Salut !
Le réglage de l'intonation sur une Les Paul est simple à condition d'être un minimum rigoureux !
1) Tu change tes cordes : il faut des cordes neuves pour faire ce réglage car des cordes rouillées seront de toute façon fausses !
2) Avec un jeu de cordes neuf, tu accordes ta guitare et tu stabilises l'accord : pour chaque corde, tu les soulèves et tu les fais claquer sur la touche. Tu réaccordes au besoin, et ce, plusieurs fois.
3) Le réglage de l'intonation ou "mise à l'octave" commence ici. Ce réglage est valable pour une marque de corde et un tirant donné. A chaque fois que tu changes ces paramètres, le réglage de l'intonation est à refaire.
+ Fais sonner une harmonique au-dessus de la 12ème barrette. Elle doit être rigoureusement juste !
4) Tu frettes légèrement la corde que tu règles à la douzième case en prenant soin de ne pas la tirer. (c'est pas très facile car le simple fait d'appuyer fausse les mesures de l'accordeur donc tout doux !)
5) Si la note frettée est trop aïgue, tu tournes la vis du pontet de manière à ce qu'il coulisse vers le chevalet. Si la note est trop grave, tu tournes la vis dans l'autre sens. Il faut ensuite accorder et vérifier de nouveau l'intonation, et recommencer ces opérations jusqu'à ce que la note à vide, l'harmonique et la note frettée à la douzième case soient justes !
6) Il faut procéder de même pour les autres cordes.
Si toutefois il s'agit d'un réglage du manche, voilà la façon de vérifier le cintrage (courbure vers l'anvant ou l'arrière) :
1)Tu prends ta guitare en position de jeu. Tu frettes la corde mi grave à la première case avec l'index gauche et la dernière case avec le bout du pouce droit.
2) Tu appuies sur cette même corde avec l'index droit aux environs de de la neuvième barrette. La distance entre le le haut de la barrette et le bas de la corde représente le degré de cintrage du manche. Le cintrage résulte de la traction exercée par les cordes. Un manche est presque toujours cintré pour éviter que les cordes ne frisent sur les barrettes !
3) Si le cintrage est inexistant ou insuffisant, le manche est trop tiré vers l'arrière et les cordes frisent sur les premières cordes. Il faut diminuer la tension de la tige de renfort. Par contre si le cintrage est trop prononcé, le manche le manche est top vers l'avant, il faut augmenter la tension de la tige de renfort dans le manche.
Bien évidemment cette opération est risquée et demande un peu de maîtrise. Je ne la réalise d'ailleurs pas encore moi-même!! Je préfère m'entraîner d'abord avant de faire des bêtises !! Par contre je sais détecter les mauvais réglages.
Voilà pour ces différents réglages. Si une opération t'échappe, n'hésite pas à aller "consulter" un luthier pour qu'il résolve ton problème et, s'il est sympa et qu'il en a le temps, te montre la marche à suivre !
Quand on sait règler sa guitare soi-même on ne la voit plus de la même façon !!
Bon courrage !