou les cordes freeze, mais globalement c'est toujours bof. )
La planimétrie c'est bien passé, le réglages du truss rod également. Le manche s'est parfaitement redressé du coté du MI grave mais il reste cependant bien incurvé du coté du MI aigu.
Du coup je voulais savoir si parmi vous, il y'avais des gens pour qui cela était déjà arrivé. A savoir de ce retrouver avec un manche dont la courbure n'est pas symétrique entre les graves et les aigus.
" Incurvé en bas, mais droit en haut "
Je vois ce qu'est un manche bombé, incurvé aussi, et Je ne pense pas qu'il soir vrillé car l'écart entre les frettes et bien régulier.
Est ce que la prochaine étapes doit être un refrettages et une mise à niveau de la touche ?
(Même avec un réglages du tunomatic et un écart entre la touche et les cordes de presque 4mm ça freeze )
J'attends vos réponses avec impatience, et merci de votre écoute, Musicalement !
MI grave
MI aigu