Les Paul Classic : polyvalente ou pas ?

Forum Gibson
Forums
Jim Morrison
Après avoir parcouru quelques posts sur la LP Classic et la Standard, il semble que la Classic soit plus orientée hard que blues rock, et inversement pour la Standard... La Classic est-elle cependant exclusivement réservée à du très gros son, ou peut-elle quand même assurer en blues/rock ? Parce que le Standard peut avoir aussi un très gros son me semble t-il... En fait, laquelle est la plus polyvalente selon vous ?
Je me pose la question car voilà que les Les Paul m'ont tapé dans l'oeil, mais je ne suis pas certain de l'orientation que je dois prendre... Alors, avant d'essayer des grattes, j'aimerais avoir vos commentaires éclairés
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 22 Fév 2005, 12:27
Les Les paul ne sont pas réputées pour être des guitares polyvalente. C'est même ce qui fait leur intéret.
C'est la sonorité générale qui fait leur différence. La classic est une guitare dont les micros céramique sont assez "agressifs" et sonnent plus heavy. Je ne l'ai essayée que quelques minutes (le son ne m'a pas plus...) et ne peut donc t'en dire beaucoup plus...
Par contre, la standard a été pour moi une révélation. Dès le branchement, on sent une nette différence et on a la accès à un son rugueux, rond, plein d'harmoniques et tellement chaud. Elle est parfaite pour tout ce qui est Jazz, Blues, blues Rock. elle peut se permettre des envolées hard rock ou même heavy mais le son sera typé et moins neutre que certaines autres guitares faites pour cela.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
teddy_31
Et oui c'est une guitare qui ne manque pas de caractere , c tout sauf une guitare polivalente à mon avis aussi
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Keissar
    le 22 Fév 2005, 13:04
pas d'accord!!
la les paul peut tres bien etre joué ds nimporte quel style apres c une question de reglage et d'ampli.

c'est sur que son est tres typé mais tu peux tres bien joué du blues du rock, de la country, de la variet ou du funk. et ça sonne d'enfer.

la classic est , du fait de ses micros, plus orienté rock et hard mais la std ou meme la studio ( j'ai les deux ) sont extremement versatiles avec un ampli assez transparents et quelques pedales ( overdrive, chorus, disto)

le son est certes "epais" mais avec les potards de tonalité et de volume tu peux faire des trucs surprenant (soul-funk, raï, jazz fusion...)

ACHETE LA STD CA VA CHANGER TA VIE.

une les paul std USA c'est un vrai "prof de guitare at home"....
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
Jim Morrison
Bien, je vois que les avis sont partagés... Une précision cependant, quand je parle de polyvalence, c'est relatif. je n'ai pas l'intention de jouer sur une Gibson de la pop avec des sons clairs ou cristallins. Pour ça, j'ai mes Strat et ma Tele. Ce que je cherche, c'est un son chaud et la possibilité d'avoir de grosses saturations (le complément de mes Fender)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 22 Fév 2005, 13:51
Jim Morrison a écrit :
Bien, je vois que les avis sont partagés... Une précision cependant, quand je parle de polyvalence, c'est relatif. je n'ai pas l'intention de jouer sur une Gibson de la pop avec des sons clairs ou cristallins. Pour ça, j'ai mes Strat et ma Tele. Ce que je cherche, c'est un son chaud et la possibilité d'avoir de grosses saturations (le complément de mes Fender)
Ben c'est ce qu'il te faut alors.....
Sans hésitations
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 22 Fév 2005, 14:09
Keissar a écrit :
pas d'accord!!
la les paul peut tres bien etre joué ds nimporte quel style apres c une question de reglage et d'ampli.

Je parlais de polyvalence sonore et pas de style....
Il est ceratin que l'on peut jouer dans beaucoup de style avec une Les Paul, mais on aura à chaque fois un son TRES typé....à la différence d'une strat ou PRS qui sera plus neutre...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Holydrag
Avec une Standard tu peux parfaitement faire du hard rock (Page y arrivait bien) comme du jazz ou du blues. Moi je trouve ma standard plus polyvalentes que les classic. Honnetement, la difference de prix n'est pas assez grande a mon sens pour choisir la classic.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jim Morrison
Holydrag a écrit :
Avec une Standard tu peux parfaitement faire du hard rock (Page y arrivait bien) comme du jazz ou du blues. Moi je trouve ma standard plus polyvalentes que les classic. Honnetement, la difference de prix n'est pas assez grande a mon sens pour choisir la classic.

Merci pour vos avis. De toute façon, je vais essayer. Mais en fin de compte, j'ai tendance à plus m'orienter vers la Standard...
alain147
Tu veux un conseil d' ami?
Achete une SG .. Bon, ok

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
sylvestre99
je te conseille également la standard car elle a LE son caractéristique de la Les Paul, à savoir rugueux, épais, tranchant et riche en harmoniques. La Classic est également une excellente gratte, mais tu pourras plus te rapprocher du son de la classic avec la standard, que l'inverse (c'est clair ?).
Dans les deux cas, tu ne pourras plus t'en détacher une fois que tu l'auras.
C'est Le bon choix pour ce que tu cherches !
Holydrag
Je suis pas trop d'accird sur le "rugueux" au contraire la LP std a un son plutot rond (ceci dit c'est une histoire de termes, tout le monde sait comment sonne une LP ).
Mais c'est vrai qu'en plus la std c'est LA Les Paul (parce que rappellons que pendant un bon bout de temps y'avais pas de studio ni de classic mais juste ce qui correspond aujourd'hui a la LP std et les customs)
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jim Morrison
Merci pour ces deux derniers commentaires qui me font pencher encore un peu plus vers la Standard...
Kent Frusciante
je l ai deja dit dans un autre poste , mais ayant bien teste la classic avant de prendre une standard , je peux affirmer que la disto est puissante , mais la guitare n est pas polyvalante car le son clair est bien bof... ça crunch et fuz facilement ..
Jim Morrison
Kent Frusciante a écrit :
je l ai deja dit dans un autre poste , mais ayant bien teste la classic avant de prendre une standard , je peux affirmer que la disto est puissante , mais la guitare n est pas polyvalante car le son clair est bien bof... ça crunch et fuz facilement ..

+1 pour la Standard !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...