debalmond a écrit :
En plus je trouve le Floyd pas trop adapté au diapason court, (encore plus chiant a régler), j'ai aussi entendu dire que ça pausait un probléme avec l'inclinaison de la tête...(des mécaniques bloquantes ça influes pas sur le son...alors qu'un Floyd....ça change non seulement le son mais aussi le Feeling de la guitare)
Bof, il y a plein d'exemples de guitares à diapason court dotés de Floyd, un des plus marquants étant à mon sens
la Kramer Nightswan, utilisée en vrac et entre autres par Vivian Campbell (période Whitesnake), Andy Timmons (avant son endorsement par Ibanez) et Al Pitrelli (il l'utilise sur tout le Alice Cooper Trashes The World)... Sans parler de la Les Paul Neil Schon et des divers modèles qu'il a utilisés au cours des années, qui sont effectivement tous sur une base Les Paul+Floyd.
A noter également que toutes les Kramer US, qui sont historiquement les premières à avoir été dotées de Floyd Rose, vu le contrat d'exclusivité qui liait les deux marques durant les années 80, ont des têtes "angled", et que celà ne pose absolument aucun problème d'aucune sorte en conjonction avec le Floyd, bien au contraire. D'ailleurs si celà avait posé le moindre problème, il n'y aurait pas autant de pointures qui auraient joué sur ces guitares, et ESP ou Jackson ne continueraient pas à faire des guitares à Floyd et tête inclinée leur principal fond de commerce.
Et pour avoir un Kramer Paul Dean (donc manche conducteur en acajou et ailes en acajou, assez proche de la Les Paul donc), je te mets au défi de lui trouver un quelconque manque de sustain, bien au contraire, elle "chante" vraiment
Enfin bref, ça relève plus de l'a-priori qu'autre chose à mon sens, ce que tu nous dis, il y a plein d'instruments excellents qui reposent sur ces choix, ce qui démontre qu'ils sont tout aussi viables qu'une construction plus "vintage".
D'ailleurs je crois bien qu'un jour je me laisserai retenter par l'option Les Paul, mais comme je suis malheureux sans Floyd...