Les paul réglée chez un luthier ! AU SECOURS !!!

Forum Gibson
Forums
loran4444
Je me pose des questions....

Heureux possesseur d'une Les Paul RI58 je m'en vais chez le Luthier pour une petite révision...

Ce dernier me dit : "ho mais il est possible d'avoir les cordes beaucoup plus basses et de redresser le manche qui est un peu concave...la guitare sera plus facile à jouer ! tu joues quel style ????"

Je réponds : "ok, pourquoi pas, je joue rock rythmique + lead, cela peut etre pas mal ! (en pensant en meme temps que le réglage d'origine n'est pas si mal)".

Je récupère la guitare quelques jours plus tard. Arrivé chez moi, la guitare est parfaitement réglée (harmoniques) et l'actions des cordes est beaucoup plus basse : les accords passent effectivement plus facilement.

Par contre, horreur!!!!! la guitare frise de partout à partir du moment ou on attaque un peu les cordes ! Je remarque également, que j'ai du mal à faire un bend avec les cordes de SI et Mi aigu à partir des 8-10ième cases (les cordes roulent sous mes doigts...le tirant est pourtant normal : 10-46)

A priori, en jouant sur mon ampli avec un son saturé, les frises ne s'entendront pas....mais en son clean ??? (j'ai des doutes).

Suis-je donc anormal pour ne pas apprécier des cordes avec une action assez basse ?????

Me reviennent à l'esprit les vidéo de Tristan Klein ou on entend sa guitare frisait de partout....

Je suis preneur de vos expériences....merci d'avance !

AU SECOURS !!!!!!!!!
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Doc Loco
Oh que je te comprend.

C'est ce genre d'histoire qui m'a poussé à apprendre à faire mes setups moi-même, tout simplement parce que le réglage ultime de l'un n'est pas celui de l'autre. Un guitariste qui a une attaque très légère ne PEUT pas avoir une gratte réglée de façon optimale de la même manière qu'une grosse brute.

Perso je joue beaucoup sur la dynamique et donc je varie énormément l'attaque, et je régle mes grattes sur l'attaque maximale: faut pas que ça frise quand j'y vais franco! Mais en même temps je ne suis pas adepte des actions de marin pêcheur et donc tout l'art est de trouver le parfait compromis entre une action assez basse et l'absence de frise (je ne suis pas de ceux qui disent "ouais mais avec mes trois distos en chaîne ça s'entend pas" - si ça s'entend à vide, ça me dérange déjà).

Ca demande un certain degré de perfectionnisme (certains peuvent dire "maniaquerie" sans que je m'offusque ) et par exemple je règle plusieurs fois par an le trussrod - parce que la courbure du manche varie selon la saison, à moins qu'on ait un degré d'hygrométrie parfaitement stable tout au long de l'année (ce qui est utopique dans nos régions tempérées).

Et bizaremment, c'est aussi un plaisir et un art presque zen .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Bon tu peux verifier dans un 1er temps la courbure du manche. Frette le mi grave a la premiere case et a la douzieme, au niveau de la cinquieme case tu dois avoir moins de 0.5 mm entre la corde et la frette.
A mon avis 0,2 mm ou 0,3 mm c' est ideal

Qd le manche est OK, monte le chevalet jusqu' a ce que ca ne frise plus.
A vide tu dois obtenir 1,5 mm mi aigu et 2 mm mi grave a la douzieme frette entre la corde et la frette.

D' autres avis peut-etre,

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
alain147 a écrit :

D' autres avis peut-etre

Oui. Y'a pas de règle autre que le réglage qui convient individuellement à chaque guitariste et à chaque guitare.
In rod we truss.

Redstein
Tu es loin de chez ton luthier ? Si tu ne t'habitues pas d'ici quelques jours, tu peux toujours lui demander de te remonter un peu l'action - ça m'étonnerait qu'il t'en tienne rigueur !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
alain147
Doc Loco a écrit :
alain147 a écrit :

D' autres avis peut-etre

Oui. Y'a pas de règle autre que le réglage qui convient individuellement à chaque guitariste et à chaque guitare.

Le reglage decrit + haut est celui qui me convient, sans aucune frisouille.

