Ma guitare sonne faux

Bonsoir à tous,

Je viens d'investir dans une fender stratocaster american standard d'occasion après 5 ans de pause musicale.
Guitare de 2009, pas un pet ou rayures.
J'ai commencé à jouer un peu dessus ce week-end et déjà je me disais que certaines notes sonnées curieusement mais j'ai mis ça sur le dos de mon habitude d'appuyer assez fortement sur le manche du fait d'avoir joué sur une folk cette dernière année.
Ce soir j'ai joué un peu plus sérieusement dessus, et oui ça sonne faux. J'ai contrôlé mon accordage à vide c'est Ok, les harmoniques à la 12ème c'est ok. Mais par exemple si je fais un accord de mi sur la 7ème de La bah ça sonne pas terrible.
J'ai contrôlé le Fa sur la corde de mi grave et déjà j'ai un léger décalage...
Je compte acheter des cordes neuves et essayer à nouveau mais pensez vous que ça peut venir de ça?
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nino56
    le 23 Janv 2018, 20:09
Les veilles cordes n'arrangent rien, regarde si ton manche n'est pas voilé (pas incurvé genre rentrant ou sortant, je parle bien de voilé).. j'avais déjà eu le cas avec une vieille ibanez qui était monté avec des tirants melangé, genre du 9 en mi aigu et du 54 en mi grave aigu, les cordes était rincé, du coups obligé de refaire les harmoniques avec les nouvelles cordes, mais avant j'avais fait opération de la dernière chance: le manche est revenu droit au bout du semaine, en montant les cordes à l'envers pour faire le travail inverse (les graves en bas, les aiguës en haut..
Peut-être prévoir une planification aussi, ça fera pas de mal, des fois la frette et plus usée d'un côté que de l'autre, le centre de la frette n'est donc plus bon...
  • Publié par
    fouyu
    le 23 Janv 2018, 20:26
Rien de grave ...

ta gratte a juste besoin d un bon reglage chez un luthier ...

sûrement du a un changement de tirant de corde ...

Merci pour vos message, me voilà un peu rassuré. Je serai étonné que le vendeur ce soit aventuré à changer le tirant, un retraité du genre très soigneux...
Pour ce qui est du voilage j'ai jeté un oeil sur le profil du manche et je ne vois rien de particulier.
Je vais entreprendre de changer les cordes et si ce n'est pas mieux elle fera un tour chez un luthier.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 23 Janv 2018, 21:09
Oui ç'est le mieux à faire.. Un petit tour chez le luthier en lui précisant le problème constaté et tu vas récupérer ta guitare réglée aux petits oignons ...
Pierretogi
Pas mieux, un tour chez le luthier du coin pour setup complet et changement de cordes en même temps et tu verra une sacrée différence normalement
Sofasurfer
Ca doit etre un simple reglage. Passe chez un luthier ou ton mag de musique s'il sait le faire, ca coute généralement 30 euros + les cordes...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
stege106
Bonjour,

Si ton Mi grave est juste et ton FA est faux, ça vient probablement d'un défaut au sillet, le luthier devra vérifier si celui ci n'est pas abîmé et devra soit le retravailler ou soit le changer. C'est probablement dû à une encoche trop large, trop serrée ou pas assez inclinée ...ou pas assez profonde ...et donc , oui les cordes peuvent être à l'origine de ce défaut (autant régler le sillet avec les cordes que tu vas utiliser sur cette guitare).

Ça peut aussi venir de la première frette, mais là ça se verrait à l'oeil nu si il y avait un défaut.
cg.lutherie
Il faut aussi savoir qu'une guitare n'est pas un instrument parfaitement juste, mais tempéré. c'est normal d'avoir des notes légèrement décalées sur certaine frettes, pour remédier à ça il faut un instrument fretté en true temperament.

par contre si ça s'entend a l'oreille il doit y avoir un soucis quelque part.
il faut peut être vérifier que le manche est fretté correctement.
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 24 Janv 2018, 08:36
As tu vérifier que le manche est bien un d'origine strato american std ? Car les remplacement de manche par des copies vraiment similaire mais bas de gamme au niveau frettage, ça commence à se voir un peu..
Bon là on donne le pire des scénarios.. comme il est dit plus haut c'est quasi sur à 95% que ça soit réglé par un simple passage au luthier, le coup du sillet + corde me semble le plus plausible.. D'ailleurs si la guitare a déjà une quinzaine d'année, tu devrais changer le sillet par la même occasion, c'est toujours un petit plus et pour le prix que ça coute...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui tout ça est juste. Mais un truc important est qu'il faut toujours commencer par se méfier des cordes. Et par exemple, comme règle: ne jamais régler l'intonation avec de vieilles cordes ou des cordes défectueuses. Une fois que t'es sûr que le problème ne vient pas des cordes, tu peux te pencher sur les autres problèmes possibles.
Vous battez pas, je vous aime tous
nino56
  • nino56
  • Publié par
    nino56
    le 24 Janv 2018, 17:06
c'est bien vrai, mais souvent, tu viens d'acheter la guitare d'occas, c'est dimanche, comme par hasard tu n'as plus de jeu de corde d'avance, tu as envie d'essayer ton achat et tu saute dessus comme un enfant avec son cadeau de noël... tu te lance dans l'accordage des harmoniques, des notes, de l'action... et tout ca pour te rendre compte que tu as un son Bof... et c'est les bonnes vielles cordes qui sont sur cette guitare depuis 1 an dans le placard..... je connais pour avoir eu souvent le même réflexe..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et typiquement, une guitare d'occasion a été stockée une année dans sa housse posée la face en bas: les cordes - comme de vulgaires pneus de voiture - vont marquer des aspérités qui changeront la résonance et donc la justesse de la corde. Je pense que ce scénario a dû arriver des milliers de fois
Vous battez pas, je vous aime tous
joeydeedeemarky
si tu a un léger décalage sur le fa c'est normal... aucune guitare n'est vraiment juste hormis a la 1ere et a la 12 eme frette
donc 2/3 solutions:
-soit ton sillet a des gorges trop hautes sur certaine cordes (et il n'y aura pas besoin de le changer
-soit ton manche est creusé
-soit c'est ton oreille qui s'est déshabituée au jeu de la guitare
soit tu a un geste qui est trop appuyé et tu "bend" leger sans t'en rendre compte

En ce moment sur guitare électrique...