chlorure a écrit :
je suis aussi de ceux la, seulement je suis loin d'etre sur (n'ayant testé qu'une gibson SG, et jamais de C77) que tu payes la marque chez gibson..c'est d'ailleurs pour ca que je cherche des avis
.
sinon, ré-edit, j'ai enlevé la washburn de la liste..j'en ai essayé une, elle a un rapport qualité prix monstrueux sur dv mais j'ai pas craqué pour autant..en clean j'ai pas trouvé le son que je cherchais, et elle est un peu trop "neutre" pour moi. (par contre en gros crunch et disto elle avoine sévère ! je m'attendais pas a ce qu'elle soit aussi violente..bien que tres polyvalente au final
). je sais..je suis difficile xD.
donc au final ce sera une les paul..ou une lone star..
la melody maker est elle si peu polyvalente ? quels styles peut elle couvrir ?
encore une fois merci d'avance, et merci a tous pour vos reponses
Sur la Washburn, t'as essayé de splitter les micros, en son clair ?
Parce-que là, je suis un peu étonné... Elle sonne très bien en clair, cette gratte... surtout su le micro manche (un Seymour SH1 quand même...)
Ou alors tu l'aurais pas essayée sur un ampli un peu pourave ?
Parce-qu'à priori, c'est quand même celle qui correpondait le mieux à tes critères... Une desrares grattes à allier polyvalence et caractère... Et c'est en plus le meilleur rapport qualité/prix de toutes les grattes citées jusqu'à présent...
Sinon, avec la Lone Star (excellent choix également), c'est sur les rythmiques métal que tu seras limité. Le Pearly Gates n'est pas taillé pour le métal moderne. C'est un micro qui sonne très chaud, mais avec un niveau de sortie assez faible. Il est parfait pour tout ce qui est blues/rock, assure encore sur du hard, peut à la rigueur dépanner pour du métal "old school", mais ça s'arrête là. Bref, très bonne guitare blues/rock muy caliente.
La Les Paul Special Faded n'a pas grand chose d'une Les Paul à part la forme. Je le trouve un peu chère par rapport à ce qu'elle offre. N'empêche que l'essentiel est là : des bois très convenables et des micros qui sonnent (même si je ne suis pas fan du micro chevalet).
Niveau finitions, c'est brut de décoffrage : on aime ou on déteste.
Niveau son, si tu as trouvé la Washburn X50 limite en son clair, ça va être encore pire avec cette Les Paul. En son clair, le micro chevalet sonne... moche. Le micro manche, je le trouve excellent, mais il rappelle pas mal celui de la Washburn non splitté, en fait... c'est à dire un son corpulent, doux, chaud et moelleux (à des années lumières du son cristallin d'une Strat). En son saturé, c'est bon à tous les niveaux de gain. Du crunch bluesy au gros métal qui tâche, ça passe, même si le style de prédilection de la gratte reste le rock.
Les C77, je ne me prononce pas. Je n'ai eu l'occasion de jouer qu'une CS2 (réplique de la SG). Pour autant que ça ait pu me donner une idée générale sur la marque, je dirais que c'est un peu du "super-Epiphone". Je veux dire par là que les bois et l'électronique sont un bon cran au dessus de ce que propose Epiphone, sans que ça n'atteigne non plus le niveau de leurs modèles beaucoup plus coûteux.
Bref, de la bonne gratte, très homogène, avec du bon rapport qualité/prix.
La CS3 devrait te donner un son plus gras que la Gibson Faded.
La Gibson Melody Maker en guitare principale, ça ne me semble pas uhe bonne idée. Du caractère, elle en a... de la chaleur, beaucoup moins, et de la polyvalence, pas du tout. Et pour des "rythmiques métal lourdes", ça va être compliqué. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est une gratte très sympa ! Mais elle ne correspond pas à ce que tu cherches.
Pour terminer, un petit problème se pose, à mon avis : tu veux à la fois beaucoup de chaleur, beaucoup de puissance, des sons clairs très purs, beaucoup de polyvalence et beaucoup de caractère. Autant dire que tu veux tout... et que ça n'existe pas. Du moins pas dans cette tranche de prix.
Au final, d'après tes critères, je retiens le "top 3" suivant :
- Washburn X50Pro
- Fender Stratocaster Lone Star
- Gibson Les Paul Special Faded
...faudrait peut-être réessayer la Washburn plus en profondeur, en utilisant les splits et sur un bon ampli ?
...et faudrait essyer la Lone Star et la Gibby...
...ainsi que toutes les autres que tu trouveras !