LesPaul... quelques intérrogations

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
Pour 1500euros, prend toi une bonne les paul d'occas.... Si c'est pour faire des concerts dans des endroits paumés ou t'aurais sans arret la trouille de la casser ou se la faire voler, la une greco, tokai et autres peut se justifier. Mais si c'est pour du salon et pour jouer chez toi, autant prendre le must dès le debut: Gibson. Tu t'y retrouvera forcément.
Achete une Les paul à 1500 d'occas, en y prenant soins et jouer avec pendant 5-8ans, tu la revendras au moins le même prix pour t'acheter une custom shop plus tard... Par contre faut l'essayer avant...

C'est le jour et la nuit entre une gibson et epi. Sur la balance elle font le même poids, mais ce poid est mieu equilibrée sur la gibson. Du coup tu n'as plus l'impression d'avoir un instrument lourd... J'ai une les paul, je joue > 1h par jour, et tres franchement je l'accorde tout les 3 semaines. Je ne l'ai pas reglé en 3ans et elle ne frise pas d'un poil. Elle a 35ans et l'electronique n'a pas été touché: elle ne buzz pas, aucun soufle. le manche est droit. Mieux: aucun refrettage, et les frettes sont comme neuves (ce qui n'est pas le cas de mes epi qui était a refretté au bout de 2ans).... Tout est mieux en faite. Par exemple le blinding de ma les paul est devenu jaune vintage crémeux à tomber, alors que le blinding de mes epi est debenu jaune oeuf pourri à vomir.

Ma gibson à 35ans et on sent qu'elle est a peine a 5-10% de sa durée de vie totale, alors que j'ai cramé toutes mes épi en 3ans (et je suis quelqu'un de précautionneux)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mai 2006, 11:43
Mister-Dub a écrit :
cdmat76 a écrit :
Hélas le poids est un corollaire du son de la bestiole malheureusement, donc soit tu veux une Les Paul et tu assumes, soit tu prends autre chose qu'une Les paul...

Une SG alors, poids plume

Ouep, pourquoi pas, mais je suppose que ça n'a rien à voir avec une Lespaul au niveau du son et du manche. Je me trompe ?

Je ne vous inquiêtez pas, je poses pas mal de question pour mieux cibler, mes futurs tests en magasin.
molarisapa
t'inquite pas pour le poid de la les paul. Avec la qualité de la lutherie, ca le fait. Au contraire même, ca résonne de partout, ya beaucoup de densité dans le son. Moi je suis addict. Du coup dès que je joue sur télécaster/strat et même PRS je me dit "qu'es ce que ces gadjets playschool, aucune densité dans le son c'est pour les gamins ces jouets" bon j'en rajoute un peu mais c'est presque ca
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mai 2006, 12:11
Tsssss je joue sur Telecaster, et je suis pas près de la laché, d'ailleurs, la mienne est loin d'être un poids plume, elle se défend bien.

Mais je veux une autre palette sonore, disons plus grasse et plus lourde. Pour un autre type de jeu, le manche de la Lespaul serait parfaite pour cette tache
Si j'etais toi, vu le budget, je m'orienterais vers une Gibson Les paul Classic d'occaz.
Toutes les LP sont lourdes et certaines encore plus ( une bonne vieille custom par exple).
On s'habitue vite au poids de la gratte; sinon fait des pompes et des tractions....
Only a GIBSON is good enough !!
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mai 2006, 12:27
PinkBabouke a écrit :
Si j'etais toi, vu le budget, je m'orienterais vers une Gibson Les paul Classic d'occaz.
Toutes les LP sont lourdes et certaines encore plus ( une bonne vieille custom par exple).
On s'habitue vite au poids de la gratte; sinon fait des pompes et des tractions....

Hum je vois pas en quoi des pompes ou des tractions vont arranger quelques chose
vu que c'est surtout le cou et les épaules qui en prennent plein la gueulle

Bon je crois que je vais aller tester tout ça.

Merci pour vos conseils et avis
sylvain16
hello

ma maigre contribution... je n'ai pas une énorme expérience, loin s'en faut, j'ai eu ma première LP (Gibson) la semaine dernière, après être tombé amoureux en magasin 1 mois plus tôt...

le son est tout simplement à tomber par terre, si tu préfères le son LP au son SG, fonce

personnellement je me suis fait plaisir en prenant Gibson, et je suis tout sauf déçu... donc si t'as le budget, fonce
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mai 2006, 15:17
Merci sylvain16

Si c'est poas trop indiscret quel modèle à tu pris, je dois avouer que je m'y perd un peu.

Autre détail à votre quel est le meilleur couple ampli/Lespaul pour un gros crunch, voir de la bonne disto rock bien grasse, jusqu'au hard année 80/90 ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :
Merci sylvain16

Si c'est poas trop indiscret quel modèle à tu pris, je dois avouer que je m'y perd un peu.

