Les paul , qu'est-ce que la tehnique du wraparound ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
C'est cool, fallait y penser !

Par contre je me demande un truc avec ce type de montage : est-ce que ça ne poserais pas un problème avec des pontets lisses (ne disposant pas de logement pour la corde), pas de risque que la corde se barre en faisant un bend puisque la tension appliquée à la jonction pontet/corde est moindre ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jugejackson
Doc Loco a écrit :
Je remonte ce topic pour faire part de mes expériences récentes.
Ayant acheté une BACH LP junior et le vendeur s'étant trompé (modèle avec tune-o-matic + stopbar au lieu du bridge wraparound commandé ), j'ai décidé d'expérimenter un peu avec le montage wraparound du stopbar:



Le résultat: une plus grande facilité à faire les bends, un gain de souplesse des cordes. Pas de grande différence de sustain ou de dynamique.

Problème: si le gain de souplesse est un avantage réel dans les cordes aigues, il l'est nettement moins dans les cordes basses, en tout cas sur ce modèle: les basses étaient devenues un peu moins précises et un peu plus sourdes.

Alors, ne riez pas mais voici la solution que j'ai trouvé:



Zoom:



Le demi-wraparound (aka le conpromis à la belge ).

Ca peut paraître bizarre mais je joue depuis le début de l'après-midi avec ce montage, et je le trouve tout simplement idéal (en tout cas sur cette gratte): des basses précises et profondes, avec des aigues moelleuses, une excellente réaction en palm mute et une grande facilité de bend .

Tu devrais breveter ton idée ! Un stop-bar mi-wraparound.
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Tu devrais breveter ton idée ! Un stop-bar mi-wraparound.


J'imagine que je ne suis pas le premier à y penser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Là Le Doc, il faut que tu déposes un brevet!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jugejackson
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Tu devrais breveter ton idée ! Un stop-bar mi-wraparound.


J'imagine que je ne suis pas le premier à y penser.

Possible, mais est-ce que quelqu'un est passé à la concrétisation ?
Nibblerz
Doc Loco a écrit :
Je remonte ce topic pour faire part de mes expériences récentes.
Ayant acheté une BACH LP junior et le vendeur s'étant trompé (modèle avec tune-o-matic + stopbar au lieu du bridge wraparound commandé ), j'ai décidé d'expérimenter un peu avec le montage wraparound du stopbar:



Le résultat: une plus grande facilité à faire les bends, un gain de souplesse des cordes. Pas de grande différence de sustain ou de dynamique.

Problème: si le gain de souplesse est un avantage réel dans les cordes aigues, il l'est nettement moins dans les cordes basses, en tout cas sur ce modèle: les basses étaient devenues un peu moins précises et un peu plus sourdes.

Alors, ne riez pas mais voici la solution que j'ai trouvé:



Zoom:



Le demi-wraparound (aka le conpromis à la belge ).

Ca peut paraître bizarre mais je joue depuis le début de l'après-midi avec ce montage, et je le trouve tout simplement idéal (en tout cas sur cette gratte): des basses précises et profondes, avec des aigues moelleuses, une excellente réaction en palm mute et une grande facilité de bend .


En faisant une recherche sur les lespaul junior, je tombe sur ce topic et je découvre que ma façon de monter les cordes sur ma LP porte un nom! Le demi-wraparound! J'adore ce forum, une vraie mine d'informations.

J'avais essayer cette technique car mes cordes aigues (10-52) cassées bien trop souvent, même en ayant 'adouci' les gorges du chevalet. Depuis plus aucun problème de casse. Personnellement je n'y ai pas trouvé de grande différence de sustain ou de dynamique, c'est plutôt un compromis pratique.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...