Il existe une donnée se rapprochant de la longueur du manche.
Elle s'appelle le diapason d'une guitare. Elle correspond à la longueur vibrante de la corde, autrement dit la distance entre le chevalet et le sillet de tête.
Plus cette longueur est courte plus les frettes vont être ressérées, plus elle est longue plus les frettes vont être écartées.
Et plus le diapason sera grand plus le manche sera long (pour un même nombre de case évidement)
Chez gibson le diapason est généralement "court" 24,75 pouces (62,9 cm)
Chez Fender généralement "long" 25,5 pouces (64,8 cm)
Avec un diapason plus court, les cordes sont moins longues, donc elles ont moins besoin d'être tendu.
Les strats un peu plus longue que les LP, s'accomode assez bien d'un jeu en 9-42, les possesseur de LP, montent en général rapidement du 10-46, car sur une LP 9 42 c'est un peu chewin gum (après chacun vois midi à sa porte).
Certaines guitares d'un type particulier, les guitares baritones ont un diapason particulièrement long, et sont accordées plus bas.
Au niveau de la sonorité je sais pas ce que ça change.
Dans les années 90, fender faisait une short scale stratocaster, c'est à dire une strato, avec un diapason de LP, je sais pas s'ils la font encore.
L'idée c'est que passer d'un diapason à l'autre pouvait être un peu perturbant puisque les frettes sont pas exactement à la même place, mais bon moi ça m'a jamais trop posé de problèmes.
Mince j'ai même pas fait d'allusion grivoises, pourtant....