Les paul ou telecaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
adrienk69
Et que pensez vous de la american special? Ses micros ont l'air un peu plus modernes et plus à l'aise en saturation.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 04 Fév 2012, 23:49
Non justement : la special a des micros Texas Special, qui sont plus vintage que moderne. Après, il ne faut pas se fier qu'aux specs... Écoute des samples sur tutube pour te faire une idée, et essaye en magasin, ça se trouve assez facilement
adrienk69
J'ai trouvé la telecaster american deluxe qui m'a l'air parfaite !! Le son telecaster avec la polyvalence pour avoir de la bonne saturation et la qualité du materiel est apparemment très bonne. C'est cher, mais ça doit se trouver en occaz pour environ 1000 euros non? Qu'en pensez vous? Peut-etre que je vise trop haut compte tenu de mon niveau?
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 07 Fév 2012, 07:27
te fi pas a ton niveau pour ton matos sinon moi je serrai encore sur une squire voir harley benton et effectivement je l'ai payé ce prix la d'ocase enfin 1100 parce qu'il y avais le case
Dan Electro
Si ton choix s'arrête sur une telecaster et que tu as la chance de tester un vox AC4 (4 watts), essaie. C'est un couple parfait.

Pour du gros punk qui tache, peut-être un peu moins, mais tu pourrais t'y plaire. Personnellement, j'adore, mais je suis sans doute moins punk que toi, même si j'en tâte pareil (après tout, je connais à peine trois accords...)

Avant d'arrêter ton choix, essaie le blackstar et un orange si possible, mais l'AC4 sera moins cher, je crois.

Personnellement, j'aime pas le blackstar, mais j'ai un faible pour l'agencement Vox+tele ou Orange+tele, mais nous n'avons pas les mêmes oreilles.

Bref, comme tout le monde te le dit, essaie, essaie et essaie encore. C'est un moment agréable que celui de chercher sa guitare et son ampli. Ne te prive pas du bonheur de faire des tests.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Fév 2012, 10:10
adrienk69 a écrit :
J'ai trouvé la telecaster american deluxe qui m'a l'air parfaite !! Le son telecaster avec la polyvalence pour avoir de la bonne saturation et la qualité du materiel est apparemment très bonne. C'est cher, mais ça doit se trouver en occaz pour environ 1000 euros non? Qu'en pensez vous? Peut-etre que je vise trop haut compte tenu de mon niveau?

Honnêtement, je n'aime pas la Tele American Deluxe. Elle gomme trop le caractère de la Tele (micros noiseless trop neutres et confort trop travaillé... Bon sur ce point, c'est un peu du masochisme, mais une Tele, ça se mérite ). L'American Standard me parait un meilleur compromis entre caractère Tele et polyvalence. Mais si la Deluxe te plait, tu devrais en trouver pour environ 1200 € d'occasion (1000 €, c'est une très bonne affaire). Mais dans ces eaux-là les American Vintage font aussi de l'oeil. Moins faciles à dompter, mais quel caractère !
adrienk69
Merci letot ça me rassure !! J'ai pas mal lu que la tele "ne pardonne pas" donc j'ai eu un peu peur !
Dan electro : j'ai peut etre un pote qui va me vendre un bugera tout lampe. Et même neuf il est moins cher. On m'a beaucoup parlé de orange c'est vrai mais ça va peut etre me faire un peu cher ^^
samu 15 : le confort est vital pour moi !! Mais que veux-tu dire par "trop neutres"? pas assez claquants? pas assez telecaster?
Je vais me renseigner sur les vintage. Mais c'est le switch S1 qui me paraissait bien car on peut apparemment avoir le son tele et le son humbucker ce qui me correspondrait tout à fait.
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Fév 2012, 13:55
adrienk69 a écrit :

samu 15 : le confort est vital pour moi !! Mais que veux-tu dire par "trop neutres"? pas assez claquants? pas assez telecaster?
Je vais me renseigner sur les vintage. Mais c'est le switch S1 qui me paraissait bien car on peut apparemment avoir le son tele et le son humbucker ce qui me correspondrait tout à fait.

Le confort, c'est relatif. Si tu as un muscle Kronembourg développé, et que tu joues régulièrement dans les cases 20 à 22, à la limite c'est pas une Tele qu'il te faut.
Coté son, oui, les noiseless manquent de caractère, ils ont moins de twang. Ça peut plaire, mais là aussi, faut savoir pourquoi on veut une Tele.
Le switch S1, tu le retrouves aussi sur la Baja, si tu as l'occasion de l'essayer. C'est quand même pas tout à fait un son de humbucker quand on met deux simples en série. Disons qu'il ne te faut pas compter retrouver le son d'une Les Paul avec un switch S1.

