[Les Paul inside] guitare de mes rêves..?

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chlorure
Edit : suite a des essais en magasin, je suis fixé sur des modeles Les Paul. on voit le bout du tunnel !

Avant-propos :
dans ce topic, je vais vous demander l'impossible, a savoir trouver / me conseiller la guitare qui conviendra parfaitement a mes attentes et rentrant dans mon budget.
=> je suis realiste, et je ne m'attend pas a ce qu'une telle guitare existe, je cherche donc approximativement celle qui s'approcherait le plus de ce que je recherche, et me conviendrait le mieux.
au lieu de tenter de grapiller des infos sur des dizaines de pages de topics, je me suis dit qu'il serait plus simple de centraliser les conseils et infos ici, j'ai donc créé ce topic.

mais entrons dans le vif du sujet !

Budget :
je dirais aux alentours de 500€, sachant que je l'occasion ne m'effraie pas (donc des guitares de 600-650€ neuves peuvent etre envisagées ).

Style recherché :

1 ) je joue beaucoup de blues, en clean comme en un peu moins clean . mes principales influences sont hooker, vaughan, hendrix, johnson, buddy guy..des sonorités assez variées donc.
2 ) en clean, je joue aussi pas mal de "melodies" assez variées, mais font le son reste relativement neutre (soothsayer de buckethead est un tres bon exemple, mais je joue aussi des arpeges a la nothing else matters).
3 ) je joue pas mal de rock "vintage", c'est a dire led zeppelin, MC5, dire straits, Gary moore, cream, hendrix, the who..
4 ) Je joue pafois en groupe quelques trips punk / punkrock / pop-punk (les pistols, les clash, green day..).
5 ) Je joue pas mal de rock francais, comme Noir desir, indochine, luke, dionysos..
6 ) Je joue enfin pas mal de metal..ca va des riffs assez lourds (assez typés deftones), a des trucs plus "death" (a la slayer), en passant par des rythmiques dans le style metallica..


voila voila, des styles assez variés donc .
niveau style toujours, je suis assez orienté rythmique sur les crunchs et les distos, meme si je ne refuse pas de passer en lead de temps a autres (pas de shred, souvent des solos axés blues rock jamais loin de la penta..).
en clean par contre, je le suis beaucoup moins : je suis presque toujours en solo lorsque je joue du blues.
si on devait donner des chiffres..je dirais environ 65% rythmique, contre 35% lead (je sais pas si ca sert a grand chose ).

Modeles en vue (par modele pêle-mêle, j'éditerai souvent) :

1 ) Custom77 LB Cs3
modele les paul de chez C77, corps acajou avec feuille d'erable (2mm), touche palissandre, 2 humbucker Modern77. (peut etre demander un vintage77 en manche).

2 ) Custom77 LB Cs4
modele les paul de chez C77, corps acajou avec table erable (20mm), touche ebene, 2 humbucker vintage77 (peut etre demander un modern77 en chevalet ?).

3) Gibson Les paul studio faded (ou worn, ou vintage mahogany, ou..)
Modele les paul de chez gibson, corps acajou avec vernis faded (nitro), touche palissandre, 2 humbucker 490r-498t.

4) LTD EC 400vf
modele les paul de chez ltd (by ESP), corps acajou avec table erable, touche palissandre, 2 humbucker seymour duncan SH1 59' / SH4 JB

5) LTD EC500
modele les paul de chez ltd (by ESP), corps tout acajou, touche palissandre, 2 humbuckers EMG actifs 81 / 60

c'est a peu pres tout .
je n'ai aucune préférence vis a vis des marques, je cherche juste le modele qui me conviendrait le mieux. ce sont les modeles que j'ai retenu au fil de mes recherches, mais rien n'empeche d'en proposer d'autres .
niveau tarif..le moins cher sera le mieux .

merci d'avance
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muse
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  • #3
  • Publié par
    muse
    le 18 Sep 2008, 21:12
j'aurais bien vu une tele moi, évidement t'auras pas de double en chevalet mais bon, si le reste suit derriere ça peut le faire. reste à voir si tu veux du simple ou du double, ou les deux...
chlorure
muse a écrit :
j'aurais bien vu une tele moi, évidement t'auras pas de double en chevalet mais bon, si le reste suit derriere ça peut le faire. reste à voir si tu veux du simple ou du double, ou les deux...


