Je pense que le choix du luthier se fait surtout en fonction des guitares qu'il produit.
D'abord le type de guitare : classique, manouche, folk, puis si c'est une plutôt une folk, certains luthiers seront d'inspiration Martin, ou Gibson, ou alors développeront qqchose de + personnel, des formes de caisse différentes, des soundports, armrests etc...
Par exmple Alain Quéguiner ne fait que des flat-top acier, en grosso modo 4 formes de base, et encore, il privilégie ses formes (Jumbo) à l'OM.
Franck Cheval fait un peu de tout en flat-top et arch-top.
Maurice Dupont (qui est plutôt une petite fabrique avec 10-15 ouvriers je crois) fait aussi des classiques et des manouches.
Souvent les luthiers américains proposent une garantie de satisfaction, et on peut leur rendre la guitare - frais de port si on n'est pas satisfait.
Sur le site de l'expo de Montreal, il y a pas mal de références et des photos :
http://www.salondeguitaredemon(...).aspx
A mon avis, il faut avoir une idée assez précise (son, forme) de ce qu'on veut, puis choisir qques luthiers en fonction. Ou alors, fureter un peu partout sur le Net, tomber amoureux d'une guitare et s'en inspirer pour faire réaliser la sienne par le luthier.
Les luthiers US qui me tenteraient bien dans le budget que tu donnes (mais c'est un avis très personnel) : John Monteleone, John Greven, Nick Kukich, Bruce Sexauer.
Sinon oui, en France ou plus généralement en Europe, le choix est aussi cornélien !
Les luthiers français qu'on a cités sont des références et il y en a bien d'autres.
Ca vaut le coup aussi d'aller à l'expo d'Issoudun si possible, on tombe vraiment sur des perles d'un coté et des grattes qui laissent froid de l'autre.
Vois également le site de Blazer & Henkes en Allemagne pour avoir des idées :
http://www.antique-acoustics.de/
Dans la mesure du possible il faut essayer le modèle, meme si le tien ne sera pas rigoureusement le meme, ça permet quand meme de se faire une assez bonne idée, et on peut éviter les mauvaises surprises; j'ai vu et essayé des guitares de luthiers franchement pas terribles, qui se feraient ridiculiser par une Cort à 400 Euros! Arf !
Enfin, en ce qui concerne le prix, importer une guitare des USA coutera le prix du luthier + le port + grosso modo 25% de TVA + taxes douanieres, à moins qu'on ait une combine pour éviter ce "petit" désagrément.
Si la guitare est fabriquée dans la CEE, la TVA est comprise dans le prix donné, et les "arrangements" sont plus simples ;-)