Salut,
Je rejoins Slyonline2 sur l'utilité du pickguard. Ma LP à une poignée d'année d'utilisation, j'ai également très souvent le ptit doigt sur la table et joue 98% du temps au médiator, eh bien, lorsque la gratte est propre, je vais pas dire qu'elle semble parfaitement neuve mais faut vraiment aller chercher le bon angle avec la lumière pour déceler quelques micros rayures (qui pourrait certainement être "effacées" avec le bon traitement).
Bref, peut-être que selon l'angle d'attaque, pour certains le pickguard protège quelque chose, mais pour moi, c'est surtout un accessoire "esthétique" que je n'aime pas, et je suis ravi que ma LP std de 2002 m'ai été vendue sans le pickguard monté, et donc sans trous !
Sur certaines tables "unies" qui ne laisse pas apparaitre le bois, parfois le pickguard fait bien, sur une gold top par contre ça dépend, micros sans cache = no pickguard pour moi, micro avec capo = pickguard..
Au final, ça relève surtout de la question de goût personnel. Sur un groupe facebook ricain spécialisé Gibson la question revient souvent et l'on obtient des milliers de réponses "with" "without" ..
Par contre, je trouve personnellement que toutes les LP, y compris les RI devraient être livrée non trouée, pickguard dans le flight case, afin de laisser à chacun le droit de prendre la décision de l'installer ou non, et ce, sans imposer deux trous à ceux qui préfèrent sans.