jimiyves a écrit :
Pour aller plus loin, je te conseille de voir plusieurs choses :
- le bois du corps : es-tu acajou, aulne, frêne, tilleul ?
- les micros : est-ce que tu les aimes précis, gras, format double, simple (le mieux selon moi ce sont les micros doubles que tu peux splitter) ?
- le manche : fin, épais, large, étroit, touche ébène, palissandre ?
- éventuellement le bois du manche, ça joue aussi mais pour moi ce n'est pas le plus important. Et aussi si tu veux un chevalet fixe, un vibrato ou un floyd.
alors :
- j'ai pas specialement de préférence..mais j'ai beaucoup aimé toutes les grattes en acajou que j'aie pu essayer
(sauf une prs se singlecut il me semble, qui sonnait trop propre et neutre..), donc je dirais acajou.
ma gratte actuele est une Ibanez GIO est en agathis..c'est tres neutre et assez plat (totalement jouissif au début car ca donne un aspect tres polyvalent a la guitare, mais on s'en lasse vite..), et j'aimerai changer pour quelque chose de plus "chaud"
.
- comme dit precedemment, je trouve les sons des doubles et des P90 (simples surbobinés quoi..) plus sympas que les simples (que je trouve trop aérés, pas assez de basses..).
au niveau du style..un micro qui convienne a ce que je joue quoi xD. pas trop neutre, pas trop propre, et pas "pauvre en basses" (pas non plus envahissantes hein).
- pour le manche, je suis haitué aux manches assez "hauts", et pour la l'epaisseur je me fais souvent tres vite aux manches (etant habitué a mon ibanez je me sens plutot a l'aise sur des manches assez fins, mais au niveau de certaines pratique je trouve ca limite..j'aimerai passer a quelque chose de plus consequent
).
pour la matiere, 'jaime beaucoup le palissandre, et je n'accroche pas du tout au toucher de l'erable..jamais essayé l'ebene.
- les vibratos j'ai déja donné, et ca désaccorde plus qu'autre chose (pour le bas de gamme en tout cas..).
etant donné que je m'en sert relativement peu, un chevalet fixe me va tres bien. un bon floyd serait un plus, mais pour l'utilisation quen j'en ferai ce serait peut etre gaché
.
@syle 7 : j'ai pensé a la lone star, mais (au risque de paraitre chiant
), mon ibanez a déja une configuration HSS, et j'aimerai changer un peu.
par contre, la washburn X50 m'interresse beaucoup, je vais me renseigner sur ce modele
.
merci beaucoup pour vos reponses, et merci d'avance a ceux qui repondront