Ma lespaul ne sonne plus!!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 09 Avr 2004, 13:31
Ben oui, mais pas à l'a 12ème case visiblement, puisque c'est ton problème. Il suffit donc de régler (ou faire régler) ta guitare, en commençant par les pontets.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 09 Avr 2004, 13:31
Ibaniezeux a écrit :
et quand tu la branche dans ton ampli rien ne sort ???

oui bien sur ca sort mais on dirait que je suis desaccordé quand je monte sur le manche.
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 09 Avr 2004, 13:32
bon vais essayer
Primo ta gratte est une vrai daube à 2000 € et même pas règlée...

Secondo, tu peux règler via le Tune O Matic (le cordier....)
Vis de règlages sur celui-ci avec des pontets que tu avances ou recule pour règler la justesse.

Chao
erwingoa
c tout con sur ton chevalet tu as des ptites vis qui te permettent d'avancer ou reculer le point sur lequel la corde pose, en jouant sur ce décalage, tu va pouvoir ramener toutes lers cordes la meme note aussi bien a vide qu'a l octave( 12 cases plus bas)

fé ca, c pa du a ton accordeur, il marche nickel, t en a pour 10 min
...

(manque d'inspiration flagrant)
alain147
OK j' ai rien compris
Le reglage du manche, c' est la 1ere chose a faire: Tu mets un capo a la 1ere case et tu appuies sur la 14eme case, corde E par exemple. A la 7eme case tu dois avoir 0.5mm entre le haut de la frette et la corde. Ce reglage se fait en jouant sur la tension du truss-rod.
Ensuite, tu regles la hauteur des cordes pour que ca ne frise pas c.a.d. , cordes a vide, 2mm a la 12eme case pour la 6eme corde E et 1.5mm a la 12eme case pour la 1ere corde e (mi aigu)
Puis, tu passes au reglage de l' intonation, une fois ta gratte accordee et tu repetes les manips +ieurs fois si necessaire ... Good luck
PS: j' ai tjrs pas compris ce que vient faire le fait que le manche soit colle.... @+

PS: pour regler les pontets, n' oublies pas de detendre la corde, et une a la fois, c' est mieux

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 09 Avr 2004, 13:51
bon j ai commencer a regler les pontets j ai reussi a regler bien comme il faut les cordes de mi aigu et de si mais pour le reste les pontets ne vont pas plus loin!!!!!
Doc Loco
youpi a écrit :
memoxe a écrit :
je ne peut pas regler le manche vu qu il est collé alors pleaaaaase !!!!

Heu... rien à voir !! le manche il se regle en haut, sous la "languette vissée".
Et ton histoire ça a effectivement l'air d'être une bête histoire d'intonnation, à régler (ou faire régler) au chevalet !

Exactement; éventuellement aussi la courbure du manche à corriger mais c'est à voir avec l'instrument en main; si tu ne t'y connais pas, luthier (et mon conseil habituel: tu restes à côté de lui et tu lui demandes de t'expliquer ce qu'il fait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 09 Avr 2004, 13:54
ouais y vaut mieux...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 09 Avr 2004, 14:10
déja mate ton manche pour voir s'il est pas vrillé;

mets des cordes neuves et regrde ce que ça donne; des cordes trop usageés deviennent fausses;

bon courgae
Sag addict
Oui change les cordes et fait un réglage d'intonation corde a vide /harmonique 12éme case et non pas en frettant la 12éme case
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Maxcreed
Gibson => luthier !

Et touche pas au truss-rod si tu veux pas exploser ton manche !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
grosmarshall
Salut !

Le réglage de l'intonation sur une Les Paul est simple à condition d'être un minimum rigoureux !

1) Tu change tes cordes : il faut des cordes neuves pour faire ce réglage car des cordes rouillées seront de toute façon fausses !

2) Avec un jeu de cordes neuf, tu accordes ta guitare et tu stabilises l'accord : pour chaque corde, tu les soulèves et tu les fais claquer sur la touche. Tu réaccordes au besoin, et ce, plusieurs fois.

3) Le réglage de l'intonation ou "mise à l'octave" commence ici. Ce réglage est valable pour une marque de corde et un tirant donné. A chaque fois que tu changes ces paramètres, le réglage de l'intonation est à refaire.

+ Fais sonner une harmonique au-dessus de la 12ème barrette. Elle doit être rigoureusement juste !

4) Tu frettes légèrement la corde que tu règles à la douzième case en prenant soin de ne pas la tirer. (c'est pas très facile car le simple fait d'appuyer fausse les mesures de l'accordeur donc tout doux !)

5) Si la note frettée est trop aïgue, tu tournes la vis du pontet de manière à ce qu'il coulisse vers le chevalet. Si la note est trop grave, tu tournes la vis dans l'autre sens. Il faut ensuite accorder et vérifier de nouveau l'intonation, et recommencer ces opérations jusqu'à ce que la note à vide, l'harmonique et la note frettée à la douzième case soient justes !

6) Il faut procéder de même pour les autres cordes.

Si toutefois il s'agit d'un réglage du manche, voilà la façon de vérifier le cintrage (courbure vers l'anvant ou l'arrière) :

1)Tu prends ta guitare en position de jeu. Tu frettes la corde mi grave à la première case avec l'index gauche et la dernière case avec le bout du pouce droit.

2) Tu appuies sur cette même corde avec l'index droit aux environs de de la neuvième barrette. La distance entre le le haut de la barrette et le bas de la corde représente le degré de cintrage du manche. Le cintrage résulte de la traction exercée par les cordes. Un manche est presque toujours cintré pour éviter que les cordes ne frisent sur les barrettes !

3) Si le cintrage est inexistant ou insuffisant, le manche est trop tiré vers l'arrière et les cordes frisent sur les premières cordes. Il faut diminuer la tension de la tige de renfort. Par contre si le cintrage est trop prononcé, le manche le manche est top vers l'avant, il faut augmenter la tension de la tige de renfort dans le manche.

Bien évidemment cette opération est risquée et demande un peu de maîtrise. Je ne la réalise d'ailleurs pas encore moi-même!! Je préfère m'entraîner d'abord avant de faire des bêtises !! Par contre je sais détecter les mauvais réglages.

Voilà pour ces différents réglages. Si une opération t'échappe, n'hésite pas à aller "consulter" un luthier pour qu'il résolve ton problème et, s'il est sympa et qu'il en a le temps, te montre la marche à suivre !

Quand on sait règler sa guitare soi-même on ne la voit plus de la même façon !!

Bon courrage !
Stratocasteur
c'est quoi une harmonique ?
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
grosmarshall
Dans le sens où je l'ai utilisé, il s'agit de la note obtenue lorsqu'on effleure la corde avec le doigt (sans appuyer jusqu'à la touche) au-dessus de la 12ème barrette. Tu obtiens une note particulière appelée harmonique naturelle (elle porte aussi le nom d'octavado). Tu peux retrouver ce phénomène au-dessus des 5ème, 7ème et 19ème barrettes.
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 09 Avr 2004, 19:23
c bon je l ai descendue au magazin y m on tout fait desuite ca sonne nikel chrome merci les mecs pour vos tuyaux bonne gratte!!!!!!!

je peux me remettre au dernier solo de november rain, 4 mois que je le travaille et j y arrive toujours pas mais la chui motiver j vais m le faaiiiiire!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...