je veux surtout quelque chose qui convienne un maximum a ce que je veux en faire .
en fait, j'hesite surtout entre les les paul (custom77 et gibson, j'ai un peu peur du rendu des EMG de la ltd..) qui a mon avis auront un son plus "lourd" qui me conviendrait mieux sur du rock crunch pur jus (voire un tantinet metal), la telecaster qui aura un son plus tranchant et que je pense idéal pour du rock anglais / rock francais / punk..et la jazzmaster qui a l'air d'etre un bon compromis entre les deux (je l'imagine un peu comme une telecaster avec plus de gain et de claquant..mais j'en ai jamais testé moi meme, je me trompe surement ).
la CS3 P77 a l'air d'etre un bon compromis aussi.. qu'en pensez vous ?
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chlorure
edit ! (et up déguisé ).
j'ai été testé quelques guitares chez un pote batteur (eh oui..), et il en est ressorti 2 choses :

- je ne supporte pas le toucher de l'erable (dommage pour la telecaster..).
- je me sens particulierement a l'aise sur des doubles, et des P90 (moins sur des simples que je trouve un peu trop "aérés").

pour le moment je suis bien parti sur une custom77..mais les gibby faded me font serieusement de l'oeil .

quelqu'un a des vais ? des conseils ?
merci d'avance
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sid666
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  • #6
  • Publié par
    sid666
    le 19 Sep 2008, 08:48
Moi je te dirais la CS4, j'en ai une c'est très bien et tu pourra changer les micros après pour des plus adaptés genre des SP custom en PAF.
jimiyves
Vu ce que tu décris, j'aurais plus vu une strat avec humbucker en chevalet et split pour jouer en simple.
jimiyves
Pour aller plus loin, je te conseille de voir plusieurs choses :

- le bois du corps : es-tu acajou, aulne, frêne, tilleul ?

- les micros : est-ce que tu les aimes précis, gras, format double, simple (le mieux selon moi ce sont les micros doubles que tu peux splitter) ?

- le manche : fin, épais, large, étroit, touche ébène, palissandre ?

- éventuellement le bois du manche, ça joue aussi mais pour moi ce n'est pas le plus important. Et aussi si tu veux un chevalet fixe, un vibrato ou un floyd.


Essaie de prendre ton temps pour répondre à chaque question, et surtout une par une. L'idéal c'est de tester pour le bois du corps par exemple des guitares qui ont les mêmes micros mais un corps différent, et de voir ce qui te plait le plus pour le son. Pareil pour les micros, tester deux grattes avec le même bois mais avec des micros très différents. Pour le manche peu importe le reste tu peux même tester sans le son juste pour voir si tu es à l'aise dessus.

Je te donne ces conseils parce que c'est exactement comme cela qu'a procédé mon luthier avant de fabriquer ma guitare : le truc c'est qu'il avait pas mal de guitare en stock donc j'ai pu essayer plusieurs config pour déterminer ce que je préfèrais pour chaque partie. Mais à la fin j'avais exactement ce que je voulais.

Tu devrais pareil si tu peux, et du coup tu élimineras beaucoup de choix.

Pour ton budget et pour quelque chose de bonne qualité je te conseille la marque Xaviere (sur Guitarfetish) pour une Strat ou une Telecaster, et Agile pour des copies de Gibson (sur Rondomusic).
syle 7
  • syle 7
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  • #9
  • Publié par
    syle 7
    le 19 Sep 2008, 09:28
D'après ce que tu nous dis depuis le début de ce post, je vois deux guitares qui pourraient te convenir quasiment à la perfection :

- La Strat Lone Star : http://www.dv247.fr/invt/46340/
Une Strat, donc, du classique... Un micro double Seymour Duncan Pearly Gates en position chevalet, ce qui te permet de taper dans des sons rock / hard rock bien corpulents, avec un grain superbe et une chaleur omniprésente. Les deux autres micros sont des Texas Special, ceux que l'on retrouve sur la Strat SRV Signature, par exemple. Des micros orientés vintage qui sont parfaits dans un registre blues / rock, et qui sont à même de te donner les sons clairs typiques de la Strat. Bref, un très bon compromis.

- Washburn X50Pro : http://www.dv247.fr/invt/44667/
http://www.dv247.fr/invt/34968/
Alors là, faut être clair, le rapport qualité / prix est carrément démoniaque...
La preuve ? Elle coûte 625 € chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/washb(...)b.htm
Et elle coûte 700 € en France (chez audiotubetech).
Donc, au prix pratiqué par dv247, autant dire que c'est l'affaire de l'année.
Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'il s'agit d'une excellente guitare, qui correspondrait très bien à tes besoins.
Niveau lutherie, c'est corps acajou + table érable pommelé, avec manche acajou collé. Les bois sont bien choisis et la finition est impeccable.
Niveau électronique, ce sont deux micros Seymour Duncan (SH1 et SH11) splittables. La polyvalence est excellente, tant en sons clairs qu'en sons crunchs ou saturés.
C'est confortable, ça sonne super bien, et ça a de la gueule : que demande le peuple ?
Quand j'ai essayé cette guitare, j'ai vraiment été bluffé. J'ai trouvé qu'à 700 €, ce n'était finalement pas très cher par rapport à ce qu'elle offre. Alors à moins de 400 €...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
chlorure
jimiyves a écrit :
Pour aller plus loin, je te conseille de voir plusieurs choses :

- le bois du corps : es-tu acajou, aulne, frêne, tilleul ?

