Bonjour a tous
J'ai recherché sur les forum les quelques posts qui étaient en rapport avec ce sujet, mais ils datent un peu... et en lo'ccurence n'ont pas répondu a mes questions.
Mise en place du décors :
Comme vous le savez les Gibsons n'ont jamais été très chanceuses en matière de vibratos... les "Lyres" et les "Bigsby" "officielles" sont certes des vibratos... mais leurs possibilités ne sont pas très grandes
surtout comparé : Au Floyd Rose !!! (vous rajoutez un éclair en arrière plan, et un peu de palm mute pour l'ambience)
Il existe actuellement 2 possibilités pour Floyder sa Les Paul :
Remplacer le Chevalet
Il existe un systeme qui permet d'avoir un FLoyd juste en virant le chevalet :
Il a comme avantage ne pas necessité de modification du corps de la guitare... juste remplacer le chevalet
Ce systeme "doit" pouvoir fonctionner sur d'autres guitares dans le même style (SG, Explorer ect)
Malheuresement a ma connaissance, et a celle de beaucoup d'autres personnes, il est quasiment introuvable...
Un sort de temps en temps de Ebay... mais ca arrive une fois tout les solstices d'étés sur les années bissextiles lors du passage de la comète de Haley (soyez prets)
Installation d'un vrai Floyd Rose
C'est sur ce point que je m'attarderai le plus.
L'installation d'un floyd Rose necessite de creuser le corps de la guitare, la table ect... pour beaucoup c'est un trop grand sacrifice.
Actuellement, on peut trouver cette modification sur la guitare Signature de Neal Schon
C'est également ce système qui a eu l'air d'être utilisé sur feu les NightHawk
Cette manipulation, ne pouvant être fait que par des luthiers expérimentés... a besoin de beaucoup de temps et provoque des modifications IRREVERSIBLES !!!
Comme je disais, beaucoup de guitaristes considerent ca comme un sacrilège, modifications de la table, du corps, du son de la guitare...
C'est histoire de gout, mais il est clair que la cote de la guitare en est changés... a prendre avec des pincettes
De surcroit je doute que ce soit possible sur uen autre guitare que la Les Paul... en raison de la finesse des corps (la SG... je doute un brin là...)
Interlude : il existe d'autres vibratos pour adapter sur une Les Paul, mais il ne m'ont pas trop convaincu... donc je n'en parlerais pas
Alors on fait quoi ???
Je vais tenter le long de ce topic, de trouver des solutions, chez qui aller, quoi faire, les prix ect...
Ce topic a pour but de répondre justement aux questions que les personnes intéressés par ce systeme se posent.
Je posterais ici les réponses des luthiers a qui je vais poser la question ect...
Libre a vous de donner vos avis, en évitant bien sur les avis "intégristes" :
Citation:
Si tu fous un floyd sur ta Les Paul, t'est un traitre, un pariah, un *** ect puis de toute facon les floyds ca sert a rien, puis de toute facon t'est moche...