Bref, je crois qu'il faut surtout que tu essaies différents modèles pour te faire ta propre opinion.
adrienk69
"muscle kronenbourg" ah ah !! Non quand même pas et je suis très rythmique. J'aime le son tele mais j'ai envie qu'il puisse taper dans du punk-rock qui envoie genre rise against. Je ne joue pas de metal et très peu de hard. Je cherche peut-etre des micros un peu modernes pour ne pas que le claquant choque trop en disto. J'ai testé une baja mais j'ai pas fait gaffe au switch ^^ je réessaierai du coup !! J'hésite beaucoup avec la telecaster 72 deluxe qui est tout à fait différente. Et je pense qu'avec la american deluxe, j'aurai la 72 deluxe "incluse" plus ou moins dedans non?
maderalinda
adrienk69 a écrit :
Et je pense qu'avec la american deluxe, j'aurai la 72 deluxe "incluse" plus ou moins dedans non?

Ah, non, pas du tout : la telecaster american deluxe est une telecaster à micros simples et twang. La telecaster 72 deluxe est une télécaster avec deux micros doubles et un manche de stratocaster.... Elle n'a de telecaster que le nom... C'est une excellente guitare, d'ailleurs j'en ai une, mais pas confondre avec tele american deluxe... Ce sont des sons bien différents...
Maderalinda
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 07 Fév 2012, 17:57
adrienk69 a écrit :
Merci letot ça me rassure !! J'ai pas mal lu que la tele "ne pardonne pas" donc j'ai eu un peu peur !
Dan electro : j'ai peut etre un pote qui va me vendre un bugera tout lampe. Et même neuf il est moins cher. On m'a beaucoup parlé de orange c'est vrai mais ça va peut etre me faire un peu cher ^^

pas de problème après faut dire quand je suis passé de la les paul a la tele ça ma fait un peu bizarre plus dure a prendre en main mais ça vo le coup pour le son après pour un ampli éssai un tiny terror voir dual terror (2 canal) ou Orange est une super marque je tourne sur un Rocker 30 c'est vintage a souhait et si tu joue du punk/rock privilégie plutôt un son vintage enfin c'est mon avis parce que le moderne ça serra peu être un poile tranchant y faut un son un peu crado et puis du punk sans pain c'est pas du punk
adrienk69
Oh la vache j'hésite tellement !! telecaster 72 deluxe, telecaster american standrd, telecaster american deluxe ... Faut que je réessaye les 3 modèles. Laquelle serait la mieux pour ce que j'aime jouer?
maderalinda
adrienk69 a écrit :
Laquelle serait la mieux pour ce que j'aime jouer?

Celle qui te donnera le plus envie de jouer !!
Maderalinda
meringue
Bon, pour éclairer vos lanternes sur ces grattes mithyques, qui sont les deux grands mère de la gratte: je possède les deux, à savoir une Tele classic 50 customisée à mort (pontet Glendale, micro Texas Special, switch 4 positions) et une Les Paul standard de 93 (montée avec des Lollar imperial, actuellement chez le luthier pour cassage de manche et pets à la con..).

Questions polyvalence, la Télé l'emporte haut la main: à part le Palm Mute de gros metal poilu, tout est possible. Pour du gros punk, ça serait même parfait. Le soliste des Foo fighters joue sur une Tele, il a pas l'air de s'en plaindre. Les Texas Special apporte du gain et des medium et sont un peu plus adapté pour jouer du rock qui envoie. C'est devenu ma gratte principale en groupe (on joue un genre de power pop rock) , car plus facile à gérer et plus dynamique qu'une les Paul. C'est celle que je joue chez moi le plus souvent. Même pour du Van Halen, c'est quasi faisable!!

Maintenant ma les Paul je l'adore! je suis dégouté de l'avoir ruiné à la fin d'un boeuf de blues (que je mets en place depuis peu), mais tout en restant "lourdasse" et un peu "pataude" par rapport à une Tele, il faut savoir la gérer et la jouer en subtilité.

Ce sont deux grattes au caractère fort, et globalement, il faut savoir les dompter (rien à voir avec des strats ou strats like), et avantage pour la Tele qui comparativement à une les Paul est indestructible!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
adrienk69
Les 3 me tentent !! Je vise la qualité US ou les micros doubles de la 72?

Je vais vraiment partir sur une tele meringue. J'ai pas le budget pour une LP standard et je préfère le style tele (bon j'acheterai une LP quand j'aurai de la tune dans qq années !!).
Samu15
  • Samu15
adrienk69 a écrit :
Les 3 me tentent !! Je vise la qualité US ou les micros doubles de la 72?

Le SON que tu en sors, jeune homme, le SON ! C'est le plus important.

adrienk69 a écrit :
Je vais vraiment partir sur une tele meringue. J'ai pas le budget pour une LP standard et je préfère le style tele (bon j'acheterai une LP quand j'aurai de la tune dans qq années !!).

Si c'est pour prendre une LP plus tard, autant prendre une "vraie" Tele avec deux simples, elle se complèteront merveilleusement bien.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...