- les micros : est-ce que tu les aimes précis, gras, format double, simple (le mieux selon moi ce sont les micros doubles que tu peux splitter) ?

- le manche : fin, épais, large, étroit, touche ébène, palissandre ?

- éventuellement le bois du manche, ça joue aussi mais pour moi ce n'est pas le plus important. Et aussi si tu veux un chevalet fixe, un vibrato ou un floyd.


alors :

- j'ai pas specialement de préférence..mais j'ai beaucoup aimé toutes les grattes en acajou que j'aie pu essayer (sauf une prs se singlecut il me semble, qui sonnait trop propre et neutre..), donc je dirais acajou.
ma gratte actuele est une Ibanez GIO est en agathis..c'est tres neutre et assez plat (totalement jouissif au début car ca donne un aspect tres polyvalent a la guitare, mais on s'en lasse vite..), et j'aimerai changer pour quelque chose de plus "chaud" .

- comme dit precedemment, je trouve les sons des doubles et des P90 (simples surbobinés quoi..) plus sympas que les simples (que je trouve trop aérés, pas assez de basses..).
au niveau du style..un micro qui convienne a ce que je joue quoi xD. pas trop neutre, pas trop propre, et pas "pauvre en basses" (pas non plus envahissantes hein).

- pour le manche, je suis haitué aux manches assez "hauts", et pour la l'epaisseur je me fais souvent tres vite aux manches (etant habitué a mon ibanez je me sens plutot a l'aise sur des manches assez fins, mais au niveau de certaines pratique je trouve ca limite..j'aimerai passer a quelque chose de plus consequent ).
pour la matiere, 'jaime beaucoup le palissandre, et je n'accroche pas du tout au toucher de l'erable..jamais essayé l'ebene.

- les vibratos j'ai déja donné, et ca désaccorde plus qu'autre chose (pour le bas de gamme en tout cas..).
etant donné que je m'en sert relativement peu, un chevalet fixe me va tres bien. un bon floyd serait un plus, mais pour l'utilisation quen j'en ferai ce serait peut etre gaché .


@syle 7 : j'ai pensé a la lone star, mais (au risque de paraitre chiant ), mon ibanez a déja une configuration HSS, et j'aimerai changer un peu.
par contre, la washburn X50 m'interresse beaucoup, je vais me renseigner sur ce modele .

merci beaucoup pour vos reponses, et merci d'avance a ceux qui repondront
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badfred
Et une Gibson Melody Maker ? essaie, ça pourrais peut-être te convenir.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
chlorure
badfred a écrit :
Et une Gibson Melody Maker ? essaie, ça pourrais peut-être te convenir.


c'est vrai que vu sous cet angle..
je l'avais éliminée y'a pas mal de temps par peur du manque de polyvalence (micro unique) et de gain (micro simple..), mais en me relisant elle pourrait peut etre convenir a ce que je recherche..
mais est elle capable d'un son tranchant et precis (pas mal d'aigus) pour le rock anglais précité ? et a t'elle assez de "lourdeur baveuse " pour du trash punk ?
enfin, niveau sustain elle se place comment..?

sinon au sujet de la washburn X50.."elle sonne comment ?" (question vide de sens, mais vous m'aurez compris..), quels sont les domaines de predilection des micros ? et une fois splités ils se comportent comment ? est ce qu'elle est capable de claquer suffisamment pour du reggae..?
enfin, niveau sustain elle vaut quoi ?

merci d'avance
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chlorure
re-edit et re-up !

apres divers essais en magasin (malheureusement aucune des guitares qui m'interressaient . une baja que j'ai beaucoup aimé niveau son niveau crunch, mais j'adhere vraiment pas au manche..), je me suis rendu compte que les P90 c'etait pas trop mon truc..je ne sais pas si c'est uniquement sur les trois modeles que j'ai essayé, mais j'ai trouvé le son trop "sourd", et un assez mauvais equilibre entre basses et aigus..

merci d'avance pour vos commentaires/avis/reponses
*allez, siouplait quoi *
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enguy
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  • #15
  • Publié par
    enguy
    le 20 Sep 2008, 13:12
Je rejoindrais l'avis du forumeur qui t'a recommandé la Lonestar, c'est une excellente petite gratte très polyvalente et qui te permettrait de taper aisément dans tes styles de prédilection.

La lutherie est costaude, le manche des Fender est un modèle de confort, elle a tout pour plaire en fait

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