Disons que çà allège l'instrument, pour le reste, il faut etre habitué au gibson Les Paul standard.
Je ne joue pas sur Les Paul standard, a part le poids la difference est minime, genre un reglage d'ampli et tu retrouves avec la meme chose.
Disons que quand j'ai eu la Les Paul 2008 entre les mains, j'ai essayé une ES339 apres, c'est largement différent, avec des micros différents. Disons que la ES339 est quand meme plus blues-rock.
Le son compressé de la Les Paul permet quand meme de la pousser dans un territoire heavy.
Donc entre le chambered et une vraie semi-hollow, y'a un monde difference.
La technique utilisé par Gibson pour chambrer leur guitares a mon avis est prevu pour moins gaché leur guitare qu'avec des trous quasiment aléatoires qui a été utilisé avant l'apparation du Chambered.
Comme quoi Gibson, font et refont leurs guitares sans evolution ou meme sans vraiment innover, c'est du standard de 50 ans Les Paul.
Petite remarque le Chambered Benny chez Benedetto, c'est $10000 par exemple.
Le solidbody a etait inventé pour resoudre un probleme avec les guitares archtop, et puis la ES335 (semi hollow/semi solid) a etait concu apres et ca a resolu completement le probleme du solidbody tout en restant proche du archtop mais loin de là encore.
Les grands Luthiers Maitres des annes 60 McCarty (disons fin année à aujourd'hui), D'Aquisto, ou Benedetto ont résolu les défauts des big boxes en leur taille en reduisant ceci et en gardant le son typique (surtout valable pour D'Aquisto et Benedetto) et ont resolu le probleme du solidbody trop lourd, du moins pour Benedetto avec le chambered (technique aussi utilisé par Gretsch).
Pour Gibson, des luthiers Maitres qui font dans l'innovation, y'en a plus, McCarty est partie travailler avec PRS qui ont résolu le probleme de l'hollowbody/archtop qui tenaient pas en gain fort, tout ç♪ sans avoir recours a une poutre au centre de la guitare . Là on parle de lutherie au top niveau avec des guitares qui ont des capacités acoustique supérieurs a des solidbodies.
Il faut bien se rappeler que la première guitare était acoustique avant Fender.
En revenant au chambered de Gibson qui a experimenté sur les Les Paul standard de ces dernieres années, c'est pas mal, mais y'a rien qui nous qu'ils ont pompés çà sur Benedetto qui faisait partie du groupe Fender, il y'a quelque années. La Benedetto Benny etait deja construite chambered et tuned en 2002 de sur.
Le chambered aleatoire n'existe plus, le chambered concu par des maitres luthiers qui bossent pour avoir un raisonnance etudié est concu pour obtenir un resulatat voulu, le principe est maitrisé en gros, selon le luthier.
Si un luthier fait mieux, il sera copié par des grandes marques, etc, etc...
Mais bon, maintenant que les archtop n'ont pas evolué chez Gibson, ils ont été largué par D'Angelico, D'Aquisto et Benedetto. Les trois ont travaillé avec Fender.
McCarthy c'est pour Gibson et PRS, mais bon Gibson n'ont jamais permis à McCarty d'avoir une guitare à son nom, Gibson le regrettera peut etre dans quelque années.
Faut quand meme qu'on reste les pieds sur terre, Fender Gibson, c'etait juste des luthiers doués qui ont fait avancer les chose dans les années 40 ou 50. Les choses nouvelles ne viennent plus de constructeurs géant, c'est pas de l'automobile, quoi. Le top vient de luthier-maitres qui se font un nom et qui deviennent gros ou qui influence.
On verra dans 20 ou 30 ans.
Mais une D'Aquisto de 20 ans a plus de valeurs qu'une Les Paul d'origine (57,58 ou 59), là c'est gros. On verra pour le reste, les solidbodies ont encore de bonne années devant elle Meme si c'est juste des planches, quoi et qu'il existe quand meme des instruments avec plus de qualité qui ne soit pas que des planches, mais on le futur devant nous, il faut juste se mettre au pas.
C'est un long poste, désolé, mais çà r▲pond a la question, et je donnes le pourquoi du comment ils en sont arrivé à çà.
En résumé, une planche, a de moindre qualité acoustique, imagines les possibilités du chambered et l'aboutissement de certains luthiers à ajouter une âme a une guitare, même électrique. Bref
Tophe