Les sons clairs d'une les paul std, a trouver...

Forum Gibson
Forums
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le 23 Fév 2005, 03:06
Bonjour,
J'ai poste dans "Blabla et guitare", mais j'ai ete (gentiment je dois avouer) oriente vers cette partie plutot... Alors l'equation est simple:
- ma culture musicale n'est pas enorme
- je suis tombe amoureux du son clair de la les paul (std), rond, puissant, taille dans le menhir du jazz/blues, avec un sustain irreel.

D'ou l'interrogation sublime de simplicite : sur quels CD je pourrais entendre un son clair de LP ? Particulierement sur des solos, et dans n'importe quel registre (funk, jazz, blues). Ce afin de voir si ce son est exploitable ou pas.

On (= zef03 m'a conseille Knopfler, sur certains morceaux (lesquels ?) D'autres suggestions ?

Citation:
les voici ... (merci a tous):

Fleetwood Mac avec Peter Green
Mark Knopfler (one more matine ?)
Lynyrd Skynyrd (a verifier)
Les Paul
Steve Miller
Lee Ritenour
Peter Frampton (en clean ? a trouver)
Eric Clapton (a ses debuts)
Slash GnR : http://www.chez.com/s3b/DoubleTalkinJive(soloclair).mp3, entre autres.
Slash Velvet Revolver : "Fall to Pieces"
Led Zeppelin : intro de "Since i've been loving you"
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le 23 Fév 2005, 08:35
tu peux essayer de jeter une oreille a led zeppelin il y'a gary moore aussi chez les jouer de les paul en fait qui jouent en son clair des fois ou toujours ,
Doc Loco
Fry the 7th a écrit :
tu peux essayer de jeter une oreille a led zeppelin il y'a gary moore aussi chez les jouer de les paul en fait qui jouent en son clair des fois ou toujours ,

J'aimerais bien connaître ta définition du son clair ....? Tout ce qui n'est pas death metal? Faudrait arrêter de déconner, sinon plus personne ne comprend rien à rien, avec la confusion des termes! "Clair", c'est Knopfler sur "sultans of swing", pas Gary Moore "Still got the blues", ok?

Pour en revenir au sujet, essaye Fleetwood Mac (attention! Le Mac première période, avec Peter Green, pas celui avec Stevie Nicks!) sur des titres comme "Albatross".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le 23 Fév 2005, 09:04
Doc Loco a écrit :
Fry the 7th a écrit :

J'aimerais bien connaître ta définition du son clair ....? Tout ce qui n'est pas death metal? Faudrait arrêter de déconner, sinon plus personne ne comprend rien à rien, avec la confusion des termes! "Clair", c'est Knopfler sur "sultans of swing", pas Gary Moore "Still got the blues", ok?

Pour en revenir au sujet, essaye Fleetwood Mac (attention! Le Mac première période, avec Peter Green, pas celui avec Stevie Nicks!) sur des titres comme "Albatross".

merci de me prendre pour un con ... mais je pense quand même que des fois monsieur page et monsieur moore jouait en son clair non ? a moins que je ne sois qu'un adepte du metal ultra saturé avec des oreilles de merde

edit : t'était vraiment pas obligé de me parler comme ça franchement ....
krêp'gigi
Doc Loco a écrit :
[J'aimerais bien connaître ta définition du son clair ....? Tout ce qui n'est pas death metal? Faudrait arrêter de déconner, sinon plus personne ne comprend rien à rien, avec la confusion des termes! "Clair", c'est Knopfler sur "sultans of swing", pas Gary Moore "Still got the blues", ok?

".

En même temps, je n'ai jamais entendu un vrai son clair aussi cristallin que celui Sultans of swing avec une Les paul ... et pour cause. Je pense qu'on peut donc parler d'un son clair disons "propre à la lespaul" mais qui sera toujours un peu sale quand même ... je me comprends C'est vrai que chacun a un peu son vocabulaire pour traduire ses senasations, l'essentiel est qu'on arrive à situer la demande
Concernant les morceaux, je n'en ai pas en tête mais concernant ceux de Knopfler, je n'en vois pas qui soient excatement clairs autant qu'une les paul puisse l'être. Ils sont toujours tres legerement crunchy (écoute par exemple 'one more matinee', déjà rien que pour le plaisir )
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
podemayo
Fry the 7th a écrit :

