Les paul , qu'est-ce que la tehnique du wraparound ?

Forum Gibson
Forums
bonjour a tous ! voila , je voudrais savoir quel est l'intéret de cette technique de faire passer les cordes par dessus le stop-bar , en particulier sur les Les paul
c'est fou ce qu'on peut faire avec dix doigts et trois notes !
lalimacefolle
Il y a des sujets qui ont déja été developpé sur le forum, essaie de faire une recherche... Mais en gros, ça change d'une guitare à l'autre et d'un tirant à l'autre.

Perso, je trouve que ma gratte (une roxane) perd en attaque quand je la met en wraparound...
j'ai deja fait une recherche et maté les différents topics qui traite de la question mais dans l'ensemble c'est plutot vague mais comme tu dis , ca doit changer d'une gratte a une autre
Mister-Dub
tu regardes le chevalet/cordier de la melody maker : c'est ça
il n'y a pas de tune-o-matic
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
tu regardes le chevalet/cordier de la melody maker : c'est ça
il n'y a pas de tune-o-matic

Ce n'est pas de celà qu'il parle. Il parle de la technique d'enroulement des cordes par-dessus le stopbar sur les LP (ou SG et autres) équippées dun tune-o-matic.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xkaos
  • Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le 19 Oct 2008, 22:20
tu fais passer les cordes à l'envers dans le TOM et tu les fais repasser par dessus avant de la placer sur le le chevalet.... l'interet.. aucune idée je crois que la diminution de l'angle au niveau du chevalet permet de limiter les casses...apres, les 'on dit'...
Mister-Dub

j'avais mal lu la question, c'est la technique qu'il veut connaitre, pas ce qu'est le wraparound
J'avais lu que c'était pour améliorer le sustain, en plaquant le cordier sur la table , et ainsi réduire l'angle pour la casse de cordes comme le dit Xkaos. Doc, si j'ai dit une connerie tu me reprends?
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 19 Oct 2008, 23:12
justement, si tu réduis l'angle, tu réduis aussi les efforts transmis au corps de la guitare donc tu dois perdre en attaque. Par contre, tu peux peut-être réduire le risque de casse des cordes effectivement...
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
et bien , merci pour tous ces renseignements , ca résume bien ce que je voulais savoir , merci !
kawabonga_
Perso, j'ai noté une nette amélioration de la transmission des vibration en montant mes cordes de cette façon. En même temps, les cordes graves touchaient le chevalet en allant vers le stop bar...
sebseb2
dino_10 a écrit :
justement, si tu réduis l'angle, tu réduis aussi les efforts transmis au corps de la guitare donc tu dois perdre en attaque. Par contre, tu peux peut-être réduire le risque de casse des cordes effectivement...

C'est écrit quelque part sur le site Gibson qu'un théorie l'angle au niveau de chevalet devrait être équivalent à celui au niveau du sillet.

Tout le truc est de moduler entre attaque d'un côté et facilité à faire des bend/risque de casse des cordes de l'autre côté.

Mais l'intérêt de cette technique dépend beaucoup de la hauteur du chevalet une fois la guitare réglée. Et ça, ça varie aussi beaucoup d'une gibson à l'autre, notamment en fonction des tolérances qui existent dans le montage des manches chez Gibson (notamment au niveau de l'angle que fait la manche avec le corps).
millenofx77
sebseb2 a écrit :
dino_10 a écrit :

C'est écrit quelque part sur le site Gibson qu'un théorie l'angle au niveau de chevalet devrait être équivalent à celui au niveau du sillet.

Tout le truc est de moduler entre attaque d'un côté et facilité à faire des bend/risque de casse des cordes de l'autre côté.

Mais l'intérêt de cette technique dépend beaucoup de la hauteur du chevalet une fois la guitare réglée. Et ça, ça varie aussi beaucoup d'une gibson à l'autre, notamment en fonction des tolérances qui existent dans le montage des manches chez Gibson (notamment au niveau de l'angle que fait la manche avec le corps).

je plussoie
j ai commencé monte ma les paul en wraparound car il etait impossible de coller la stop bar à la table sans que les cordes touchent le chevalet avant d arriver sur les pontets (vous me suivez la ....lo)
ceci etant du à la tolerance de gibson sur l angle du manche .
je suis tombé amoureux de cette facon de faire.
j obtient une guitare plus facile à jouer un super sustain et une action incroyablement basse.
depuis hier je l ai fait sur ma sg (qui elle n en avait pas "besoin")
peut etre qu il manque un peu d attaque, il faut dire que la tension etait assez forte car l angle chevalet-stop bar consequent (si bien que comme bcp de gibson les visses du tune-o-matic nashville se sont un peu courbées),
impression à chaud tres bonne, encore bcp de confort , action ultra basse.
pour l attaque, les moulinets de pm sont passez comme une fleur, donc pas de pb.
je precise que je joue en 10-52 , ce qui peut compenser la perte d attaque ressentie an 10-46
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Doc Loco
Je remonte ce topic pour faire part de mes expériences récentes.
Ayant acheté une BACH LP junior et le vendeur s'étant trompé (modèle avec tune-o-matic + stopbar au lieu du bridge wraparound commandé ), j'ai décidé d'expérimenter un peu avec le montage wraparound du stopbar:

Le résultat: une plus grande facilité à faire les bends, un gain de souplesse des cordes. Pas de grande différence de sustain ou de dynamique.

Problème: si le gain de souplesse est un avantage réel dans les cordes aigues, il l'est nettement moins dans les cordes basses, en tout cas sur ce modèle: les basses étaient devenues un peu moins précises et un peu plus sourdes.

Alors, ne riez pas mais voici la solution que j'ai trouvé:

Zoom:

Le demi-wraparound (aka le conpromis à la belge ).

Ca peut paraître bizarre mais je joue depuis le début de l'après-midi avec ce montage, et je le trouve tout simplement idéal (en tout cas sur cette gratte): des basses précises et profondes, avec des aigues moelleuses, une excellente réaction en palm mute et une grande facilité de bend .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...