Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'avais pas participé au forum et me revoilà avec un tout nouveau joujou !
Hier je suis entré dans mon magasin de musique préféré bien décidé à ne pas partir sans une pelle sous le bras. J'en ai donc essayé plusieurs, quand soudain elle se mit à m'appeller ... Excalibur ! (D'accord j'en fais un peu trop ...)
Je me suis donc mis en tête de l'essayer ... 20 minutes après j'étais reparti avec elle !
Elle c'est le Cort Signature Neil Zaza NZS-1
- Corps en aulne, table en érable
- Manche érable (3 pièces)
- Touche en ébène
- 24 frettes médium
- Micros Seymour Duncan '59 RP & Custom
- Mécaniques SPERZEL TRIM LOK
- Cordier traversant
- 1 bouton volume, 1 interrupteur de split micros ( double vers simple)
- Accastillage en métal brossé doré
- Finition : bleu translucide
Voici quelques photos faites rapidement (j'en rajouterai probablement d'autres plus soignées)
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(Pardon, elle a pris super rapidement la poussière ...)
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Alors voilà que dire de la belle si ce n'est qu'elle est magnifique ?
A l'oeil on voit tout de suite sa finition bien soignée, c'est propre, joli et tout est de qualité (mention spéciale pour les mécaniques auto bloquantes qui sont vraiment pratiques)
Ce qui frappe tout de suite quand on la prend en main, c'est la manche. Une forme très spéciale : arrondi sur les extrémités et plus plat sur le milieu. Il est assez épais donc ne conviendra pas à tout le monde mais c'est un vrai bonheur.
Jouée à vide, on ressent tout le corps vibrer ... C'est plutôt bon signe !
Branchée c'est tout simplement bluffant ! Une palette sonore incroyable ! Les micros sont très précis et très polyvalents et je ne parle pas de la qualité du split qui m'a vraiment impressionné. On a vraiment 6 sons bien distincts qui ont tous leur propre identité.
Le micro manche est rond et chaleureux sans pour autant être trop étouffé par les basses, splitté, il sonne très stratocaster.
La position intermédiaire est très intéressante pour ses mediums bien présents, splitté ça devient idéal pour le funk.
Le micro chevalet a de la pêche, il est hargneux sans pour autant sonner trop métallique. Splitté, on revient à un son plus typé strat.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas un genre musicale dans lequel la belle ne ferait pas l'affaire : du Jazz au Métal elle encaisse tout. C'est impressionnant.
Seul petit regret, même si je m'en sers peu, un tone aurait pu être le bienvenue ... Mais on s'en passe rapidement tellement la palette sonore est large.
J'ai regardé un peu sur le forum et j'ai vu qu'on parlait peu de cette guitare sauf pour sa belle bouille, je peux vous assurer que c'est vraiment une très bonne guitare.
Sur ce, je retourne y jouer !
A bientôt !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G