Manche Non parallèle

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Bien le bonjour/bonsoir !

Depuis un moment ma guitare freeze à partir du Mi de la 14 eme case de la corde de Ré, ainsi que sur quelque unes de ses cases voisines.


Je pensais avoir identifier la cause du problème, à savoir; -déformation du manche et usure des frettes.
L'un comme l'autre étaient facilement visible.


Je me suis donc improvisé débutant Luthier en cette période de confinement, pour tenter de résoudre le problème par moi même.


Dans un premier temps, j'ai d'abord réglé le truss rod, puis j'ai ensuite effectué une planimétrie en pensant que cela pourrais résoudre mes soucis .( Il y a en effet quelques emplacement en moins ou les cordes freeze, mais globalement c'est toujours bof. )

La planimétrie c'est bien passé, le réglages du truss rod également. Le manche s'est parfaitement redressé du coté du MI grave mais il reste cependant bien incurvé du coté du MI aigu.


Du coup je voulais savoir si parmi vous, il y'avais des gens pour qui cela était déjà arrivé. A savoir de ce retrouver avec un manche dont la courbure n'est pas symétrique entre les graves et les aigus.

" Incurvé en bas, mais droit en haut "


Je vois ce qu'est un manche bombé, incurvé aussi, et Je ne pense pas qu'il soir vrillé car l'écart entre les frettes et bien régulier.

Est ce que la prochaine étapes doit être un refrettages et une mise à niveau de la touche ?

(Même avec un réglages du tunomatic et un écart entre la touche et les cordes de presque 4mm ça freeze )


J'attends vos réponses avec impatience, et merci de votre écoute, Musicalement !



MI grave




MI aigu
Fenson66
Salut !

Difficile de se fier au bord de la touche qui ne reflète pas forcément l'état du manche.
Il faut mesurer (cales d'épaisseurs). Donc tu contrôles la courbure sur les cordes de Mi et Ré et sur les cordes de Si et mi.
S'il se confirme que la courbure est supérieure du côté des aigus c'est mal barré.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
K.Oppenheimer
Salut,

Les photos ne sont pas très parlantes, la première est un peu flou..
Cependant, je n'arrive pas à imaginer comment un manche pourrait être droit sur le côté cordes graves et creux sur le côtés cordes aigües.

Contrôler la courbure du manche par "visée" à l'oeil n'est pas un exercice facile.
Je rejoins Fenson66 sur l'idée d'utiliser les cordes pour t'aider.
Frette la case une et la case 14 et mesure la hauteur de corde sur la 7ème frette.
Frette la case une et la case 22 et mesure la hauteur de corde sur la 11ème frette.
Fait ça au moins les deux Cordes de MI, mais tu peux aussi le faire sur SI et RE.
Note bien les valeurs et tu nous les communique.

Si tu as une règles assez longue, tu peux la passer sur le manche le long de différentes cordes. Cela t'aidera à mieux visualisé la courbure.

Tu peux aussi nous précisé à quel point tu as joué sur le truss rod et quand tu as procédé au réglage.

Tu dis que côté frise c'est pas encore top, tu pourrais nous dire également oû ça frise encore ?

Et je rejoins encore une fois Fenson66 sur le fait que si la courbure n'est pas la même sur le manche le long de tes deux cordes de MI, alors ça s'annonce compliqué, et il faudra sûrement la faire voir à un luthier. Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé d'une telle chose, je n'arrive même pas à l'imaginé mais si c'est possible, j'ai bien envie qu'on me l'apprenne.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Mai 2020, 01:05
Après ta planimétrie, tu as reformé les frettes avec une lime creuse ? Si tes frettes sont plates en haut ça ne va pas le faire...
Fenson66
oldamp a écrit :
Après ta planimétrie, tu as reformé les frettes avec une lime creuse ? Si tes frettes sont plates en haut ça ne va pas le faire...

C'est une question d'intonation. C'est certes à faire (si ce n'est pas déjà fait) mais ça ne concerne pas le problème en question.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp a écrit :
Après ta planimétrie, tu as reformé les frettes avec une lime creuse ? Si tes frettes sont plates en haut ça ne va pas le faire...



Evidemment, je ne me suis pas arrêté a la mise en place du "champ plat " , de plus si le problème venait de la, ça Freezerai partout ..
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

Les photos ne sont pas très parlantes, la première est un peu flou..
Cependant, je n'arrive pas à imaginer comment un manche pourrait être droit sur le côté cordes graves et creux sur le côtés cordes aigües.

Contrôler la courbure du manche par "visée" à l'oeil n'est pas un exercice facile.
Je rejoins Fenson66 sur l'idée d'utiliser les cordes pour t'aider.
Frette la case une et la case 14 et mesure la hauteur de corde sur la 7ème frette.
Frette la case une et la case 22 et mesure la hauteur de corde sur la 11ème frette.
Fait ça au moins les deux Cordes de MI, mais tu peux aussi le faire sur SI et RE.
Note bien les valeurs et tu nous les communique.

Si tu as une règles assez longue, tu peux la passer sur le manche le long de différentes cordes. Cela t'aidera à mieux visualisé la courbure.

Tu peux aussi nous précisé à quel point tu as joué sur le truss rod et quand tu as procédé au réglage.

Tu dis que côté frise c'est pas encore top, tu pourrais nous dire également oû ça frise encore ?

Et je rejoins encore une fois Fenson66 sur le fait que si la courbure n'est pas la même sur le manche le long de tes deux cordes de MI, alors ça s'annonce compliqué, et il faudra sûrement la faire voir à un luthier. Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé d'une telle chose, je n'arrive même pas à l'imaginé mais si c'est possible, j'ai bien envie qu'on me l'apprenne.



Salut, et merci pour vos réponses à toi et Fenson,

Je vais m'empresser de mesurer tout ça. Je n'ai pas de règle très longue ( enfin peut être que si mais pas super précise je pense ), pour l'instant j'utilise un petit réglet à jauge Rockcare, qui je pense sera plus net dans les mesures !


Pour le trussrod, je me suis contenté de faire deux tour seulement.
( je déconne hein ^^je me suis contenté d'un petit 1/4 comme la plupart le recommande.) Avant d'attaquer la planimétrie et après avoir retiré les cordes. De ce coté la je pense que ça à bien fonctionné


J'avoue que ce problème n'est pas commun, peut être que cela viens d'ailleurs, enfin bref je vais prendre des mesures et vous les communiquer quand ce sera fait !



Ps: le manche est en trois pièces, serait-il possible que cela ai bougé à seulement un endroit ?
K.Oppenheimer
spirallle a écrit :
Pour le trussrod, je me suis contenté de faire deux tour seulement.
( je déconne hein ^^je me suis contenté d'un petit 1/4 comme la plupart le recommande.)


Ouhh pinaise ! Tu m'as bien eu J'ai failli tomber de ma chaise en lisant cette première phrase Je me suis "nooooon, le fou, il n'a pas fait ça ???" Excellent


spirallle a écrit :

Ps: le manche est en trois pièces, serait-il possible que cela ai bougé à seulement un endroit ?


J'ai toujours entendue dire que les manches en 2 ou 3 parties était plus rigide, plus résistant et moins susceptible de vrillé.
Maintenant si le manche devait tout de même bouger, le fait qu'il soit en 3 parties permettrait-il qu'il le fasse sur un endroit précis ? Excellente question. Mais mes connaissances en la matière sont trop limité pour que je puisse être catégorique.

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