fabh a écrit :
Si tu fais uniquement du home studio et que ce qui t'importes c'est avant tout le son (et pas le nom et la revente associée), pas sur que la différence de prix entre la Breezy Sound et une Fender Elite s'entende vraiment un fois mixées dans un morceau.
Après, il y a ce que je mixe dans mon coin, et les collabs que j'ai avec d'ancien potes d'écoles de zik qui deviennent pro et qui sont exigeant sur la qualité sonore de ce que je leur apporte. Je ne sais pas si monsieur tout le monde entend la différence dans le mix, mais si je veux collaborer avec eux, il faut du bon.
Mais si effectivement la différence est négligeable, je garde la Breezy.
room135 a écrit :
Avoir du bon matos c’est bien, savoir l’utiliser avec pertinence ça c’est une autre histoire...
Si tu veux le son ultime c’est d’abord optimiser l’utilisation du matos que tu as.
Avec du matos correct tu peux faire de la très bonne musique et avec du matos ultime tu peux faire une mauvaise musique !
[...]
Du bon matos suffit pour faire de la bonne musique, pas besoin de matos ultime.
On est tout à fait d'accord, j'ai certainement dû moi-même faire ce genre de réponse sur ce forum il y a des années à des débutants qui se (et nous) prenaient la tête sur le matos, si on fouille dans les archives.
Stricto sensu, je n'ai pas le niveau pour vouloir des instruments de haut niveau. Stricto sensu, personne ici non plus. Je connais beaucoup de musicien professionnels, à ma connaissance aucun ne traîne sur les forums pour avoir des conseils son ou matos. Donc on peut le fermer...
Blague à part, j'aimerais passer un bon cran en son si c'est possible, mais c'est sans prétention sur mes capacités guitaristiques.
room135 a écrit :
De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leurs côtés.
Honnêtement, une bonne guitare branchée dans ma carte son UAD avec leurs plugins maison, c'est certainement supérieur à ce qu'avaient les studios pro jusque vers 1990 voire 2000. Pourtant on ne dit pas qu'on n'entend pas le son des guitares de Chuck Berry, des Beattles, de Clapton de Van Hallen ou de Satriani...
Logan_Ingalls a écrit :
ce ne sont pas les instruments qui sont exceptionnels mais les artistes et leurs compositions.
Des "instruments exceptionnels qui font qu'on va devenir comme nos idoles" c'est déjà faire le jeu des grandes marques
Oui nan mais d'accord, j'entends bien, mais je n'ai plus 15 ans non plus...
tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)
tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.
tomriffmaniac a écrit :
c'est pas du 100% custom mais t'as une LP très personnalisée pour 2000 euros.
Cherry's guitar m'avait fait un devis de 2000 euros environ aussi pour une LP junior dans les règles de l'art (j'ai finalement préféré me faire faire une télécaster par CSB pour 2300 euros, tout customisé)
Bon certes le luthier pour une bonne LP prendra probablement plus que pour une strat ou un télé mais ça reste bien moins cher qu'une custom shop Gibson, t'as la guitare de luthier pour le prix de la gamme standard
Par rapport à ce que j'avais en tête initialement, sans même parler des prix de l'occasion, une Les Paul standard "ordinaire" neuve, c'est 2000 balles, une modern, c'est 2500, une Tele American original, c'est 1600... Donc ça dépend de quoi on parle. Après, là encore, je ne paierai pas pour avoir le nom de Slash ou de je ne sais qui sur la gratte, mais s'il y a une différence vraiment significative entre une custom shop et une "normale", ça s'examine, je suis ouvert aux conseils.
Spawn.Ranch a écrit :
Pour la Breezysound ça va dépendre du modèle. Si c'est une entrée de gamme TE-50, c'est une guitare très correcte mais qui ne sera pas à la hauteur d'une Fender reissue US, par contre une TE-80 ou une TE-120 sera au niveau (voire même supérieure) a une reissue US actuelle.
Le problème, c'est que je n'ai aucune indication de modèle ni de numéro de série... D'où l'intérêt de trouver quelqu'un ayant un peu l'expérience des Tele pour pouvoir comparer les sons (
via des enregistrements de la mienne par exemple.
Spawn.Ranch a écrit :
Par contre on est pas sur le même créneau qu'une Elite (qui est une version moderne de la Tele, alors que la Tokai va reprendre des spécifications plus vintage)
Oui, effectivement, c'est une excellente remarque. Si je décide de changer, ce n'est peut-être pas vers une Elite qu'il me faudra me tourner, si j'ai déjà des sons modernes par ailleurs. Une suggestion ?