01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
gosvoalet a écrit :
Bonjour

Quelque part au-delà de l'arc-en-ciel, tout là-haut
Est une contrée que j'ai connue jadis, par une berceuse
Quelque part au-delà de cet arc-en-ciel, les cieux sont bleus
Et les rêves qu'on ose faire deviennent bel et bien réalité .........



Tout à fait, c'est tout à fait cela, d'autant plus que "Over the rainbow" et "Alice au pays des merveilles" sont les contes qui m'ont toujours transportés ailleurs, ne manque plus que "skye boat song" de Boulton, mais je sais que tu l'as déjà joué.

Interprétation qui met en valeur le lullaby et encore une fois de plus, décidément je suis de plus en plus fana des 00 12 cases HC et m'éloigne d'autant plus des dreads.

Merci.
gosvoalet
Merci pour ton écoute.
Stuart Ryan a fait un très bel arrangement qui n'est pas si simple à jouer en fin de compte.
Nous avons un peu communiqué via Facebook, c'est un garçon charmant et un très bon pédagogue. Il joue aussi beaucoup sur électrique et bien sûr ce n'est pas mon domaine.....
Je n'aimais plus du tout les dread jusqu'au jour où j'ai essayé chez Fejoz un de ses modèles et c'était vraiment bien, doux, sensible et bien équilibré.... C'est surtout le format qui n'est pas assez confortable pour moi...
casseoreille
A propos du choix 12 ou 14 cases, je préfère beaucoup la formule 12 cases! En passant de la guitare classique à l'électrique stratocaster Fender je n'ai pas rencontré de difficulté. Mais sur l'électro-acoustique Yamaha, je trouve son manche hyper long et fatigant à jouer car j'ai l'impression d'aller chercher les deux premières touches fort loin, ce qui me fatigue le bras à la longue.

Je n'aime pas les dreadnought et leur grosse caisse dont le volume me gêne pour les jouer et qui ne me donnent pas les aigus d'une 000. Et, au niveau de l'esthétique j'aime bien les petites guitares sympas et semblant plus faciles à jouer. D'ailleurs, leurs utilisateurs sont unanimes à préférer ces formats plus petits et souvent séduits par leurs musicalité et une puissance sonore qui les surprend venant de ces petits instruments.

Exemple les Martin et les Taylor en format mini sont très appréciées. Peut-être que ces marques soignent ces premiers modèles qui, si leurs acheteurs en sont satisfaits, viendront acheter des modèles plus haut de gamme!
gosvoalet
casseoreille a écrit :
A propos du choix 12 ou 14 cases, je préfère beaucoup la formule 12 cases! En passant de la guitare classique à l'électrique stratocaster Fender je n'ai pas rencontré de difficulté. Mais sur l'électro-acoustique Yamaha, je trouve son manche hyper long et fatigant à jouer car j'ai l'impression d'aller chercher les deux premières touches fort loin, ce qui me fatigue le bras à la longue.

Je n'aime pas les dreadnought et leur grosse caisse dont le volume me gêne pour les jouer et qui ne me donnent pas les aigus d'une 000. Et, au niveau de l'esthétique j'aime bien les petites guitares sympas et semblant plus faciles à jouer. D'ailleurs, leurs utilisateurs sont unanimes à préférer ces formats plus petits et souvent séduits par leurs musicalité et une puissance sonore qui les surprend venant de ces petits instruments.

Exemple les Martin et les Taylor en format mini sont très appréciées. Peut-être que ces marques soignent ces premiers modèles qui, si leurs acheteurs en sont satisfaits, viendront acheter des modèles plus haut de gamme!


Il y a c'est vrai cette longueur du manche qui me semble moins confortable.
Le chevalet est aussi moins bien positionné sur une 14 cases même si pour une folk c'est moins frappant que pour une classique. Une 14 cases nylon n'aura jamais la richesse sonore d'une 12 cases surtout pour les aigus.
À mon avis, plus on diminue le format et plus le challenge pour obtenir un bon instrument est important.
Certains luthiers se sont d'ailleurs spécialisés dans les petites caisses et pour moi le 00 reste mon préféré en ayant un maximum de confort et en gardant de la polyvalence.
gosvoalet
Bonjour

DADGAD Fingerstyle
Superbe titre enregistré par Gilles Le Bigot sur son album “Empreintes “
Gilles est un excellent guitariste avec une très belle discographie
Interprété sur ma 00 de chez Jean-Marie Fouilleul
Micro Shure MV88 via IPad
Bonne découverte

Valse Finlandaise ( Arr. Gilles Le Bigot)
gosvoalet
Bonjour

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de jouer ce joli air de ma chère Bretagne.
Je l’avais entendu joué par Nicolas Quemener avec le groupe Kornog lors d’une soirée pendant le concours des sonneurs à Gourin, ma ville natale.
Voici ma version qui reprend un peu celle de Yvon Riou et celle de Nicolas Quemener .
DADGAD Fingerstyle
Guitare OO du luthier Jean-Marie Fouilleul
Micro Shure MV88 via iPad
Cordes Newtone Héritage special DADGAD

gosvoalet
Arrangement de Tony McManus
DADGAD Fingerstyle
"Air des fées " est un trésor de la musique irlandaise qui vient peut-être des îles Blasket au large du comté de Kerry

Enregistré par Tony en 1988 sur son album Pourquoi Québec ?
Guitare 01F Jean-Marie Fouilleul
Micro Shure MV88 via IPAD





gosvoalet
Bonjour

Philip a eu la délicatesse de m’envoyer la tab de cette belle composition en DGDGBD.
Je l’ai écouté plusieurs fois et j’ai cherché à me l’approprier en changeant la tonalité mais aussi en modifiant quelques notes.
J’espère que cela n’enlèvera rien à la beauté de cette pièce......
Merci encore à Philip d’avoir bien voulu partager sa musique

Guitare Parlor OO de chez Jean-Marie Fouilleul
Micro Shure MV88 via iPad
Cordes Newtone spécial DADGAD

Philip was kind enough to send me the tab of this beautiful composition in DGDGBD.
I listened to it several times and I tried to make it my own by changing the key but also by modifying a few notes.
I hope this does not detract from the beauty of this piece....
Thanks again to Philip for kindly sharing his music

Parlor OO guitar from Jean-Marie Fouilleul
Microphone Shure MV88 via iPad
Special DADGAD Newtone strings

En ce moment sur guitare acoustique et électro...