casseoreille a écrit :
A propos du choix 12 ou 14 cases, je préfère beaucoup la formule 12 cases! En passant de la guitare classique à l'électrique stratocaster Fender je n'ai pas rencontré de difficulté. Mais sur l'électro-acoustique Yamaha, je trouve son manche hyper long et fatigant à jouer car j'ai l'impression d'aller chercher les deux premières touches fort loin, ce qui me fatigue le bras à la longue.
Je n'aime pas les dreadnought et leur grosse caisse dont le volume me gêne pour les jouer et qui ne me donnent pas les aigus d'une 000. Et, au niveau de l'esthétique j'aime bien les petites guitares sympas et semblant plus faciles à jouer. D'ailleurs, leurs utilisateurs sont unanimes à préférer ces formats plus petits et souvent séduits par leurs musicalité et une puissance sonore qui les surprend venant de ces petits instruments.
Exemple les Martin et les Taylor en format mini sont très appréciées. Peut-être que ces marques soignent ces premiers modèles qui, si leurs acheteurs en sont satisfaits, viendront acheter des modèles plus haut de gamme!
Il y a c'est vrai cette longueur du manche qui me semble moins confortable.
Le chevalet est aussi moins bien positionné sur une 14 cases même si pour une folk c'est moins frappant que pour une classique. Une 14 cases nylon n'aura jamais la richesse sonore d'une 12 cases surtout pour les aigus.
À mon avis, plus on diminue le format et plus le challenge pour obtenir un bon instrument est important.
Certains luthiers se sont d'ailleurs spécialisés dans les petites caisses et pour moi le 00 reste mon préféré en ayant un maximum de confort et en gardant de la polyvalence.