SickLameAndLazy a écrit :
En même temps les chinois sont pas foncièrement con non plus: se faire griller leur copie parce-qu'ils mettaient des caches truss rod à 3 vis au lieu de deux et qu'ils n'alignaient pas les potards fallait bien que ça s'améliore au bout d'un moment...
Maintenant, reste toujours les copies grossières où les couleurs sont vraiment limite et ne correspondent pas, où le logo est toujours posé comme une bouse, où la forme du corps n'est même pas la bonne et j'en passe mais je ne serai vraiment pas étonné qu'ils aient résolus les problèmes majeurs décelables visuellement.
Pour ce qui est du numéro de série, je suis sceptique: rien ne les empêche de sortir X pelles avec le même "vrai" numéro...
Pour les micros, je suis tout aussi sceptique parce-qu'on a déjà vu de faux SD ou Gibson donc bon.
Tout ça pour dire que s'ils se mettent de faire des copies visuellement potables, on est dans la merde
Mais sinon, dans le genre détails qui ne trompent pas visuellement, t'as toujours l'ogive du truss rod (une vraie Gibby c'est pas un tas de sciure et de colle contrairement aux copies cheap), les cavités de micros ou de l'électronique (permet de voir si l'ensemble du corps est correctement peint comme sur les vraies Gibby ou si c'est un travail fait à l'arrache) ou sinon le détail qui tue: le chevalet
VRAIE GIBSON -> tune o matic tient par des petits plots
FAUSSE GIBSON (en général) -> grosses visses
(Par contre j'suis pas allé vérifier sur toutes les Gibson, mais empiriquement jusque là ça a marché
)
Et comme déjà dit on ne peut absolument pas se fier au numéro de série pour authentifier une Gibson.
Pour être sur de son achat, c'est un tout (le numéro, le visuel, le prix ...), si il y a un truc qui colle pas, ne pas hésiter à passer son chemin.