Les Paul avec vernis abîmé : quelles conséquences

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    beshmin
    le 14 Janv 2010, 22:25
Bonjour,
je vous explique mon problème : je me suis offert récemment une Les Paul trop du bonheur, depuis le temps que je me tâtais à m'acheter une Gibson...
Quelques jours plus tard je la ramène au magasin pour une petite réparation, rien de grave (un des trucs où on accroche la sangle ne tenait pas) ; ils m'ont gardé la guitare quelque temps, et là, c'est le drame hier ils m'apprennent au téléphone qu'ils se sont plantés et que le vernis nitro-cellulosique s'est décoloré à un endroit !! ils ont dû la laisser sur un stand en caoutchouc pendant une nuit ou quelque chose comme ça.

J'ai pas encore pu voir les dégâts, mais je me pose déjà des tas de questions ....
- Niveau son a priori le vernis est important, est-ce que ça va s'entendre ?
- Est-ce que sur le moyen-long terme le bois risque de mal vieillir ? Est-ce que le "trou" va s'étendre ?
- Et puis niveau prix, combien ma guitare peut perdre (5% ? 20%) ?
- Est-ce possible de revernir l'endroit abîmé, à quel prix ?

voilà merci de votre aide !!
jugejackson
Une chose est sûre, tu ne retourneras plus là-bas !
Tu devrais demander une compensation financière au moins égale au montant des réparations.
Après, très honnêtement, je ne pense pas que ça ait une incidence sur le son, ça sera plus esthétique qu'autre chose.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2010, 22:30
En tout cas niveau son, ZERO incidences. Le reste, je laisse les autres se toucher la nouille
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 14 Janv 2010, 22:31
Entonnant comme question, sa parait évident ^^. Jusqu'à présent le vernis ne joue pas de rôle dans le son (enfin si, mais pas assez pour être pris en charge).

Sinon certaines auraient de sérieux problèmes:

Edit: Et sinon, rien que pour faire chier le manque de professionnalisme du magasin, ou même par pure logique, tu devrais aller la faire "réparer" chez un luthier à leurs frais.
"Only a Givson is good enough"
  • Publié par
    beshmin
    le 14 Janv 2010, 22:40
Ils m'ont déjà proposé une compensation financière (sangle+câble jack+des bricoles), mais ça me paraît pas en rapport avec l'ampleur de ma frustration...
en plus si jamais j'en ai marre de cette gratte (m'étonnerait mais bon) j'ai peur de pas arriver à la revendre à cause de ça.

ou un échange contre une autre qu'ils ont en magasin (mais si c'est la même qu'ils m'ont fait essayer l'autre fois elle m'allait beaucoup moins bien)

Sur le son j'ai lu sur internet qu'une SG sans son vernis avait un son dégueu et n'avait aucun sustain, d'où ma question ... c'est vrai qu'on voit des fois des strats sans vernis mais bon les strats ça n'a pas de sustain déjà à la base ;-)
jugejackson
Très honnêtement, on parle d'une zone infiniment petite pour la tâche sur ton vernis, donc aucune incidence.
Sinon pour la compensation, c'est de l'argent qu'il faut, pas un pack d'accessoire pour guitariste débutant.
moonwalker
beshmin a écrit :

Sur le son j'ai lu sur internet qu'une SG sans son vernis avait un son dégueu et n'avait aucun sustain, d'où ma question ...

Alors ça, c'est une pure connerie. Une Sg faded a une infime couche de vernis et pourtant elle sonne hyper bien. Pareil, ma MM a pas de vernis en ce moment, et y'a AUCUNE différence niveau son.
joeydeedeemarky
moonwalker a écrit :
beshmin a écrit :

Sur le son j'ai lu sur internet qu'une SG sans son vernis avait un son dégueu et n'avait aucun sustain, d'où ma question ...

Alors ça, c'est une pure connerie. Une Sg faded a une infime couche de vernis et pourtant elle sonne hyper bien. Pareil, ma MM a pas de vernis en ce moment, et y'a AUCUNE différence niveau son.

ben...théoriquement
moins il y as de vernis et plus sa sonne
les violons et les vieilles acoustiques on des vernis extrêmement fin pour qu'elles vibrent
donc aucun soucis pour ta pelle
les histoires de vernis nitro qui fondent sur les stand sont assez classiques ,c'est juste cosmetique
Merci pour vos réponses, me voilà rassuré du point de vue du son en tout cas !
Du point de vue vieillissement de la guitare j'imagine que c'est pareil, y'a plein de guitares qui n'ont pas de vernis et dont le bois ne s'abîme pas.

Il me reste plus qu'à négocier serré avec ces maudits vendeurs...
joeydeedeemarky
[quote="benj09"]Entonnant comme question, sa parait évident ^^. Jusqu'à présent le vernis ne joue pas de rôle dans le son (enfin si, mais pas assez pour être pris en charge).

Sinon certaines auraient de sérieux problèmes:

edit
folleville
Un peu hors sujet car effectivement une légère décoloration sur un stand ne devrait pas avoir d'impact autre que cosmétique... mais je me souviens avoir lu une interview (il me semble conjointe avec Jeff Beck) de SRV dans laquelle il indiquait qu'il lui semblait que sans vernis sa Strat' séchait davantage et devenait plus acide, moins grasse.

Il indiquait penser à la huiler ou la graisser pour y remédier. Je n'avais pas vraiment compris à l'époque car j'ai une Tele sans vernis et je n'ai pas remarqué cela.

Pour revenir au sujet, je me suis rendu compte d'un souci identique sur ma LP Jr '09 - le vernis décoloré et même cuit au point de s'écailler. Les autres nitro (CS Fender ou Gibson) posées sur le même stand n'ont pas eu ce souci. Je pense qu'il y a une question de qualité de finition au niveau du vernis nitro sur les faded ou similaires.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Invité
  • Invité
Dobic Label Rouge
SoulBoogaloo
Effectivement, aucun impact sur le son, en revanche quand même, je suis assez surpris : en effet, on dit d'éviter le contact entre certains matériaux et les vernis nitro, mais quand même, en une nuit!!!
Ca me semble très étrange que ça ait été si rapide
Que le contact prolongé (genre plusieurs semaines) ait une incidence, ça, c'est très probable, mais là...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 15 Janv 2010, 09:52
C'est peut-être un coup de fer à souder...

Mais une incidence sur le son, ça c'est très drôle
Bêêêh

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...