La manip est tres simple. Pour la courbure du manche c' est tout bon. Donc a verifier ca. Le reglage de l' action c' est plus personnel, pour moi si ca frise c' est NOK De toute facon quand on regle une gratte elle est unplugged

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
alain147 a écrit :
Doc Loco a écrit :
alain147 a écrit :

D' autres avis peut-etre

Le reglage decrit + haut est celui qui me convient

C'est bien ce que je disais.

Il est totalement illusoire de définir un "réglage idéal". Prescrire le même réglage quelque soit la gratte, son radius, le type de frettes, le diapason, le tirant de cordes et surtout les habitudes de jeu du guitariste est absurde.
In rod we truss.

O2_PhonM
Il t'aurait pas changé les cordes par la meme occasion ?
Nan parce que des cordes neuves, ca frise toujours ou presque, y a pas de quoi s'affoler
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Un guitariste qui a une attaque très légère ne PEUT pas avoir une gratte réglée de façon optimale de la même manière qu'une grosse brute

+1

le réglage d'une guitare c'est vraiment une question de goût. il doit être adapté au type de jeux.

du coup comme ton luthier sais pas comment tu joues, il va régler ta guitare sur SON jeux, et ça peut ne pas convenir.

moralité, faut régler sa guitare soi-même. c'est vraiment pas compliqué, surtout s'il s'agit juste de régler les pontets (action et intonation)... et ça te fait économiser 20€ à chaque fois!
loran4444
Merci pour vos réponses !

En fait, le luthier, dès le départ, m'a proposé une contre visite (heureusement).

Ma question de départ ne portait pas trop sur l'aspect réglage de la guitare mais plutôt pour savoir si vous êtes nombreux à jouer avec une actions très basse avec des cordes qui frisent éventuellement... ???

Quels sont les avantages d'un tel réglages ?

C'est vrai que les cordes qui frisent la guitare non branchée est assez rédhibitoire pour moi...mais bon... je suis prêt à m'adapter si on me trouve les avantages de ce type de réglage !

Bref...je pèse le pour et le contre...

Merci à tous
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
loran4444
Redstein a écrit :
Tu es loin de chez ton luthier ? Si tu ne t'habitues pas d'ici quelques jours, tu peux toujours lui demander de te remonter un peu l'action - ça m'étonnerait qu'il t'en tienne rigueur !

j'ai remonté effectivement l'action (comme avant) mais cela frise toujours un peu (plus qu'avant) : normal, le luthier a redressé le manche !

Je vais retourner le voir et lui dire...."en fait, le réglage avant votre intervention était bien..." il va faire la gueule !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Rom'z
  • Rom'z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rom'z
    le 12 Mai 2009, 09:43
Bah nan, tu lui dis juste que tu veux une l'action la plus basse possible avant la frise.

Et comme il règlera le manche et les harmoniques aussi, ce ne sera pas vraiment le même réglage qu'avant.
King Nothing
J'ai eu un peu le même soucis, j'avais une action extrement haute, il y avait au moin 1.5cm entre la corde et les micros, le manche étant bombé.
Après passage chez le luthier l'action était tres basse.
En jouant sans mediatoir c'est parfait mais au mediator ça frisait de partout, j'ai remonté un peu l'action et j'ai adapté mon jeu, je joue plus souple, j'appuis moin sur les cordes et ça passe, je trouve même mon jeu meilleur comme ça.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
loran4444
Rom'z a écrit :
Bah nan, tu lui dis juste que tu veux une l'action la plus basse possible avant la frise.

Et comme il règlera le manche et les harmoniques aussi, ce ne sera pas vraiment le même réglage qu'avant.

ok, je vais voir dans ce sens avec le luthier ! on verra bien !

Au passage, quelqu'un sait-il où trouver un sillet graphite non pré-taillé pour une Les Paul....j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
King Nothing
loran4444 a écrit :
Rom'z a écrit :

ok, je vais voir dans ce sens avec le luthier ! on verra bien !

Précises bien : "avant que ça frise au mediator"

Car si il test sans mediator ça va lui parraitre correct alors que ça ne l'est pas.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...