Autre détail à votre quel est le meilleur couple ampli/Lespaul pour un gros crunch, voir de la bonne disto rock bien grasse, jusqu'au hard année 80/90 ?

Marshall sans hésitation, je dirais JCM800/Les Paul Standard au hasard!
msevestre
Salut !

Evidemment... Marshall + Gibson LP et ca roule !!

Pour le poids, tout est déjà dit Pour la taille des manches, par contre il en existe deux 50 et 60.

Cherches sur le forum, tout y est déjà expliqué. Le 60 est plus fin et c'est celui qui est sur les LP Classic. Le 50 est un peu plus gros, c'est celui par défaut des LP Std (qu'on peut aussi acheter avec manche 60)

Y'a aussi la finition qui va t'orienter un peu: les classic on une table pleine et les Std sont flammées la plupart du temps.

Mais pour répéter ce qui est dit plus haut: prend une Gibson LP d'occasion, elle perdra pas de valeur si tu la garde en bon état (alors qu'une jap' aura perdu bcp de son prix dès son achat )

Matt
sylvain16
>Gam

Supreme (http://www.2001-space-odyssey.net/~sylvain/LP/)

pour l'ampli, j'ai pris un Marshall MR-1974X (pas très puissant, mais son comme je voulais)

en fait je me suis pointé au magasin avec dans la tête 2 modèles d'amplis: le Marshall DSL401 et le Mesa Boogie FM30

j'ai essayé d'abord le Mesa... son clean très satisfaisant, pas assez chaud pour moi

ensuite le Marshall... les deux vendeurs m'ont fait "non il est pourri, faut pas foutre une LP là dessus"... finalement ils l'ont branché, ça a pas trop mal sonné et il m'ont sorti que la guitare sonnait tellement bien que ça rattrapait l'ampli (phrase commerciale d'accroche...?)

ensuite on est passés voir du Vox cc30... joli son, rond et chaud, bien rock'n'roll 70s comme je l'aime

et finalement j'ai pris le Marshall MR1974-X, avec le meilleur son de toute la série, mais un peu moins de puissance (18W)

après, je pense que ça dépend de ce que tu veux jouer aussi, de ce que tu aimes comme son...
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 23 Mai 2006, 17:03
Gam : vu ta demande, tu ne me semble pas réticent à tâter d'autre chsoe que d'une véritable lp....Je m'explique.

Une lespaul, c'est cher. Si c'est aps cher, c'est une copie(parfois très bien, hein) ou un modèle de lespaul en dessous (studio apr exemple qui n' pas grand chose à voir avec une standard). Tu as essayé uen epiphone (je ne te dirai aps ce que j'en pense sinon on me tape dessus, mais bon...Pour moi c'est à peine un jouet ce truc).

Vu ton budget, plutôt que de galérer à trouver l'occase du siècle, je te conseille d'aller voir les alternative. Mais aps obligatoirement des copies. Pour un budget inférieur à 900 euros, je te répondrai illico de prendre une lespaul edwards. Montée en seymour duncan, c'est le pied absolu, finition aprfaite, lutherie au top etc.

Mais as-tu pensé à des guitares typées elspaul mais avec quelques différences? Je pense essentiellement ici à la Duesenberg 49er, voire à la starplayer speciale (qui là a pas mal de différence avec une lespaul). Mais là tu auras une guitare haut de gamme, avec des micros plus que parfaits (le meilleur truc de ces grattes, des micros fabuleux!!!). Un look type lespaul pour la forme mais avec une finition incroyablement class....

Niveau prix c'est largement dans tes cordes, c'est solide, fiable au possible, soigné...Et surtout ça sonne du feu de Dieu...très typé lespaul pour la 49er, plus high gain pour la statrplayer speciale.

donc voilà une piste pour toi et à mon avis vu ton budget qui le cul entre deux chaises (pas assez pour une vraie bonne lespaul...quoique et trop pour juste prendre une copie bas de gamme (oui, il existe aussi des copies ahut de gamme, au prix des vraies lespaul))...donc pense à ça, j'hésite rarement à conseiller duesenberg mais les acheteurs en sont rarement déçus....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
sylvain16
gma n'a pas forcément tort... ce serait dommage par exemple de se démener comme un malade pour arriver à toucher une std d'occase pour ton budget... pour ensuite la foutre sur un ampli qui ne soit pas à la hauteur...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sylvain16 a écrit :

et finalement j'ai pris le Marshall MR1974-X, avec le meilleur son de toute la série, mais un peu moins de puissance (18W)

ah bah c'est sûr le 1974X, c'est tip top, mais c'est pas donné donné non plus...
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 23 Mai 2006, 18:25
Si tu as l'occasion d'essayer une Godin LG Hmb, fonce!
Manche très très fin et confortable, son Gibsonnien (plus typé SG), très bon sustain, etc etc.
Problème : faut aimer sa tronche

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...