merci de me prendre pour un con ... mais je pense quand même que des fois monsieur page et monsieur moore jouait en son clair non ? a moins que je ne sois qu'un adepte du metal ultra saturé avec des oreilles de merde

c'est pas franchement le son qui les caractérise...arrêtes d'être de mauvaise foi...ou cites des titres...parce que moi perso j'en vois pas, mais je suis pas un grand connaisseur.
Stratocasteph
J'aime aussi beaucoup les sons clairs de la Les Paul sur les positions Manche et Manche+Chevalet.
Je me régale à y jouer des arpèges que je joue habituellement sur l'acoustique (essaye de jouer Stairway To Heaven, ou Blackbird des Beatles, c'est un régal).
Sinon, niveau reférence discographique d'un son clair de Les Paul, c'est vrai que ce n'est as facile à se remémorer.
Moi, je jetterais une oreille du côté de Lynyrd Skynyrd, ça doit bien se trouver.
Doc Loco
Fry the 7th a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fry the 7th a écrit :

Je ne te prend pas pour un con - mais je note simplement que la notion de son clair est extrêmement vague pour beaucoup de gens, et recouvre souvent tout ce qui n'est pas hypersaturé de la mort-qui-tue. Moore et Page ne sont CERTAINEMENT pas des exemples de son clair (sauf Page à l'acoustique, ou en intro de Stairway - et ce n'est pas une LP d'ailleurs). A partir du moment où il y'a un chouïa de distortion, où ça crunche un tout petit peu, ce n'est PLUS du son clair. Si on veut être compris, il faut être précis.

Pour le son clean en LP, Peter Green est une référence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le 24 Fév 2005, 02:56
Oui effectivement, je pensais a un son sans une once de disto ou de crunch, avec ce cote tres "bouffi" propre a la LP. Merci Doc Loco d'avoir remis les points sur les i (a coup de massue ) (ps: tres chouette ton nouveau Marshall )

Grattepoil, tout a fait d'accord ! La 1/2 h passee sur cette LP en clair m'a fait hallucine, j'en suis gaga.

Donc pour l'instant, grand merci pour avoir cite:
- Fleetwood Mac avec Peter Green
- Lynyrd Skynyrd p'tet
- Mark Knopfler, oui ou non ? Sultan of swing est joue sur une LP ?? Ca je ne savais pas.

Je ne me sens pas si inculte, c'est quand meme pas evident de trouver ce son.
F.Kassad
Pixel a écrit :
Oui effectivement, je pensais a un son sans une once de disto ou de crunch, avec ce cote tres "bouffi" propre a la LP. Merci Doc Loco d'avoir remis les points sur les i (a coup de massue ) (ps: tres chouette ton nouveau Marshall )

Grattepoil, tout a fait d'accord ! La 1/2 h passee sur cette LP en clair m'a fait hallucine, j'en suis gaga.

Donc pour l'instant, grand merci pour avoir cite:
- Fleetwood Mac avec Peter Green
- Lynyrd Skynyrd p'tet
- Mark Knopfler, oui ou non ? Sultan of swing est joue sur une LP ?? Ca je ne savais pas.

Je ne me sens pas si inculte, c'est quand meme pas evident de trouver ce son.

Sultans of Swing est joué sur Strat, pa sur LP. Ca s'entend vraiment beaucoup en plus.

Pour ma part, je vais essayer de fouiner du coin de Fleetwood mac aussi tiens, je connais pas des masses.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 24 Fév 2005, 09:08
Le vrai son clair de la les Paul je l'ai entendu chez Les Paul lui même j'ai pas d'album en tête , mais ceux qui le connaisse pourront aisaiment en cités .
Sinon Steeve Miller et même Lee ritenour
MarinaM
Peter frampton !!!!!!!
Un vrai régal (je te conseille le live "Comes alive")
In Dub
krêp'gigi
Pixel a écrit :
-Sultan of swing est joue sur une LP ?? Ca je ne savais pas.

.

... Aïe, j'ai mal à ma stratocaster
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 24 Fév 2005, 11:04
Ben oui Frampton !! bon sang ..où avais je la tête ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...