deme3 a écrit :
Bonjour à tous !
Je possède une Fender Telecaster antigua japan , manche et touche érable depuis 6 ans.
Après 6 années de bons et loyaux services les frettes sont ...en fait elle ne sont plus , c'est ça le problème ..
Le refrettage d'un manche érable vernis est cher et délicat ..Du coup je pensais changer de manche , pour cette fois ci un manche avec touche palissandre .
J'ai touvé sur internet un manche Fender telecaster mexico Cabronita Palissandre 22 frettes medium jumbo , radius 9.5 , diapason standard tele(648 mm) , largeur du talon : 54.8mm.
Ma guitare possède un manche touche érable 21 frettes vintage ,Radius 7.25,diapason standard (648mm),largeur du talon : 55mm .
Pensez vous que ce changement est possible ?
Merci
Méfiance quand même...
Je ne pense pas que les 0.2mm de différence soient un problème, d'ailleurs si sur le papier ils existent, es-tu sur que toi tu as les outils capables de les mesurer avec précision. Si ça se trouve, le talon de ton manche fait aussi 54.8mm mesuré avec un pied à précision micrométrique.
La frette en plus non plus, j'ai une strat 21 cases touche Erable et une 22 cases touche Palissandre, et en fait, la 22ème case de la Palissandre est la conséquence du débord de la touche sur le corps, car sinon, la longueur des 2 manches sous leurs touches respectives est identique et donc leurs diapasons sont les mêmes.
Le hic, s'il devait y en avoir un, serait plus à mon avis conséquence du changement de radius. Techniquement, il est probable qu'il n'y ait pas de problème, mais tu peux peut être avoir du mal à t'y adapter, la touche sera plus plate et ça se sent. Sauf si tu connais déjà ce type de radius, il peut être prudent de le tester. Le risque est uniquement de moins aimer ta guitare après coup, sans trop savoir pourquoi.
Le son va changer aussi, il sera moins "sec", moins "claquant" avec une touche en Palissandre.